Aller au contenu

Etait-ce une boule de feu ???


slayer

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens témoigner d'une observation que j'ai faite hier soir (le 18 juillet 2007) à environ 23h.

J'habite en isère entre lyon et valence.

Voila je visais la lune (qui était vers l'ouest) avec mon téléscope. Un ami était avec moi. Tout à coup, j'ai vu le sol s'éclairer, alors j'ai levé la tête, et j'ai vu une "boule" lumineuse traverser le ciel. Ce phénomène a duré 2 ou 3 secondes puis la météore a disparu. Il n'y a eu aucun bruit, juste de la lumière.

J'ai fait quelques recherches et il me semble avoir observer ce qu'on appele "boule de feu", météore très brillante produite lors de l'entrée dans l'atmosphère d'un météoroïde.

J'aimerai d'abord savoir si d'autres personnes ont observé ce phénomène, hier soir ou un autre jour, si d'après mon témoignage il semble plausible que ce soit une boule de feu et j'aimerai avoir plus d'informations sur ce phénomène surprenant et impressionant!!

Merci d'avance à tous le monde!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le sujet dont tu parle est sur la page d'accueil du site SpaceWeather :

 

CANADIAN METEOR: On July 17th, astronomer Marjorie Dessureault of Quebec's Observatoire du Cégep de Trois-Rivières witnessed a "huge meteor passing through Bootes and the Big Dipper. It was was brighter than a full moon." Sky watchers, if you saw the same meteor, please contact Marjorie with details. She hopes to gather enough data to calculate its trajectory and possible landing site.

 

Le 17 juillet, Marjorie Dessureault de l'observatoir quebequois du Cégep de Trois-Rivières a observé une enorme méteorite passant entre les constélations du bouvier (bootes) et de la grande ourse. C'etait aussi brillant qu'une pleine lune. Si vous avez vue la même meteorite, veuillez contacter Marjorie pour donner des details. Elle espere collecter assez d'informations pour calculer sa trajectoire et une zone possible "d'attérissage"

 

voila l'email de la personne : marjorie_dessureault [arobase] hotmail [point] com

 

(désolé pour les fautes d'orthographe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa peut pas être un météore car un météore sa rentre et sa ressort pas de l'atmosphère :be: une fois qu'il est entré, il y reste. A mon avis, je pense que c'est une pluie d'étoile filante, je croit que c'est les delta aquaride (mais je suis pas sur, faut que je vérifie la pluie qui est présente ce mois ci)., Sinon, à part sa, si sa a éclairé tout le jardin, je pense aussi qu'il est possible qu'on en retrouve une trace au sol.

 

A+

 

M31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact ! Il y a eu certains gros météores qui ont eu une travectoire rasante (en particulier le météore vu et filmé aux US dans les années 70) qui est ressorti de l'atmosphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais il est entré et ressorti une seule fois je pense, donc le 14 17 et 18 juillet c'est pas 3 fois le même à mon avis.

 

ps: je connaissais l'expression "boule de feu" pour la "foudre en boule", lorsque la foudre frappe il reste parfois une boule de feu au sol pendant plusieurs secondes et elle peut aussi se déplacer. je n'en ai jamais vu personnellement.

 

alors de quoi parle t on , quelle altitude pour ces observations ?

au sol / dans l'atmosphère / en dehors de l'atmosphère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Slayer a vu un bolide.

 

Des bolides, j'en vois plusieurs par an, mais cela reste un phénomène très localisé et de courte durée.

 

C'est comme une étoile filante, mais une grosse hein.

Et si elle est très grosse, alors il y a des chances de trouver des restes qui recoivent alors le nom de météorite.

Dans ce cas on recherche des témoignages dans les environs pour avoir une trajectoire précise afin de localiser le point d'impact comme dans le message de l'ami du Québec.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai vu un truc dans le meme genre il y a deux ans. Une grosse boule de couleur bleu qui a traversé le ciel de part en part. Il n y avais pas de bruit et le phenomene a duré 2 secondes a peut pres.

Il s agissait d un bolide mais c est impressionant a voir la premiere fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

 

Voilà pas mal de temps que je ne suis pas revenu ici, mais un collègue du forum Futura-Sciences m'a donné le lien après que j'ai démarré un sujet similaire sur ledit forum (F.-S.).

 

Voici le texte : le 18, j'étais en train de pointer Jupiter, faute de mieux dans un ciel certes clair, mais médiocre - c'est presque toujours comme ça après le vent du Midi. Tout à coup, tout s'illumine autour de moi, d'un éclat blanc électrique plutôt intense. Je connais ce genre de truc, ce n'est pas la première fois, même si ça reste rare : un bolide. Je me retourne vite fait pour apercevoir le monstre qui "descend" parallèlement à Boo, vers Arcturus. Il est jaune vif, de belle taille (estimée aux alentours de 15/20'), en forme de flamme, comme un "ovale pointu". Totalement silencieux, sans traînée, il disparaît en 2 ou 3 secondes.

 

J'imagine ce que ça aurait donné si je l'avais vu arriver, pour qu'il éclaire pareillement autour de moi...

 

C'est curieux, parce que la trajectoire apparente semble coller avec la bête aperçue par miss Marjorie... mais pas la date.

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois: celle de Marjorie a été repérée au Canada!

Il s'agit peut-être de fragments issus de débris cosmiques de la même famille, possible...(comme les pluies d'étoiles filantes qui s'étalent sur plusieurs jours et semblent provenir de la même région céleste)

 

Faudra être plus précis si tu veux récolter des témoignages: le 18... à quelle heure temps UTC? Parce qu'entre le 18 à 00.01 TL et le 18 à 23.59 on a une différence notable.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra être plus précis si tu veux récolter des témoignages : le 18... à quelle heure temps UTC ?

 

Bon sang, au temps pour moi ! Pas fait attention ! Et pourtant, je me suis relu, comme quoi quand on a la tête ailleurs...

 

Il était 22h55 TL, soit 20h55 TU.

 

P.S.: je n'ai pas spécialement l'intention de récolter des témoignages, je reprends juste le sujet de Slayer (à sa demande) puisqu'il semble qu'on ait affaire au même objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inexact ! Il y a eu certains gros météores qui ont eu une travectoire rasante (en particulier le météore vu et filmé aux US dans les années 70) qui est ressorti de l'atmosphère !

 

De mémoire, c'était en (août) 72. L'objet est passé à 85km de la surface de la Terre avant de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au temps pour moi !

 

C'est le cas de le dire!! ;)

 

Sinon, moi, tout ce que j'ai vu de plus mieux vachement brillant était de magnitude que j'estimais vers -6 ou -7.

Nettement plus brillant que Vénus, présente ce soir là, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Hé oui, c'est moi qui ai vu le météore le 17 juillet et qui ai posté un message sur spaceweather.com! J'ai reçu nombre de témoignages en provenance des USA de l'Ontario et du Québec. Si vous avez des infos, n'hésitez pas à me contacter. Je calculerai sa trajectoire, son altitude et son possible point d'impact d'ici la fin de l'été! Merci à l'avance! En passant, l'observatoire du Cégep de Trois-Rivières à Champlain ouvre ses portes au public jusqu'au 12 août, à temps pour les preséides! Réservatoions obligatoire alors contactez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.