Aller au contenu

quelle caméra pour un mak 180/2700


Messages recommandés

Le 14/08/2022 à 12:55, alain02100 a dit :

Bonjour, je possède un mak 180 et une asi 224. Je voudrais en tirer le meilleur parti. Quel capteur me conseilleriez vous avec une focale amenée 4000, voire 5 400. 

Je lorgne sur les nouvelles de chez player one qui semblent intéressantes. 

 

Compte-tenu de ton diamètre de 180mm et de la focale de 4m avec une barlow x1.5 tu peux choisir une caméra avec des "gros pixels" de 4,75µm...

Si tu ne veux pas t'emmerder avec la barlow, prends une caméra avec des petits pixels entre 2,4 & 2,9µm... il y a du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 12:55, alain02100 a dit :

Je voudrais en tirer le meilleur parti.

Bonjour @alain02100

 

Nous sommes bien d'accord, c'est pour de l'astrophoto planétaire !

 

Dans ce cas une règle que l'on retrouve développée par Cristophe PELLIER est la suivante : le rapport F/D idéal se calcule en multipliant par 5 la dimension des photosites de la caméra, exprimée en microns, sachant qu'il ne faut pas perdre de vue un autre règle, celle de ne pas dépasser F/D supérieur à 25.

 

Une ASI 224 possède des photosites de 3,75 microns, son rapport idéal F/D sera alors de de 18,75.

Le F/D de votre instrument est de 15

 

La barlow idéale est alors de 18,75/15 = 1,25 . La barlow maximum sera de 25/15 =1,67 pour ne pas dépasser la valeur F/D = 25 soit 4509 mm de focale équivalente.

 

Je ne retrouve pas la source qui indique F/D max =25

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.