Aller au contenu

Nouveau Grenoblois


Bebber

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Ici Bertrand, de Grenoble, du moins sa périphérie.

Très intéressé par tout ce qui se passe au-dessus de nos têtes depuis de nombreuses années, j'ai reçu un joli télescope en en cadeau pour mon dernier anniversaire (Dobson 200/1200). Après de nombreuses années de photo (spécialiste en macro), et absolument pas motivé par le traitement d'image, mon but est le visuel. Peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais aujourd'hui ce n'est pas du tout au programme. De plus je n'aurais certainement pas assez de temps à y consacrer.

Depuis j'ai difficilement démarré, lu quelques ouvrages pratiques, théoriques, scientifiques... Mais bon sang que c'est compliqué pour un néophyte !!

J'ai la chance de pouvoir aller facilement en montagne pour profiter d'un très bon ciel, à quelques minutes de voiture.

Je ne connais encore aucun club ni autre passionné, et je serais assez motivé pour. Seule contrainte, j'aimerais participer à des sorties, en semaine, j'ai pas mal d'autres activités le week-end...

A une prochaine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, le Grenoblois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

 

Selon moi, tu devrais tout d'abord contacter un club ou une association d'astronomes amateurs non loin de chez toi. Tu trouveras leur liste ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/.

Je te signale tout d'abord que je ne suis hélas pas un “astronome amateur super bien équipé en instruments d'observations astronomiques et astrophotographiques, mais un très modeste “amateur d'astronomie”  :(  . Donc j'éviterai de te conseiller pour l'utilisation de tes futurs instruments pour astrophotographie, d'autres webastrams, très expérimentés sur ce sujet, se feront un plaisir de répondre à tes interrogations sur ce point précis.

 

En effet, en ce qui me concerne, mon matériel astronomique se compose principalement de mes deux yeux, de mes logiciels astronomiques et de mes très (trop ?) nombreux ouvrages ou revues traitant de l'astronomie et de l'astronautique.

Aussi, je vais me borner tout d'abord à te donner une information importante concernant l'astronomie, qui pourra enrichir tes connaissances dans le domaine des
Choses du Cielpour que tu en saches encore davantage sur l'astronomie je te suggère de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 192 qui concerne les deux mois de l'été 2022 (juillet et août 2022) : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/192.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 191 lettres d'information de l'IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Bertrand.  :) 

Tiens, pour terminer, regarde cet assez ancien petit CROA d'une observation dans la région des Monts du Forez (entre le Puy-de-Dôme et la Loire), très précisément au Col du Béal [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Béal]  :    https://www.webastro.net/forums/topic/22695-star-party-du-forez-compte-rendu-dobservation-par-un-observateur-néophyte…/ .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum 😀

 

C'est vrai que cela paraît compliqué au début. Heureusement, le forum est la pour répondre à toutes les questions que tu te poses. ;)

N'hésite pas à en poser dans la rubrique Support débutants.

 

Bon ciel

Pat

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter n'est pas toujours aisé mais sur la Lune c'est toujours très simple et n'empêche aucunement d'observer ailleurs. Je te propose ce livre http://heully.eklablog.com/

C'est un bon début (mais pas que). Tu le trouveras à la Maison de l'astronomie ou chez l'Astronome (enfin s'il en reste :D ) Ne crois surtout pas qu'il s'agit d'un ouvrage bateau où sont listés toujours les mêmes sites, les mêmes procédures ...

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.