Aller au contenu

Boitier défiltré partiel et maksutov, est ce compatible ?


coxinet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un canon 1000D défiltré partiel, j'ai tenté d'imager M31 au foyer d'un petit maksutov 90/500. Mais après réflexion je me pose la question de la compatibilité du défiltrage avec un maksutov, est ce qu'il ne se pose pas un souci de focalisation des différentes longueurs d'ondes  à cause du défiltrage partiel et de l'utilisation de la formule optique d'un mak ?

Merci pour vos éclairages !

Ci joint une image brute de 120s à 800 iso pour vous donner un aperçu du résultat.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d'incompatibilité pour les longueurs d'ondes.

Comme il est defiltré tu vas devoir équilibrer la balance des blancs.

Suivant la monture utilisée, il te reste à trouver le bon temps d'exposition sans avoir d'étoiles déformée par les défauts de suivi, puis à enchaîner les poses pour essayer d'avoir 2h minimum.

Genre 120x60s.

Quel est ton niveau en astrophoto ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réponse,

 

mon niveau sur 1 à 10 ? : je dirais 1 !

 

J'ai un peu de connaissance de base je pense, faire des bruts, les darks , offset, plu ... Et je potasse les tutos sur SIRIL. Je pratique l'astro visuel depuis une vingtaine d'année, à l'époque j'imageais avec des webcam vesta pro, couleur et Nb modifié longue pose.  

Pour le suivi ca sera sur une eq6 en poste fixe .

Nuit étoilé ce soir normalement, donc je vais continuer mes essais.

Merci, Cordialement, Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire concernant l'équilibrage de la balance des blancs : faut il faire l'équilibrage de chaque brute puis faire le traitement (alignement , empilage ...) ou l'inverse ? 

Peut être est ce pareil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, coxinet a dit :

Question subsidiaire concernant l'équilibrage de la balance des blancs : faut il faire l'équilibrage de chaque brute puis faire le traitement (alignement , empilage ...) ou l'inverse ? 

Peut être est ce pareil ....

Ne t'en préoccupe pas.

Ca se réglera "tout seul" lors du traitement proprement dit des images.

Prétraitement > empilement > traitement.

Il y a 12 heures, coxinet a dit :

est ce qu'il ne se pose pas un souci de focalisation des différentes longueurs d'ondes  à cause du défiltrage partiel et de l'utilisation de la formule optique d'un mak ?

Les maksutov ont une lame qui est un élément réfracteur, et inévitablement, ça provoque une focalisation des longueurs d'ondes à des points différents, à l'inverse des optiques constituées uniquement de miroirs. Tu verras si l'aberration chromatique est gênante ou pas pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.