Aller au contenu

Firecapture, flip et motif de bayer


JoRannou

Messages recommandés

Bonjour,

l'autre jour j'ai voulu pour la première fois faire une prise de vue en 2 séances. Lors de la première séance j'avais ma  monture allemande orientée à l'ouest du méridien et le lendemain, l'inverse.

Mais pour cadrer à peu près comme la veille, j'ai utilisé les options flip horizontal et vertical de Firecapture (2.7), et j'ai enregistré comme ça.

 

Le truc, c'est que j'ai l'impression qu'au traitement (j'utilise Siril), j'ai l'impression qu'il y a un problème avec le motif de Bayer. En effet, j'utilise un filtre UHC-S (qui ne conserve essentiellement que le rouge et le vert non? la cible était la nébuleuse M16), or, sur les prises de vue avec flip, la couche bleue après débayerisation contient beaucoup de signal, et la couche rouge très peu, ce qui est l'inverse avec ma première séance "sans flip" .

 

D'où ma question, y-a-t-il un loup derrière tout ça ? Le motif de Bayer à utiliser quand on a utilisé les flip dans Firecapture est-il à modifié ? J'ai tenté, dans Siril, d'inverser le motif et de passer de RGGB à BGGR, mais j'ai du mal à trouver une cohérence dans mes résultats.

 

Bref, si quelqu'un a un avis, ou des bonnes pratiques à partager, je suis preneur.

Merci,

Jo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firecapture est destiné à de la capture planétaire, pas pour le CP.

 

Il y a pléthore de logiciels d'astrophoto sur les 3 plate-forme. En particulier, ils gèrent  très bien le retournement au méridien avec recentrage sur la cible.

 

Ça me rappelle les gens qui utilisaient Excel comme traitement de texte. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 16:03, rmor51 a dit :

 

Ça me rappelle les gens qui utilisaient Excel comme traitement de texte. 

 

 

Je suis désolé que ma question vous ait inspiré  cette comparaison. Il est vrai que je suis encore très peu expérimenté, cependant  je ne vois pas en quoi FireCapture est si orthogonal à ce dont j'ai besoin :  je ne fais pas d'autoguidage,  je n'ai qu'une caméra planétaire, j'en suis quasiment à faire du lucky imaging. Et sous Linux, malgré l'existence  de nombreux autres outils, je trouve que FireCapture est le plus ergonomique (même si cela est subjectif) et j'en ai l'habitude car j'ai fait surtout du  planétaire jusqu'à récemment.

 

Aussi je me permets de recentrer la discussion car ma question était une question de compréhension sur à la gestion du motif de débayérisation de FIreCapture ou d'autres logiciels (qu'ils gèrent cette question automatiquement ou pas).  Comprendre ce qui est fait ou doit être fait en terme de traitement numérique est intrinsèquement intéressant.  Donc si quelqu'un sait ce que font les outils d'acquisition dans cette circonstance, et que ça m'aide à traiter les photos de ma séance, je suis très preneur.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2022 à 16:03, rmor51 a dit :

Firecapture est destiné à de la capture planétaire, pas pour le CP.

Faux.Et c'est quoi la suite , les newtons ouvert sont mauvais en planétaire? 😄

Le 05/09/2022 à 23:33, JoRannou a dit :

D'où ma question, y-a-t-il un loup derrière tout ça ? Le motif de Bayer à utiliser quand on a utilisé les flip dans Firecapture est-il à modifié ?

Oui effectivement , j'avais remarqué cela! L'algo de dematricage doit faire une inversion aussi, en vrai je ne sais pas pourquoi mais c'est un fait! Tu utilise le SER?

Je te conseille de ne pas debayriser pendant la capture, et de ne pas faire de flip.

Cela se fera pendant le traitement, tu peux faire un flip de ta capture avec les dark correspondant avec Pipp, ensuite tu t'occupe de ta premiere partie avec les darks pour ensuite assembler le tout , toujours avec Pipp.

Apres tu passes par Siril pour la suite avec ton SER maitre (capture1 avec dark+capture2 avec dark et flip)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Je ne voulais blesser personne

pas du tout! c'est bien de dire son point de vue...Mais

Il y a 3 heures, rmor51 a dit :

Mais je maintiens que faire du CP avec Firecapture n'est pas adéquat

c'est faux. Je pratique le ciel profond poses courtes avec firecapture et j'ai de tres bon resultat.

tu pratiques l'astrophoto?

En fait qu'importe le logiciel du moment que la capture se réalise sans probleme!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.