Aller au contenu

De retour de Chavadrôme, part Two...


Colmic

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

D'ailleurs pour montrer que l'ASiair se démerde pas mal du tout, voici tout ce qu'il a fait en auto :

- création des 4 plans à partir de la carte du ciel intégrée, on choisit l'objet, on le centre, on lui précise le nombre de tuiles en x et y et le pourcentage de recouvrement.

- à partir de là l'ASiair crée 4 plans dans lesquels on va tout simplement lui donner le nombre de poses, leur durée etc...

- on lance le plan, l'ASiair pointe la monture sur la première tuile, fait la MAP en auto, lance les poses et passe à la tuile suivante, et ainsi de suite

- il fait automatiquement le retournement au méridien, et reprend l'autoguidage (en multistars)

- en fin de Plan, il remonte la température de la caméra, remet le PO à 0, park la monture et s'éteint lui-même.

Salut, comme NINA finalement 😉 (oui on te le dit)

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Certains diront "mouais mais Nina, Prism ou SGP font la même chose".

De façon aussi simple, pas si sûr ;)

Si si aussi, vraiment c'est facile NINA. J'ai fait des séquences type par exemple nébuleuse, galaxie, etc où mes réglages fétiches sont sauvés. 

Et il fait tout en 2 clics. Je n'explique pas ici pour pas polluer ton post!

Faut qd même avoir fait la MES avant et parce que je n'ai pas de rotateur auto, faut régler l'orientation de la caméra.

Mais il t'ouvre le dôme si tu veux voire si tu maîtrises, il t'allume la cafetière pour te dire de te lever.😎

 

Maintenant, je dis rien sur Asiair, je ne connais pas !

 

Maintenant, ton image, et c'est l'essentiel, elle est super !😊

Je n'imagine pas le temps de calcul. J'avais fait avec la 294 une mosaïque de 9 sur 5 jours (avec NINA) et mon pc qui dépote a eu très chaud et tout ça pour faire pas terrible car je ne maîtrisais pas trop le process pix... Notamment impossible de reconnaître la superposition de plusieurs panneaux...

Samuel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @entreplume @shibon et @BlackSamedi

 

Il y a 9 heures, shibon a dit :

Si si aussi, vraiment c'est facile NINA. J'ai fait des séquences type par exemple nébuleuse, galaxie, etc où mes réglages fétiches sont sauvés. 

Et il fait tout en 2 clics. Je n'explique pas ici pour pas polluer ton post!

Faut qd même avoir fait la MES avant et parce que je n'ai pas de rotateur auto, faut régler l'orientation de la caméra.

Mais il t'ouvre le dôme si tu veux voire si tu maîtrises, il t'allume la cafetière pour te dire de te lever.😎

 

Ma phrase était bien évidemment ironique, on utilise de notre côté SGP sur notre setup en remote en Espagne :)

La différence c'est qu'ici je suis en nomade, pas en poste fixe.

 

Il y a 9 heures, shibon a dit :

Maintenant, je dis rien sur Asiair, je ne connais pas !

 

L'ASiair c'est une petite boîte de la taille d'un paquet de cigarettes que tu installes directement sur le tube optique, à 300 euros en l'achetant directement chez ZWO, qui possède 4 sorties 12V pour alimenter tout le reste du setup, te fait l'alignement polaire avec une précision à la seconde d'arc avec une facilité déconcertante, gère la puissance de tes résistances chauffantes et de ta boîte à flat, et le tout piloté sans fil en Wi-Fi bien au chaud à l'intérieur de ta bagnole avec ton smartphone ou ta tablette :D

Et ça consomme que dalle, pour alimenter tout le setup j'ai une petite batterie LiFePo4 de 37Ah qui fait 4kg seulement et qui me tient tout le setup sur une nuit de 10 heures.

 

On le voit ici en action en pleine pampa, le seul câble qui descend de la monture c'est l'alim 12V qui va à la batterie sur la tablette porte-accessoires du trépied ou directement en guise de contrepoids sur mon EM200 :) 

AMP130-EM400.thumb.jpg.43b69ed61c5c7775e6cfb3630e1e0dad.jpg

 

Pour moi, ne pas avoir de PC sur le terrain en nomade c'est juste un bonheur absolu (pas de table de camping pour le poser, pas de boîte pour le protéger de l'humidité, pas de grosse batterie ou de convertisseur pour l'alimenter, et surtout aucun câble qui pendouille où on se prend les pieds dès qu'on marche à côté, ça sent le vécu !), sans compter tous les soucis d'ASCOM qui plante pour un oui ou un non.

C'est pour toutes ces raisons que j'avais abandonné la CCD dans les années 2000 pour passer sur des APN d'ailleurs et c'est l'ASiair qui m'a fait revenir aux caméras astro ya 3 ans.

En poste fixe alors oui c'est différent, on n'a pas cette contrainte du fil à la patte et de la gestion de l'énergie sur le terrain.

 

Mais c'est surtout la convivialité de son interface qui m'a enchanté, sans trop de paramètres à gérer comme sur SGP ou Prism, et la nouvelle interface de la v2.0 est une vraie réussite.

L'interface principale se résume à ça, et on a accès à toutes les fonctionnalités depuis cette interface :

image.thumb.png.796c1688d02ec1fb0f9c103ce1d79751.png

 

Il y a 9 heures, shibon a dit :

Je n'imagine pas le temps de calcul. J'avais fait avec la 294 une mosaïque de 9 sur 5 jours (avec NINA) et mon pc qui dépote a eu très chaud et tout ça pour faire pas terrible car je ne maîtrisais pas trop le process pix... Notamment impossible de reconnaître la superposition de plusieurs panneaux...

 

Alors je peux décrire le process avec précision :

- pré-traitement et traitement des 4 tuiles sous SiriL => 5 minutes par tuile soient 20 minutes (mais je n'ai que 20 poses de 180s par tuile)

- reconstitution de la mosaïque sous Photomerge => 4 minutes (la mosaïque fait 240 millions de pixels)

- post-traitement sous CS5 (ce ne sont que des scripts à appliquer) => 2 heures (dont 45 minutes rien que pour StarXterminator qui est très long avec un tel fichier et environ 10 minutes pour NoiseXterminator)

On va dire au total 2h30 environ (avec les Xterminator qui en ont plombé près d'une heure), avec un PC portable gamer ASUS ROG de 2015 et 32Go de RAM (et un vieux SSD Samsung EVO).

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma-gni-fique. Superbe 😊

 

En plus, avec le descriptif du setup et du process, tout est dit ! C'est le top👍

Ça donne une bonne vision de ce vers quoi on peut aller. 😍

Merci 

 

Modifié par DDS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel 😉

 

Bravo pour ces 2 très belles images et ces bien dommage pour le petit loupé sur la premiere mosa :(, très beau séjour entre copains même si la météo n'était pas de la partie cette année ! Vivement la prochaine sortie astro... 😁

j'ai quelques traitements a refaire mais je ne trouve pas le temps !!!

 

Et je confirme que la V2 d'ASIAR est une pure merveille, aucun beug de mon coté 😊 manque plus que le rotateur ZWO...

 

PS: Tiens, je crois reconnaitre la dernière capture d'un petit bout des dentelles... 🤣🤣🤣

 

@+ David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.