Aller au contenu

ASI294MC + RC8... quel filtre anti PL ?


krotdebouk

Messages recommandés

J'envisage de prendre une ASI294MC pour imager avec un RC8 à focale native (1600, F/D8) ou avec réducteur x0.67. Ce sera pour des galaxies principalement mais aussi d'autres objets RVB, pas de cibles demandant des filtres duo ou tri dans l'immédiat du moins J'ai vu que certains ont connu quelques déboires avec le filtre Optolong L-Pro sur la 294MC.. et sous mon ciel péri-urbain Bortle 6, imager sans filtre anti PL n'est pas le mieux.

Si vous utilisez cette caméra, quel filtre utilisez-vous avec de bons résultats ?
Et avec quel montage, vissé directement sur la caméra ou avec tiroir à filtre ou RAF ?

 

J'ai eu une 533MC sur ce RC8, le capteur est trop petit à mon goût. Par contre ça fonctionnait bien avec le L-Pro.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, krotdebouk a dit :

mager sans filtre anti PL n'est pas le mieux.

 

Je n'ai jamais utilisé de filtre anti-PL pour les galaxies pourtant mon ciel est bien pire que le tien (Bortle 7/8). Je préfère accumuler un max de signal pour augmenter le RSB. Il y a certes des gradients à gérer mais rien qui ne s'élimine assez facilement au traitement.

 

Surtout qu'avec une caméra couleur et un f/d assez élevé un filtre t'obligerait à utiliser des temps d'intégration extrêmement longs...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Tu as aussi ce filtre qui à l'air pas mal :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/filtres/filtres-photographiques/filtres-anti-pollution-pour-caméras-couleur/filtre-idas-lps-d3-ex-ngs1-multi-bande-osc-coulant-50,80mm-m48_detail

 

Je viens aussi de recevoir un RC8 de chez TS pour les galaxies et je vais l'essayer avec mon asi294

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, je reviens sur ce post de filtre NB.

J'ai un L Extreme sur C8 à F/6.3. j'en suis plutôt content. J'image avec une 294 en général.

C'est vrai que sur le Samyang 135mm qui ouvre jusqu'à F2, j'ai du halo qui peut être important sur des grosses étoiles. Suffisants pour ne pas réussir à les virer proprement. J'image avec une 26C depuis peu.

Je me demande donc quel filtre serait meilleur pour le 135.

En plus sur AZEQ6, je peux installer les 2 systèmes en parallèle donc 2 filtres c'est mieux 😊

IDAS NBZ semble vraiment bien (et cher) mais il est noté chez PA que l'usage de l'UHS pour le système rapide n'est pas obligatoire. Et dans plusieurs posts, on a déjà parlé du F2, des signaux qui disparaissent avec le shift, des halos, etc.

Donc est-ce que je dois prendre un modèle dédié Samyang à F/2 ou une bonne marque compatible rapide/lent? 

Vous conseilleriez quoi pour cet objectif ?

Merci

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un filtre "high speed" Dual Narrowband 5nm chez Antlia. C'est ce que j'ai pour un scope à f3,2. C'est l'équivalent en mieux du L-Extreme (pas de halos)

Tu le trouves chez OU

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.