Aller au contenu

NGC6992


willy7624

Messages recommandés

Bonjour,

Un essai avec des poses de 5mn sur NGC6992 (non complète, car l'idée est ensuite de faire la même chose sur l'autre partie, puis de les assembler sous PS)

50x5mn

Dark de 20

Flat de 30

Suivi au DO avec ASI120mini

ASI533MC refroidie à -10C / Gain 100 / Bin 1

Traitement avec SiriL, puis PS pour finir

 

Mes questions:

1- Vaut-il mieux sur ce type d'objet, faire des poses de 5mn? ou moins mais avec plus de photos ? (pour limiter les éventuels PB de suivi par exemple)

 

2- En vue de faire un assemblage de deux images: comment traiter les photos ?

     . Faire un traitement par plan (recadrage + gradient + la couleur par photométrie + Asinh + Courbes + Bruit vert + Saturation) + alignement + empilement; puis assembler les 2 plans sous PS pour finir ?

ou

     . Faire par plan, un alignement + empilement + enregistrement en TIF; puis assembler les plans sous PS; puis revenir sous SiriL au format TIF pour traiter le gradient, la couleur par photométrie, l'Asinh, les courbes, etc... ?

 

NGC6992_50x300.0s_Bin1_533MC_gain100_-10C_v2.thumb.jpg.dcaef61fba53031f052f8ebd99d6121e.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @willy7624,

 

C'es réalisé avec la 107 PHQ? sympa pour une première image avec!

Comme moi lors de mon premier essai avec l'asi 2600 l'année dernière, tu as tenté les dentelles en LRVB:

Comme me l'avait fait remarquer @Colmic, cet objet se situe dans une région de la voie lactée riche en étoiles et donc l'objet a dû mal à se détacher si tu ne le shootes pas avec un filtre à bandes étroites (je te conseille d'investir dans un filtre dual band type l extrem+tiroir à filtres).

La même image shootée en H et O pour te montrer la différence:

 

Sur ton image, tu peux essayer une réduction d'étoiles + le process noiseXterminator pour réduire le bruit:

 

dentelles.thumb.jpg.edfa4a81975b2d7786b9d8ee67a6c94e.jpg

 

Mais tu verras surtout une énorme différence en shootant avec un filtre à bandes étroites sur ce type d'objet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, julienESP a dit :

Salut @willy7624,

 

C'es réalisé avec la 107 PHQ? sympa pour une première image avec!

Comme moi lors de mon premier essai avec l'asi 2600 l'année dernière, tu as tenté les dentelles en LRVB:

Comme me l'avait fait remarquer @Colmic, cet objet se situe dans une région de la voie lactée riche en étoiles et donc l'objet a dû mal à se détacher si tu ne le shootes pas avec un filtre à bandes étroites (je te conseille d'investir dans un filtre dual band type l extrem+tiroir à filtres).

La même image shootée en H et O pour te montrer la différence:

 

Sur ton image, tu peux essayer une réduction d'étoiles + le process noiseXterminator pour réduire le bruit:

 

 

Mais tu verras surtout une énorme différence en shootant avec un filtre à bandes étroites sur ce type d'objet.

Merci Julien,

Oui j'ai fait ces dentelles avec la 107PHQ, mais en 2 plans avec assemblage sous PS car je n'ai pas de réducteur de focale.

Géniales tes photos avec le filtre à bande étroite !! une meilleure sensation de relief au visuel et surtout plus contrastée; il va falloir que je me documente pour savoir quoi prendre, plus la roue à filtre zwo pour rester compatible avec ce que j'ai déjà.

 

Pour le filtre, tu me dis le L-EXTREM ?  cela impose beaucoup de temps de pose supplémentaire avec ce filtre ? (mon F/D est de 7...)

Les fonctions "réduction d'étoiles" et "noiseXterminator" se trouvent dans SiriL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @willy7624,

 

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

Oui j'ai fait ces dentelles avec la 107PHQ, mais en 2 plans avec assemblage sous PS car je n'ai pas de réducteur de focale.

Pour avoir acheté le réducteur, je pense que tu peux le mettre sur ta liste de noël 😅. Ton f/d passe à 4.9 donc gain de signal de 30%. Selon moi, le f/d 7 de cette lunette est surtout intéressant sur les petits objets ( galaxies, nébuleuses planétaires...).

Surtout, pour ce type d'objet assez vaste, tu éviteras la mosaïque:

image.thumb.png.d26cb8f797f2228c9df9b3d200e782c1.png

 

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

il va falloir que je me documente pour savoir quoi prendre, plus la roue à filtre zwo pour rester compatible avec ce que j'ai déjà.

Tu as une cam couleur donc à moins de vouloir passer dans le futur à une cam mono, la roue à filtres n'est pas nécessaire. Un tiroir à filtres ZWO peut-être suffisant.

 

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

Pour le filtre, tu me dis le L-EXTREM ?  cela impose beaucoup de temps de pose supplémentaire avec ce filtre ? (mon F/D est de 7...)

Concernant les filtres, je te conseille de lire le topic de @Colmic sur les filtres multi-bandes:

 

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

Les fonctions "réduction d'étoiles" et "noiseXterminator" se trouvent dans SiriL ?

Je ne pense pas que tu puisses faire une réduction d'étoiles avec Siril. Il faut passer par un logiciel de traitement type Pixinsight,  Photoshop ou Gimp.

 

NoiseXterminator est ici:

https://www.rc-astro.com/registration/index.php?action=purchase&productId=YzE3ZGQyYWYyNjkxNzRkOWI4ZWU2ZTI4ZmYwYmUyODZiNjVhMDU4MQ==

 

Tu peux y trouver aussi StarXterminator.

 

Ce sont des process payants (essai gratuit un mois) qui doivent être ajouté au logiciel Pixinsight ou Photoshop pour fonctionner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 14:43, willy7624 a dit :

Vaut-il mieux sur ce type d'objet, faire des poses de 5mn? ou moins mais avec plus de photos ? (pour limiter les éventuels PB de suivi par exemple)

Il faut que tu applique la règle des " 3 sigmas", entre 3 et 5x ceux d'un bias pour une brute. Plus c'est bon mais pas moins.
Pas besoin de poser 5 minutes si le signal est là au bout de 3.
De plus, plus tu as de clichés à empiler, plus tu fera remonter ton RSB.


 

 

Il y a 10 heures, willy7624 a dit :

Pour le filtre, tu me dis le L-EXTREM ?  cela impose beaucoup de temps de pose supplémentaire avec ce filtre ?

Toujours pareil, regarde les sigmas, le filtre ne fait que diminuer la largeur de bande (et c'est vrai accessoirement il diminue aussi un peu la quantité de lumière qui arrive au photosite, mais pas de beaucoup).
perso je pose 3 minutes avec un 7nm sur asi533mc et newton f5, et j'ai de la marge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, julienESP a dit :

Salut @willy7624,

 

Pour avoir acheté le réducteur, je pense que tu peux le mettre sur ta liste de noël 😅. Ton f/d passe à 4.9 donc gain de signal de 30%. Selon moi, le f/d 7 de cette lunette est surtout intéressant sur les petits objets ( galaxies, nébuleuses planétaires...).

Surtout, pour ce type d'objet assez vaste, tu éviteras la mosaïque:

Merci pour toutes ces précisions !

Concernant le réducteur pour la 107PHQ, il me semblait qu'il n'était pas encore disponible en vente. Tu l'as acheté où ?

Il y a 23 heures, Tyler a dit :

Il faut que tu applique la règle des " 3 sigmas", entre 3 et 5x ceux d'un bias pour une brute. Plus c'est bon mais pas moins.
Pas besoin de poser 5 minutes si le signal est là au bout de 3.
De plus, plus tu as de clichés à empiler, plus tu fera remonter ton RSB.

Merci Tyler,

Concernant le RSB, ça je comprends ; par contre la règle des 3 sigmas entre 3x et 5x ceux d'un bias, ça je n'ai pas encore saisi ; il faut que je trouve de quoi me documenter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, willy7624 a dit :

Concernant le RSB, ça je comprends ; par contre la règle des 3 sigmas entre 3x et 5x ceux d'un bias, ça je n'ai pas encore saisi ; il faut que je trouve de quoi me documenter 

tu trouveras les infos ici:

 

il y a une heure, willy7624 a dit :

Concernant le réducteur pour la 107PHQ, il me semblait qu'il n'était pas encore disponible en vente. Tu l'as acheté où ?

Acheté comme la lunette chez Univers astro. Tu peux envoyer un mail à guillaume (chaine Astro-note sur youtube), il est très réactif et te dira s'il peut t'en avoir un (je crois qu'il a 2 fournisseurs possibles)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, julienESP a dit :

Acheté comme la lunette chez Univers astro. Tu peux envoyer un mail à guillaume (chaine Astro-note sur youtube), il est très réactif et te dira s'il peut t'en avoir un (je crois qu'il a 2 fournisseurs possibles)

Merci pour le lien sur les capteurs et sur le réducteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 10:39, julienESP a dit :

Acheté comme la lunette chez Univers astro. Tu peux envoyer un mail à guillaume (chaine Astro-note sur youtube), il est très réactif et te dira s'il peut t'en avoir un (je crois qu'il a 2 fournisseurs possibles)

Je l'ai commandé hier matin, arrivé prévu lundi :)

Pour respecter le BF de 55mm sur la 107PHQ avec un diviseur optique, je dois ajouter 6mm en bague (le DO fait 10.5mm, j'ai la bague de 21mm plus les 17.5mm de BF de la 533MC), tu as mis quoi de ton côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2022 à 21:48, willy7624 a dit :

tu as mis quoi de ton côté ?

Salut, j'ai acheté le pack asi 2600 monochrome qui comprenait la roue à filtres en 36mm, le DO AOG-L et la bague de tilt (5mm). 

 

J'ai donc suivi le montage conseillé par ZWO (bague de tilt-do-raf-caméra nue) pour arriver à 55mm:

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/asi2600-guide-4-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.