Aller au contenu

Placement table équatoriale


lucas41

Messages recommandés

il y a une heure, lucas41 a dit :

Une photo où un lien d'une  telle liaison serait il possible svp.

Tapez  Joint de cardan à croisillon dans votre moteur de recherche et vous aurez des milliers de photos en retour.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas41 a dit :

Que pensez vous de la monture équatoriale exo 2?

Abandonnez-vous l'idée de la table équatoriale ?

 

Si c'est pour porter le tube de votre Dobson, ce n'est pas certain que la monture soit suffisante. En effet la monture Exos 2 de Bresser peut emporter 13 kgp en visuel, mais seulement 9,1 kgp en astrophoto. Faites la somme de tout ce que vous aurez à poser sur votre monture, tube, caméra ou APN, filtres, focuser, plus l'éventuelle filerie et l'électronique. Tout cela doit tenir dans 9,1 kgp.

 

Notez aussi que cette monture est vendue très souvent SANS motorisation, donc prévoyez cet achat supplémentaire.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 22Ney44 a dit :

Abandonnez-vous l'idée de la table équatoriale ?

 

Si c'est pour porter le tube de votre Dobson, ce n'est pas certain que la monture soit suffisante. En effet la monture Exos 2 de Bresser peut emporter 13 kgp en visuel, mais seulement 9,1 kgp en astrophoto. Faites la somme de tout ce que vous aurez à poser sur votre monture, tube, caméra ou APN, filtres, focuser, plus l'éventuelle filerie et l'électronique. Tout cela doit tenir dans 9,1 kgp.

 

Ney

Oui la seule monture utilisable est trop onéreuse pour moi, c'est la neq6 , il ne la font que en goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 13/11/2022 à 13:15, lucas41 a dit :

Oui la seule monture utilisable est trop onéreuse pour moi, c'est la neq6 , il ne la font que en goto.

Petite question je vais contruire la table équatoriale qui ma été conseillé, mais maintenant que j'ai compris la rotation des étoiles, je ne comprends pas comment il peut y avoir un suivi avec une table ou seulement les secteurs sont inclinés à 45 degrés 48 pour chez moi, et non la table elle même comme pour une monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, lucas41 a dit :

Petite question je vais contruire la table équatoriale qui ma été conseillé, mais maintenant que j'ai compris la rotation des étoiles, je ne comprends pas comment il peut y avoir un suivi avec une table ou seulement les secteurs sont inclinés à 45 degrés 48 pour chez moi, et non la table elle même comme pour une monture équatoriale.

Bonsoir @lucas41,

 

Reprenez le dessin du cône. Vous voyez bien que son axe est incliné de la latitude du lieu, donc tout ce qui sera "accroché" à ce cône va bien tourner autour de cet axe incliné tout comme l'est la monture équatoriale. A l'intérieur du cône si nous plaçons un plateau parallèle au sol, il va bien tourner avec le cône, donc toujours autour de l'axe incliné à la latitude du lieu (autour de 45 à 50° en France). C'est parce que les secteurs sont perpendiculaires à l'axe de rotation qu'ils paraissent inclinés lorsque vous prenez la table comme référence. C'est cela qui est un peu trompeur. Mettez vous dans le référentiel céleste, c'est à dire dans le cône et là vous verrez que c'est le sol terrestre qui est incliné. C'est juste une petite gymnastique en 3D.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2022 à 23:51, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @lucas41,

 

Reprenez le dessin du cône. Vous voyez bien que son axe est incliné de la latitude du lieu, donc tout ce qui sera "accroché" à ce cône va bien tourner autour de cet axe incliné tout comme l'est la monture équatoriale. A l'intérieur du cône si nous plaçons un plateau parallèle au sol, il va bien tourner avec le cône, donc toujours autour de l'axe incliné à la latitude du lieu (autour de 45 à 50° en France). C'est parce que les secteurs sont perpendiculaires à l'axe de rotation qu'ils paraissent inclinés lorsque vous prenez la table comme référence. C'est cela qui est un peu trompeur. Mettez vous dans le référentiel céleste, c'est à dire dans le cône et là vous verrez que c'est le sol terrestre qui est incliné. C'est juste une petite gymnastique en 3D.

 

Ney

Bonjour, j'ai fait quelques modifications sur ma table existante pour comprendre pourquoi celle-ci ne fonctionne pas correctement, j'ai fait un viseur polaire avec une équerre à 90 degrés dans l'axe virtuelle du cercle du secteur sud comme expliqué sur le lien que tu m'a passé, table pour les nuls, en mettant une lampe ou un laser sur cette axe le laser ou la lumière doivent t'il bouger ou es-ce que ce point doit rester fixe.

Je pose la question car quand je regarde ou placé l'étoile polaire à différentes heures de la soirée l'endroit change au niveau du viseur polaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas41 a dit :

en mettant une lampe ou un laser sur cette axe le laser ou la lumière doivent t'il bouger ou es-ce que ce point doit rester fixe.

Si le laser est placé sur l'axe virtuel du cône, bien évidemment, le point ne doit pas bouger. Si la table est correctement mise en station, l'étoile polaire va aussi tourner autour de cet axe car le pôle nord céleste n'est pas l'étoile polaire, elle est seulement celle visible qui s'en approche le plus.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 17:10, 22Ney44 a dit :

Si le laser est placé sur l'axe virtuel du cône, bien évidemment, le point ne doit pas bouger. Si la table est correctement mise en station, l'étoile polaire va aussi tourner autour de cet axe car le pôle nord céleste n'est pas l'étoile polaire, elle est seulement celle visible qui s'en approche le plus.

 

Ney

Pourquoi mettre un variateur de vitesse avec un moteur eq1 ?

Modifié par lucas41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 17:10, 22Ney44 a dit :

Si le laser est placé sur l'axe virtuel du cône, bien évidemment, le point ne doit pas bouger. Si la table est correctement mise en station, l'étoile polaire va aussi tourner autour de cet axe car le pôle nord céleste n'est pas l'étoile polaire, elle est seulement celle visible qui s'en approche le plus.

 

Ney

Pourquoi mettre un variateur de vitesse avec un moteur eq1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas41 a dit :

Pourquoi mettre un variateur de vitesse avec un moteur eq1 ?

Bonsoir @lucas41,

 

Si vous prenez le parti que :

1) La réalisation de votre table sera d'une ultra précision mécanique

2) Votre télescope posé sur la table équatoriale aura toujours son centre de gravité sur l'axe du cône quelque soit son attitude

3) Les couples résistants ou poussant engendrés par le déplacement de la table modifiant les portes-à-faux de l'ensemble seront toujours nuls

4) Votre moteur à courant continu a été réalisé dans un cadre d'ultra performance et de précision

5) Votre source d'énergie est d'une ultra précision dans la durée quelques soient les variations de température ou autre

6) ....

 

Alors vous n'aurez pas besoin de variateur.

 

Nous savons tous que sur chacun des registres cités ci-dessus, il y a forcément des variations de comportements ou des variations d'influence sur les comportements. Vous aurez dès lors besoin d'un variateur pour les contrer.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @lucas41,

 

Si vous prenez le parti que :

1) La réalisation de votre table sera d'une ultra précision mécanique

2) Votre télescope posé sur la table équatoriale aura toujours son centre de gravité sur l'axe du cône quelque soit son attitude

3) Les couples résistants ou poussant engendrés par le déplacement de la table modifiant les portes-à-faux de l'ensemble seront toujours nuls

4) Votre moteur à courant continu a été réalisé dans un cadre d'ultra performance et de précision

5) Votre source d'énergie est d'une ultra précision dans la durée quelques soient les variations de température ou autre

6) ....

 

Alors vous n'aurez pas besoin de variateur.

 

Nous savons tous que sur chacun des registres cités ci-dessus, il y a forcément des variations de comportements ou des variations d'influence sur les comportements. Vous aurez dès lors besoin d'un variateur pour les contrer.

 

Ney

 

Quelle variateur me conseiller vous ? Et comment l'utiliser de manière optimale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'alors on n'utilise pas de moteur à EQ1, mais quelque chose qui offre plus de couple.

 

Mais si tu as cette boite-ci:

 

skywatcher-eq1-single-axis-motor-drive-2

 

Alors il y a un bouton pour régler la vitesse (en dessous de la LED).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sixela a dit :

Parce qu'alors on n'utilise pas de moteur à EQ1, mais quelque chose qui offre plus de couple.

 

Mais si tu as cette boite-ci:

 

skywatcher-eq1-single-axis-motor-drive-2

 

Alors il y a un bouton pour régler la vitesse (en dessous de la LED).

Oui justement c'est avec ce moteur eq1 que les gens rajoute un variateur de vitesse mais je ne sais pas pourquoi. J'ai vu deux exemples où il est utilisé avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sixela a dit :

Aucune raison, sinon peut-être une d'accessibilité (si on monte le moteur à l'intérieur pour le protéger alors le bouton peut être difficile d'acces).

Je ne sais pas, un exemple pour te montrer 

Screenshot_2022-11-30-23-12-33-53_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Par contre un régulateur de tension pourrait être utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est pour avoir un affichage -- le variateur est couplé au même endroit que l'original sur la boite (il le remplace); l'original ne te dit rien sur la position actuelle du potentiomètre. Sur mon moteur (qui n'a rien à voir) j'ai un plus gros bouton avec un index, ça marche aussi.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lucas41 a dit :

Quelle variateur me conseiller vous ? Et comment l'utiliser de manière optimale ?

@sixela vous a déjà longuement répondu sur la présence du variateur avec un moteur EQ1.

Vous l'utiliserez de manière optimale en réglant le variateur de façon telle qu'il contre parfaitement tous les effets indésirables générés par la table. 

Pour cela vous avez deux possibilités :

1) Soit vous ne modifiez rien sur le bloc moteur, et vous devrez suivre continuellement au chercheur réticulé pour corriger chaque fois que nécessaire en tournant le potentiomètre du bloc moteur qui sera d'ailleurs assez difficilement accessible.

2) Soit vous fabriquez un petit module externe avec un afficheur et un potentiomètre 10 tours qui sera connecté à la place du module de régulation interne. Il vous restera à définir exactement par l'expérience la ou les valeurs à afficher pour que le moteur vous délivre la bonne vitesse tout au long de son parcours.

 

Il vous faudra être particulièrement attentif lorsque la table passe le méridien. A cet instant la charge présente sur la table qui agissait comme une charge résistante devient une charge motrice. La puissance demandée au moteur devient alors plus faible. Le potentiomètre vous servira alors à réduire cette puissance en réduisant la tension électrique appliquée aux bornes du moteur. Mais comme il s'agit d'un moteur à courant continu, en réduisant la tension de fonctionnement, vous réduisez aussi la vitesse. Le bon compromis est une recherche patiente et parfois d'autant plus longue que la fabrication et/ou les choix techniques faits dans la conception s'éloignent de la perfection.

 

Le moteur à courant continu est un choix par défaut seulement justifié par son très faible coût. Son fonctionnement est médiocre. Je ne saurais trop vous conseiller de choisir un montage avec un moteur pas à pas où la précision sur la vitesse sera au rendez-vous. Travaillez aussi très sérieusement l'étage vis sans fin. Il ne sert à rien d'avoir un moteur précis, si les transferts mécaniques sont de mauvaise qualité. Ne perdez pas de vue que pour une erreur de 5" ou 10" d'arc sur le pointage, vous manquez votre cible lointaine de plusieurs milliers de milliards de km.

 

Construire un tube de télescope parfait, déjà difficile en soi, n'est qu'une plaisanterie à côté de la conception d'une table équatoriale parfaite.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Captain Flam a dit :

22772-1441145942.jpg

 

Voyez @lucas41 la table la plus simple et la plus efficace à réaliser est bien celle où les deux secteurs sont inclinés de la latitude du lieu. Dans ce cas, les portions de secteurs sont circulaires donc faciles à fabriquer.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 22:11, 22Ney44 a dit :

 

Voyez @lucas41 la table la plus simple et la plus efficace à réaliser est bien celle où les deux secteurs sont inclinés de la latitude du lieu. Dans ce cas, les portions de secteurs sont circulaires donc faciles à fabriquer.

 

Ney

Dsl si je paraît poser des questions qui pour vous vont de soi mais si je comprends bien selon l'axe de la table il faut changer la vitesse de suivi, et il y à un décalage Legé du sujet en prenant plusieurs poses de 20 secondes est ce normal ?

Pour la table sur le site table équatoriale pour les nuls je vais la faire, mon budget étant limité j'ai acheté une première partie du bois que je doublerai le mois prochain en attendant j'essaie de faire fonctionner la mienne.

Modifié par lucas41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 20:39, Captain Flam a dit :

J'avais fait la même il y quelques années avec un réducteur pour contrôler la vitesse de suivi et ça marche encore super bien presque 10mn sans derive

table EQ

Comment à tu coupler le moteur et le galet par quels quincaillerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non des roues de patin à roulette devant dont la roue moteur avec un morceau de chambre a air de vélo pour améliorer adhérence et derrière des roues de roller en ligne

J

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple je vous remet l’intégralité de le la construction de ma table pour Dobson 300mm

Je ne remet pas les textes a vous de suivre l'ordre des photos

 

 

IMG_8526.JPG

IMG_8525.JPG

5971b09fc4cfb49d1803fd0d1116b8d9.jpg

3194318625ab984d26915b9b16d202ef.jpg

b665a910fb3121142a3161455e4fe939.jpg

feecaa48452585549dfa06b91c9f643d.jpg

ff5fd53221909524b07235ffaaa6b84b.jpg

ae59c292548ee2066934389c26ccdc47.jpg

IMG_8631.JPG

e774b80ccd49af7c785a4b0def9c3ccd.jpg

IMG_8636.JPG

f67d61f1d910c0b57cd42ef139cf20ef.jpg

23422dce3cc82a0c982ae02e94715d4b.jpg

39822e6aeea565aa91306b8870dfa138.jpg

IMG_8527.JPG

IMG_8528.JPG

IMG_8507.JPG

IMG_8508.JPG

b2d084cdff5a50c32a3f1630774f67b1.jpg

Modifié par Captain Flam
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.