Aller au contenu

Recherche Aide pour table équatorial T400


damien-astro

Messages recommandés

il y a 27 minutes, clementv a dit :

Oui il l'a bien prévu pour faire de la photo (pose courte)

Si les durées de pose envisagées sont suffisamment courtes pour que l'erreur de précession engendrée par un secteur circulaire au lieu d'être hyperbolique (elliptique sans doute car plus facilement réalisable sauf CNC) ne dépasse pas les marges d'erreurs liées à la turbulence, vous pouvez continuer sur le principe circulaire. Il ne faut alors pas perdre de vue que cette table en l'état ne peut être employée qu'en poses courtes.

il y a 27 minutes, clementv a dit :

back to the drawing table...

 

Alors pourquoi, au moins pour un premier modèle, ne pas retenir le principe de deux secteurs Nord et Sud inclinés. J'ai bien noté que la charge sur la table est lourde, mais les moyens de construction, par adjonction d'équerres permet ce principe de construction sans aucun risque et n'oblige pas à introduire des complexités de réalisation.

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Il ne faut alors pas perdre de vue que cette table en l'état ne peut être employée qu'en poses courtes.

oui c'est l'idée 2/3 secondes max je pense

 

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Alors pourquoi, au moins pour un premier modèle, ne pas retenir le principe de deux secteurs Nord et Sud inclinés

je pousse aussi dans ce sens, à mon avis c'est plus jouable de faire quelques équerre costaud que des secteurs hyperbolique ou elliptique 🤯 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, clementv a dit :

je pousse aussi dans ce sens, à mon avis c'est plus jouable de faire quelques équerre costaud que des secteurs hyperbolique ou elliptique 

Sage décision ! Cependant si vous souhaitez poursuivre dans la voie de l'hyperbole et par nécessité dans celle de l'éllipse voici un lien qui vous sera très utile pour calculer ET tracer votre ellipse.

 

https://www.toutcalculer.com/geometrie/tracer-ellipse.php

Dans de nombreuses situations, en particulier en ameublement ou dans le bâtiment, j'ai largement utilisé cette méthode avec succès. En décoration, je trouve l'ellipse dans une ouverture entre deux pièces bien plus agréable visuellement qu'un demi cercle.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il a un logiciel de conception assisté par ordinateur:

 

-Tu prends le cercle ideal et correct pour le bas du secteur (sur un cercle perpendiculaire à l'axe du cône)

-tu prends la continuation verticale jusqu'à couper le dessus de la table

-tu enlèves les parties non utiles

 

Ça te donne deux secteurs légerement bombés vers le N. Pour les aplatir, tu regardes par le haut (de là le secteur bombé est sur une ellipse) et tu prends un plan vertical pas trop loin (qui coupe par exemple le secteur bombé sur 1/3 et 2/3 de sa longueur) et tu fais un projection du secteur bombé sur ce plan (projection centrale avec la pointe du cône comme sommet, ou bêtement une projection horizontale, la différence est minime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parks And Recreation Boat GIF

 

je pensais avoir tous compris et fini ... je repasse ici et je me reprend un sacré mal de tête 😆.

 

j'ai effectivement concu ma table équatorial comme décrit ici :

 

il y a une heure, sixela a dit :

-Tu prends le cercle ideal et correct pour le bas du secteur (sur un cercle perpendiculaire à l'axe du cône)

-tu prends la continuation verticale jusqu'à couper le dessus de la table

-tu enlèves les parties non utiles

 

_j'ai tracé un cone a 45°

_puis j'ai tracé le haut du plateau à 45cm de l'axe polaire ( centre de gravité)

_puis j'ai déterminé la grandeur du plateau dans le cône avec les dimension de mon télescope.

_puis j'ai réalisé les  secteur nord et sud avec de la soustraction de matière a partir du cône. 

 

Donc mon secteur Nord (VNS) et Sud on des bords issu uniquement à partir du cône d'origine ... donc logiquement ca devrait être "parfait" !! 

 

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu comptes fabriquer ces secteurs VNS bombés vers le Nord? Typiquement on veut qu'ils soient plats...c'est pour cela que j'avais rajouté la recette pour les "aplatir" (par projection sur un plan).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sixela a dit :

Et comment tu comptes fabriquer ces secteurs VNS bombés vers le Nord? Typiquement on veut qu'ils soient plats...c'est pour cela que j'avais rajouté la recette pour les "aplatir" (par projection sur un plan).

 

il ne sont pas bombé @sixela mais bien plat, et j'ai utilisé justement la technique dont tu parle, la soustraction de matière via le plan de chaque face 

 

il faudrait presque que je post une vidéo ... une simple photo en 2D comme ca n'est pas très claire c'est sur. 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.