Aller au contenu

Recherche Aide pour table équatorial T400


damien-astro

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je recherche une personne pour m'aider à comprendre et a réaliser mes plans pour ma table équatorial pour mon nouveau T400 maison. 

 

Je sèche complètement, j'ai vu moulte tuto, moulte vidéo ... je n'y arrive pas. Le télescope en lui même était un vrai jeux d'enfant a coté ! 😪

 

la table serait de type "poncet" pour le secteur sud et "d'autume" pour le secteur nord, le gros bébé à poser dessus pèse 55kg avec un rocker de 66x60cm. J'ai déjà pas mal de dimensions, réalisé des plans ect ... mais tout est faux, notamment sur les dimensions des secteurs et la positions des rouleaux. 

 

une aide via webcam serait la bienvenue discord ou autres... dispo le soir. 

 

merci d'avance. 

 

 

le T400 :

 

480544448_DSC_3865(2).thumb.JPG.66fd6c4e7852c14c17633e0ed701bf26.JPG

Modifié par damien-astro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Et bonjour Damien 

 

Je me suis grave pris la tête avec mes plateformes équatoriales aussi.

 

Qu'est ce que tu ne piges pas ?

 

On peut voir ça en MP si tu veux mon phone.

 

Bonne journée et bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

RE bonjour a tous,

 

Alors déjà je tenais a m'excuser auprès de @22Ney44 @Patcubitus et @Astrokor qui ont essayé de m'aider et j'ai laissé le post totalement en stand by.

 

Je suis sur pleins de projet Astro en même temps ... (mon gros défauts) et j'ai donc completement mis de coté la table et mon post.

 

Je reviens promis cette fois motivé les gars ... j'ai avancé un peu sur mes problèmes, mais je me retrouve toujours bloqué ou alors pas tout a fait sur moi ! 

 

j'ai réalisé un plan sur un logiciel 2D 3D. 

 

_ Les 3 ronds represente les pieds de mon dob'

_ Les 2 petits rond en bas sur le secteur nord séparé de 660mm représente  les 2 rouleaux d'appuie d'ont un sera bien sur motorisé. (660mm est la largeur de mon rocker)

_ Je rajoute 9° de chaque coté pour tenir environ 1h ... ce qui me fait 63°.

 

A droite j'ai tenté de representer les deux secteur sud et nord mais je sais pas j'ai l'impression que ce n'est pas bon.... 

 

PS : la dimension et le poids de la table m'importe peu ... la table et le dob' seront essentiellement en post fixe. 

 

qu'en penser vous ?  merci a ceux qui m'aiderons et encore désolé pour ce gros retard... 

 

image.thumb.png.66363693e1f17f78d0cb482d21af7b83.png

 

je suis totalement bloqué sur le calcule des secteurs enfin des rond la ... je n'y arrive pas

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, damien-astro a dit :

Alors déjà je tenais a m'excuser auprès de @22Ney44 

Don't worry, be happy. Nous en sommes pour beaucoup, un peu là aussi !

 

Par contre je suis désolé, je ne comprends pas le dessin technique ci dessus, ni ce à quoi il correspond. Si à droite, nous avons les secteurs sud et nord qui ne sont pas parallèles, je ne vois pas du tout la cinétique de l'ensemble, ni comment ça fonctionne.

 

Nous sommes bien d'accord, la pièce bleue à gauche est le plateau qui reçoit l'instrument et dont l'axe N/S est bien parallèle au sol ? La partie en orange ne me parle pas. Avez-vous bien étudié la partie théorique dont je vous ai donné le lien ? C'est très important de l'avoir assimilée avant d'aller plus loin.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci NEY ... la partie orange en fin de compte ce sont juste les esquisses les lignes de traçage, le plateau supérieur de la table est représenté par le polygone bleu.

 

il faut que je fasse coïncidé pour le secteur sud les demi rond à 241.36mm et pour le secteur nord à 976.68mm.

 

il y a 39 minutes, 22Ney44 a dit :

Avez-vous bien étudié la partie théorique dont je vous ai donné le lien ? C'est très important de l'avoir assimilée avant d'aller plus loin.

le , relu et rerelu ... promis. 😊

 

j'ai en tout une dizaines de liens dans mes favoris, vu des vidéo ect ect ... mais je trouve que tous n'ai jamais assez précis surtout sur les secteurs.

 

De plus je n'ai malheureusement vraiment pas beaucoup de bagages scolaire, dés qu'il y a des calcules à dormir debout ce n'est pas possible ... 

 

j'ai presque tous acquis ... mais effectivement les secteurs c'est encore flou, surtout que j'aimerais faire pour le secteur nord un montage type d'autume" au vu du poids du Bébé qui sera posé dessus.

 

voila le plateau superieur "bleu" modélisé en 3D ...

 

2028672829_Sanstitre.jpg.3456f6889493df98b4323aaa313ffcba.jpg

 

Voila il faut juste arriver a calculé et comprendre les secteurs maintenant.

 

damien

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, damien-astro a dit :

Voila il faut juste arriver a calculé et comprendre les secteurs maintenant.

 

Dans le lien que je vous ai proposé, il y a un fichier Excel qui vous permet de calculer les pièces sans vous investir trop en profondeur dans le calcul. La partie la plus délicate est de définir la position exact du centre de gravité de votre instrument, cela est une obligation forte.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci ney.

 

 j'ai sauté cette étapes du centre de gravité bien trop compliqué pour moi.... 

 

j'ai donc fait une table bien plus grande que le centre de gravité pour être sur. Si cela est vraiment primordial ... je me dirigerais vers une table Géoptik

 

c'est dommage quand même de réussir a faire un télescope vraiment très sympa qui fonctionne parfaitement et d'être bloqué sur une simple table équatorial 😒

 

PS: je ne sais même pas utiliser Excel ... 😒

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, damien-astro a dit :

j'ai donc fait une table bien plus grande que le centre de gravité pour être sur.

 

Ce n'est pas une affaire de dimension de table. La position du centre de gravité de l'instrument doit être connue avec précision pour calculer les rayons des secteurs Nord et Sud, c'est un impératif. Je crois que @Patcubitus vous a proposé son aide pour la conception, n'hésitez pas, il connait bien.

il y a 18 minutes, damien-astro a dit :

d'être bloqué sur une simple table équatorial 

Une table équatoriale n'est pas si simple que cela. Il faut la voir comme un très grand cône dirigé vers le pôle nord céleste et dont on n'utilise qu'une petite partie pour poser l'instrument.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voor le fil “metaphysique” pour une construction par logiciel de dessin 3D. Pour terminer il suffit de découper la partie utile du secteur Nord bombé dans le dessin et puis faire une projection sur le plan vertical le plus proche de chaque morceau.

 

 

Je te rassures quand au centre de gravité par rapport à l’axe de la table : avec assez de friction entre les galets et le secteur, si tu te goures un peu le seul effet est plus de couple nécessaire sur le moteur (en théorie si la table est parfaite le couple nécessaire s’approche de zéro!)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :be:,

 

Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

c'est dommage quand même de réussir a faire un télescope vraiment très sympa qui fonctionne parfaitement et d'être bloqué sur une simple table équatorial 😒

C'est la plateforme équatoriale qui m'a donné le plus de soucis et m'a prit le plus de temps à faire.

C'est un sapré casse tête

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

La position du centre de gravité de l'instrument doit être connue avec précision pour calculer les rayons des secteurs Nord et Sud, c'est un impératif. Je crois que @Patcubitus vous a proposé son aide pour la conception, n'hésitez pas, il connait bien.

:pou:

 

il y a 19 minutes, sixela a dit :

Je te rassures quand au centre de gravité par rapport à l’axe de la table : avec assez de friction entre les galets et le secteur, si tu te goures un peu le seul effet est plus de couple nécessaire sur le moteur (en théorie si la table est parfaite le couple nécessaire s’approche de zéro!)

+1

 

 

Je me suis pris la tête aussi, parce que je la voulais la moins haute possible.

Le truc pénible aussi est de trouver la bonne courbure pour les secteurs. J'avais fait des secteurs sud droit.

Je les ai toujours. Je ne sais pas si j'arriverai à les décoller du plateau qui ne me sert plus de table équatoriale.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sixela a dit :

Voor le fil “metaphysique” pour une construction par logiciel de dessin 3D. Pour terminer il suffit de découper la partie utile du secteur Nord bombé dans le dessin et puis faire une projection sur le plan vertical le plus proche de chaque morceau.

 

 

Je te rassures quand au centre de gravité par rapport à l’axe de la table : avec assez de friction entre les galets et le secteur, si tu te goures un peu le seul effet est plus de couple nécessaire sur le moteur (en théorie si la table est parfaite le couple nécessaire s’approche de zéro!)

 

 merci sixela ... le post que tu cite m'a peut-être enfin fait comprendre ce qu'il me manquait. 

 

je me met ce soir un travail pour voir sur mes plans pour voir si j'ai enfin la bonne compréhension.

 

Il y a 15 heures, Patcubitus a dit :

 

Il y a 17 heures, damien-astro a dit :

c'est dommage quand même de réussir a faire un télescope vraiment très sympa qui fonctionne parfaitement et d'être bloqué sur une simple table équatorial 😒

C'est la plateforme équatoriale qui m'a donné le plus de soucis et m'a prit le plus de temps à faire.

C'est un sapré casse tête

 

Il y a 17 heures, 22Ney44 a dit :

La position du centre de gravité de l'instrument doit être connue avec précision pour calculer les rayons des secteurs Nord et Sud, c'est un impératif. Je crois que @Patcubitus vous a proposé son aide pour la conception, n'hésitez pas, il connait bien.

:pou:

 

Patcubicus, tu étais un NCN cette été, cela aurait était plus simple que je m'en occupe à ce moment la autour d'un petit verre 😋 mais si tu est toujours Ok et que je n'arrive pas a trouver la solution je veux bien un petit coup de main en PV pour ces histoires de secteurs !

 

Une dernière chose :  Pour le secteur NORD vertical cela m'est par contre totalement flou ... il faut rajouter un angle entre les deux  partie gauche et droite enfin je ne comprend pas du tout comment ca fontionne.

 

 

 

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @damien-astro,

 

Pour comprendre le fonctionnement d'une table équatoriale, il faut y aller pas à pas et bien assimiler chacun des composants. En partant du lien que je vous ai proposé, il faudra du temps pour tout intégrer. Une lecture complète d'un seul trait ne vous apportera pas grand chose comme connaissance. Voyez ce tutoriel comme un livre avec des chapitres. Inutile d'attaquer le chapitre 2 si vous n'avez pas compris tout le chapitre 1, cela ne ferait que vous "embrouiller". Aussi je vous propose de commencer par le principe fondamental de la table : les deux secteurs Nord et Sud. Et comme un dessin vaut mille mots dit un proverbe chinois, le voici extrait du tutoriel :

 

image.png.f981ff649d6c71979a8a3b6ab04ad4b9.png

 

La droite qui va du point alpha jusqu'à l'étoile polaire (en gros, on affinera après) donne la référence. Elle est parallèle à l'axe de rotation de la Terre et considéré comme confondue avec lui (seulement 6 400 km d'erreur) au regard des distances des objets en ciel profond (au moins 36 800 milliards de km). Cette droite fait avec le sol horizontal un angle. Si nous faisons un tour complet avec cet angle autour de l'axe [étoile, point alpha] nous décrivons un cône. Toute la théorie de votre table équatoriale est dans ce cône.

 

Si maintenant nous ajoutons deux cercles perpendiculaires à l'axe du cône, le grand au Nord, le petit au Sud, et que sous chacun de ces cercles nous mettons des roulettes, le cône va tourner sur lui même en restant toujours braqué sur l'étoile polaire et donc en restant parallèle à l'axe terrestre. Si de plus nous faisons tourner le cône en sens inverse de la rotation de la terre et à la même vitesse angulaire, chaque point du cône qui regarde une étoile la verra toujours au même endroit, donc du point de vue du cône l'étoile est immobile. C'est très exactement le principe de la monture équatoriale.

 

Il ne reste maintenant plus qu'à couper la partie supérieure de chacun des cercles pour pouvoir y fixer un plateau parallèle au sol sur lequel  nous poserons le télescope.

 

Comme nous ne voulons pas que le télescope tombe quand la table va bouger, il suffit juste de faire coïncider le centre de gravité du télescope avec l'axe de rotation du cône. Raison bien plus importante, en ayant soin de réaliser ce point très précisément, le moteur n'aura pas à gérer des porte-à-faux différents tout au long du suivi et donc il n'aura pas à gérer des puissances différentes. Ce point est encore plus critique si vous utilisez un moteur à courant continu par rapport à un moteur pas à pas (Nous pourrons développer cela ultérieurement). Ce qu'il faut retenir c'est de bien mettre le centre de gravité du télescope sur l'axe du cône, le suivi sera alors très précis. Vous comprenez mieux pourquoi ce point est vraiment très important, il fera toute la qualité de votre table équatoriale en astrophoto.

 

Si vous comprenez ce qui est écrit là, ça y est vous avez tout compris du principe de la table équatoriale.

 

Disponible si nécessaire.

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :be:

 

Tu aurais  dû prendre des photos cet été, car j'ai viré la plateforme équatoriale :D

Pas de problème pour un coup de main.

 

Il y a 5 heures, damien-astro a dit :

Une dernière chose :  Pour le secteur NORD vertical cela m'est par contre totalement flou ... il faut rajouter un angle entre les deux  partie gauche et droite enfin je ne comprend pas du tout comment ca fontionne.

Je n'ai pas fait le secteur nord vertical. Le secteur sud est vertical lui.

 

Je viens d'essayer de mettre des photos, mais ça ne fonctionne pas pour l'instant. Je réessaye plus tard.

 

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secteur Nord vertical part du même cercle sur le cône, mais en partant de la circonférence du secteur (en bas, en contact avec la base) au lieu de faire un secteur à angle droit dur le cône on prolonge le dessous du secteur verticalement.

 

VNS_vrai_3.PNG

 

Comme le cercle est une ellipse si on regarde du dessus, c'est bombé (convexe verse le Nord) aussi quand ça croise la table.

 

VNS_vrai_1.PNG

 

Ensuite on se débarasse des parties "inutiles" qui ne seront jamais sur les roulements, en on obtient deux parties (un partie gauche et une partie droite) encore toujours légèrement bombées (même rayon de courbure), mais alors pour rendre la construction plus facile on projette horizontalement sur un plan vertical proche de chaque pièce du secteur (le plan sera de biais pour coller le mieux à la partie "utile" gauche ou droite du secteur). C'est cette dernière étappe qui introduit une légère erreur (qui va induire une petite précession de l'axe de rotation effectif autour de l'axe original, et qui va faire que le secteur et le galet vont aussi bouger un peu par rapport au l'autre en direction Nord-Sud pendant la course), mais ça donne un transfert du poids vers le sol bien plus efficace et une table plus stable et vibrant moins facilement.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @damien-astro,

 

Pour comprendre le fonctionnement d'une table équatoriale, il faut y aller pas à pas et bien assimiler chacun des composants. En partant du lien que je vous ai proposé, il faudra du temps pour tout intégrer. Une lecture complète d'un seul trait ne vous apportera pas grand chose comme connaissance. Voyez ce tutoriel comme un livre avec des chapitres. Inutile d'attaquer le chapitre 2 si vous n'avez pas compris tout le chapitre 1, cela ne ferait que vous "embrouiller". Aussi je vous propose de commencer par le principe fondamental de la table : les deux secteurs Nord et Sud. Et comme un dessin vaut mille mots dit un proverbe chinois, le voici extrait du tutoriel :

 

image.png.f981ff649d6c71979a8a3b6ab04ad4b9.png

 

La droite qui va du point alpha jusqu'à l'étoile polaire (en gros, on affinera après) donne la référence. Elle est parallèle à l'axe de rotation de la Terre et considéré comme confondue avec lui (seulement 6 400 km d'erreur) au regard des distances des objets en ciel profond (au moins 36 800 milliards de km). Cette droite fait avec le sol horizontal un angle. Si nous faisons un tour complet avec cet angle autour de l'axe [étoile, point alpha] nous décrivons un cône. Toute la théorie de votre table équatoriale est dans ce cône.

 

Si maintenant nous ajoutons deux cercles perpendiculaires à l'axe du cône, le grand au Nord, le petit au Sud, et que sous chacun de ces cercles nous mettons des roulettes, le cône va tourner sur lui même en restant toujours braqué sur l'étoile polaire et donc en restant parallèle à l'axe terrestre. Si de plus nous faisons tourner le cône en sens inverse de la rotation de la terre et à la même vitesse angulaire, chaque point du cône qui regarde une étoile la verra toujours au même endroit, donc du point de vue du cône l'étoile est immobile. C'est très exactement le principe de la monture équatoriale.

 

Il ne reste maintenant plus qu'à couper la partie supérieure de chacun des cercles pour pouvoir y fixer un plateau parallèle au sol sur lequel  nous poserons le télescope.

 

Comme nous ne voulons pas que le télescope tombe quand la table va bouger, il suffit juste de faire coïncider le centre de gravité du télescope avec l'axe de rotation du cône. Raison bien plus importante, en ayant soin de réaliser ce point très précisément, le moteur n'aura pas à gérer des porte-à-faux différents tout au long du suivi et donc il n'aura pas à gérer des puissances différentes. Ce point est encore plus critique si vous utilisez un moteur à courant continu par rapport à un moteur pas à pas (Nous pourrons développer cela ultérieurement). Ce qu'il faut retenir c'est de bien mettre le centre de gravité du télescope sur l'axe du cône, le suivi sera alors très précis. Vous comprenez mieux pourquoi ce point est vraiment très important, il fera toute la qualité de votre table équatoriale en astrophoto.

 

Si vous comprenez ce qui est écrit là, ça y est vous avez tout compris du principe de la table équatoriale.

 

Disponible si nécessaire.

 

Ney

 

 

 

merci beaucoup Ney et cisela cela commence à s'éclaircie pour moi enfin !!! j'ai vraiment compris le principe du cone.

 

juste je ne comprend pas pourquoi le conne ne commence jamais au même endroit sur les dessins, et quelle angle doit avoir ce cône ? il part d'un point mais avec quelle angle ? 90° ?

 

image.jpeg.3768a900b70a09086d59354246526b15.jpeg

 

ici le cône commence au dessus de la table !

 

813522627_image.png.f981ff649d6c71979a8a3b6ab04ad4b9(1).jpg.62c2f670abc5a59161e81accc4fd49ed.jpg

 

Mais ici le cône commence en dessous des secteurs !! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, damien-astro a dit :

Mais ici le cône commence en dessous des secteurs !! 

Bonsoir @damien-astro,

 

Oui, pour ce que j'ai compris de la théorie, les secteurs reposent sur la ligne horizontale parallèle au sol. Dans le modèle géométrique, cette droite s'appelle Génératrice du cône.

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien-astro a dit :

 

merci beaucoup Ney et cisela cela commence à s'éclaircie pour moi enfin !!! j'ai vraiment compris le principe du cone.

 

juste je ne comprend pas pourquoi le conne ne commence jamais au même endroit sur les dessins, et quelle angle doit avoir ce cône ? il part d'un point mais avec quelle angle ? 90° ?

 

image.jpeg.3768a900b70a09086d59354246526b15.jpeg

 

ici le cône commence au dessus de la table !

 

813522627_image.png.f981ff649d6c71979a8a3b6ab04ad4b9(1).jpg.62c2f670abc5a59161e81accc4fd49ed.jpg

 

Mais ici le cône commence en dessous des secteurs !! 

 

 

 

Le cône peut commencer au dessus de la table ou plus bas -- c'est un choix libre qui change l'angle du cône et la taille du secteur Sud, sauf si on utilise une table sans secteur Sud avec un point fixe (dans ce cas, le pointe du cône correspond au point fixe au Sud et se trouve entre le sol et le dessus de la table).

 

Mais ce que tu as dessiné sur le premier dessin n'est pas la pointe du cônevoir les secteurs. La pointe du cône se trouve  toujours au croisement de la ligne qui relie le milieu des dessous du secteur Nord et Sud et l'axe de rotation, comme sur le deuxième dessin. Si le point le plus bas du secteur Sud est plus haut que celui du secteur Nord (au milieu, dans la partie qu'on omet le plus souvent), alors la pointe du cône se trouve plus haut que le bas du secteur Sud et l'angle du cône est un peu plus grand que la latitude.

 

Le deuxième dessin, il faut la prendre comme un dessin de principe, surtout pour nos latitudes. alpha est chez nous proche de 50° (bien plus que sur la figure), et on a très peu d'intéret au faire un secteur Sud qui est vraiment plus bas que le secteur Nord (dont le milieu virtuel est souvent sous le sol pour abaisser la table).  En principe se serait possible avec un secteur Nord surélevé, mais se serait moins stable et hausserait l'oculaire sans bonne raison de faire ça.

 

Note qu'à nos latitudes on peut réduire le secteur Sud à un point, comme le fait Reiner Vogel: http://www.reinervogel.net/Plattform/images/scheme_k.jpg et dans ce cas la pointe du cône est toujours au dessus du bas du secteur Nord complet (partiellement virtuel). C'est moins pratique quand on est plus près de l'éqauteur, ça donne alors une table très longue.

 

il y a 26 minutes, Patcubitus a dit :

Voilà, une photo maintenant. Pour le moment je n'arrive pas à en mettre d'autres  :bang:

Le secteur sud, qui est droit.

IMG_20190709_174146.thumb.jpg.d8b4a6702186696444ebeb7cbee893cb.jpg

 

 

 

 

Qui chez nous (dans l'hémisphère Nord) serait le secteur Nord, pour éviter la confusion...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2022 à 23:18, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @damien-astro,

 

Ici vous aurez à peu près tout ce qu'il faut savoir autant en théorie, qu'en pratique :

 

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/theorie

 

Ney

Bonsoir, superbe site, c'est vous ? Si oui j'ai des difficultés pour récupérer le fichier Excel, vous pouvez me le faire parvenir en mp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous !! 

 

je devrais y arriver maintenant !! 🥳

 

j'arrive déjà à modélisé et à faire les plans d'une table équatorial classique avec le centre de gravité du télescope bien positionné sur l'axe !! 

 

je dois juste maintenant comprendre et réussir a faire le Secteur Nord Vertical, pas simple mais je touche au but. 

 

😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec de bonne nouvelles !! 

 

951060183_Sanstitre.jpg.c9a575a4d716514572134f0c24f7bb65.jpg

 

j'ai réussi a faire les plans et cotes de ma table équatorial en plus de ca avec un VNS !! 😍

 

Merci a tous et aussi à @clementv qui m'a beaucoup aidé surtout pour le VNS.

 

il me reste plus qu'a sortir les outils maintenant ... je vous tiendrais informé de l'avancement ☺️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 13:42, damien-astro a dit :

je dois juste maintenant comprendre et réussir a faire le Secteur Nord Vertical, pas simple mais je touche au but. 

Dans ce cas là il sera de contour elliptique, et bombé avec la convexité orientée au Nord. Vous vous compliquez la réalisation. Il est plus simple de réaliser un secteur Nord incliné de la latitude du lieu et de forme circulaire à l'image de votre secteur Sud sur le modèle au dessus. Commencez peut-être comme cela, vous pourrez toujours construire un secteur Nord perpendiculaire plus tard pour remplacer le premier modèle.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damien a préféré des secteurs Nord verticaux par crainte d’efforts trop important sur des secteurs inclinés (son Dob est assez massif)

 

Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

Dans ce cas là il sera de contour elliptique, et bombé avec la convexité orientée au Nord.

vous parlez dans le plan nord ou axé sur le plan des VNS ? 
sur le plan des VNS (14deg du plan nord) il un bien un arc de cercle (diam 1560mm de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessous de secteurs VNS optimaux plans (dont le dessous est également dans un plan vertical) n'est pas vraiment un arc de cercle; si on utilise un arc de cercle  on a une (petite) précession de l'axe pendant la course. Ça se rapproche plus d'une ellipse (ou selon la méthode est exactement sur une hyperbole)...ce qui laisse encore une petite erreur de précession mais moins grande.

 

Une secteur VNS bombé vers le Nord peut être parfaitement correct (avec le dessous qui trace en effet un cercle du cône, mais convexe vers le Nord aussi bien que vers le sol), mais est plus difficile à construire.

 

Mais bon, pour le visuel c'est peu important, surtout vu qu'on ne passe typiquement pas une demi-heure pour mettre la table en station avec une précision de maniaque.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sixela a dit :

Ça se rapproche plus d'une ellipse (ou selon la méthode est exactement sur une hyperbole)...ce qui laisse encore une peite erreur de précession mais moins grande.

Bonjour @sixela,

 

Vous avez raison d'apporter cette précision. La portion de conique qui assure la bande de roulement fixé orthogonalement au plateau est bien une hyperbole. Si j'ai parlé d'une ellipse c'est que sur une si petite portion de la courbe, l'erreur entre l'ellipse et l'hyperbole est très faible bien plus faible qu'avec un cercle comme vous le signalez. Ce qui justifie alors l'ellipse c'est que nous avons une méthode simple de traçage et de guidage de l'outil pour découper l'ellipse, alors qu'un principe équivalent pour l'hyperbole m'est inconnu.

il y a une heure, sixela a dit :

Mais bon, pour le visuel c'est peu important,

 

J'ai compris, peut-être à tort, que cette table était destinée à l'astrophoto puisqu'il est question d'une motorisation, ce qui n'a que peu ou pas de sens en visuel pur.

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

J'ai compris, peut-être à tort, que cette table était destinée à l'astrophoto puisqu'il est question d'une motorisation, ce qui n'a que peu ou pas de sens en visuel pur.

Oui il l'a bien prévu pour faire de la photo (pose courte)

il y a 1 minute, 22Ney44 a dit :

l'erreur entre l'ellipse et l'hyperbole est très faible bien plus faible qu'avec un cercle comme vous le signalez

Ok on est parti sur un cercle, donc on à tout faux

 

back to the drawing table...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.