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Préparation de la mission HERA vers Didymos-Dimorphos (ESA 2024)


montmein69_2

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La réalisation de la sonde a été confiée à OHB qui en sera le coordinateur.

https://www.la-croix.com/Technique-deviation-asteroides-premier-contrat-mission-HERA-2020-09-15-1301114130

 

Citation

La sonde HERA prendra le relais de la mission DART : elle doit quitter la base de lancement de Kourou en 2024 pour observer, deux ans plus tard, le résultat de la mission DART et faire "sa propre enquête sur la scène de l'accident", selon l'ESA.

 

Thales Alenia est une des entreprises concernées. Elle sera chargée des communications

 

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/espace/press-release/thales-alenia-space-fournira-des-technologies-cles-mission-defense

 

Citation

Les systèmes fournis par Thales Alenia Space seront essentiels à la mission, en permettant de contrôler et de suivre le vaisseau spatial à une distance allant jusqu’à 500 millions de kilomètres, de renvoyer sur Terre toutes les informations recueillies par HERA et d’effectuer de la radio science. Thales Alenia Space en Espagne sera responsable du système de communication en bande X et dirigera un consortium industriel comprenant Thales Alenia Space en Italie, responsable du transpondeur dans l’espace lointain qui, en exploitant une plate-forme digitale éprouvée en vol, permettra une communication robuste avec la station au sol, et Thales Alenia Space en Belgique, responsable des équipements destinés à amplifier les fréquences radio (Traveling Wave Tube Amplifiers), parmi d’autres entreprises. Thales Alenia Space en Belgique fournira également le PCDU, le noyau électrique du vaisseau spatial.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations récentes sur les autres entreprises participant à la conception/fabrication de la sonde.

 

Ceci quand même :

https://lepetitjournal.com/lisbonne/trois-entreprises-portugaises-dans-la-mission-spatiale-europeenne-hera-288980

 

Citation

Quant au Portugal, sa contribution dans cette mission spatiale s'élève à 2,8 millions d'euros, à travers trois entreprises : GMV, Efacec et Synopsis Planet. Accompagné d'entreprises provenant de Roumanie, le Portugal participera au développement d'un altimètre laser qui fournira des informations cruciales concernant les fonctions de navigation autonome. Les données collectées serviront à obtenir une technique de déviation des astéroïdes qui permettrait, dans le cas d´un choc, qu´il y ait un impact négatif avec la Terre.

 

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  • montmein69_2 changed the title to Préparation de la mission HERA vers Didymos-Dimorphos (ESA 2024)
  • 2 semaines plus tard...
Le 21/10/2022 à 11:21, montmein69_2 a dit :

L'Europe est tombée bien bas niveau compétence spatiale .... et surtout capacité de faire tenir les délais à ArianeGroup pour livrer Ariane 6.

 

Je crois que la capacité d'Elon Musk à botter le c.. de ses ingénieurs a à plusieurs reprises été l'objet de critiques.

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Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Je crois que la capacité d'Elon Musk à botter le c.. de ses ingénieurs a à plusieurs reprises été l'objet de critiques.


Et ils se sont bien vengés en faisant tomber pas mal de fusées ! L’histoire des soudures mal conçues, grand mal des fusées de Space X est une hérésie mécaniques. Les fusées de Space X n’utilisent pas de métaux particulièrement novateurs et particuliers à souder…

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Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :


Et ils se sont bien vengés en faisant tomber pas mal de fusées ! L’histoire des soudures mal conçues, grand mal des fusées de Space X est une hérésie mécaniques. Les fusées de Space X n’utilisent pas de métaux particulièrement novateurs et particuliers à souder…

 

Même si on n'est pas forcément pro-Space-X ou admirateur d'Elon Musk, Il faut je crois, peser ses mots.

 

La suite est un peu HS .... car reprenant la progression effectuée par Space X (factuellement et sans y mettre trop "d'émotionnel")

 

Le début de mise au point du lanceur F9 a eu quelques ratées ... mais c'est le lot du spatial qu'un nouveau lanceur puisse causer quelques surprises lors de ses tous premiers lancement. De là à conclure "ils se sont bien vengés [les ingénieurs] en faisant tomber pas mal de fusées" cela me parait un tantinet abusif.

La série "d'incidents majeurs" (type RUD) sur le lanceur F9, puis sur la capsule Dragon, ont été assez rapidement solutionnés, avec l'aide d'ingénieurs de la NASA qui attendait avec impatience le moyen d'envoyer des cargos de fret et des capsules de relève d'équipage vers l'ISS. Depuis F9 fonctionne sans problème, la récupération de son booster est au point (sur la landing zone ou sur une barge)  et il peut revoler jusqu'à 10 fois (on n'a pas, c'est entendu, de précisions sur l'ampleur du re-conditionnement)

 

C'est un autre histoire que le développement du nouveau système Starship.

Elon Musk (et ses ingénieurs) se sont lancés - techniquement parlant -  en  terrain inconnu.

La philosophie adoptée c'est "le développement dynamique". En résumé on a des idées, on construit un prototype pour le tester, et on essaye :  çà passe ou çà casse. Et on recommence après modifications jusqu'à ce que les problèmes soient solutionnés.

D'où une succession de jolies explosions de prototypes un peu plus évolués à chaque fois. Idem pour faire évoluer le moteur Raptor et augmenter le nombre qu'ils devaient caser sous le Starship (6) puis sous le booster (33)

Les tests ont commencé sur un pas de tir "minimaliste et expérimental" lui aussi, car c'est  le rôle du site de Boca Chica qui est destiné au développement et aux tests.

Même si un test "détruit" les moteurs ..... ils démontent et installent des moteurs de remplacement (fabriqués à la chaïne par impression) moteurs  modifiés au fur et à mesure pour solutionner les faiblesses.

Idem s'il faut modifier certains des anneaux constituant le corps du Starship et du booster.

Cette pratique parait (pour moi en tout cas) "très consommatrice" puisque pas mal de matériel finit "à la benne"  avec  recyclage des métaux.

Cependant le développement et les progrès en solutionnant les problèmes au fur et à mesure, permet d'avancer à un rythme assez délirant, on est forcé de le constater. Il est vrai qu'Elon est multi milliardaire et que la NASA lui a assuré des contrats avantageux , donc pas de souci financier.

Depuis .... on constate que la tour de lancement, le système de mise en place des deux parties du lanceur (Mechazilla) ont été réussis après quelques tatônnements..

 

Stacking S20 avec chopsticks_2.jpg

Evidemment ..... on en est pour le moment à tenter le tir statique avec un cycle d'allumage des moteurs .... qui fonctionne.

Que ce soit pour le Starship d'une part* (cela a été fait) et d'autre part pour le booster**

* trois optimisés pour le vide et trois optimisés pour le vol atmosphérique

** seulement 7 allumés jusqu'à présent ..... 33 Raptors fonctionnant en même temps .... cela n'a jamais été fait

 

Pour conclure ..... on attend que les tests d'allumage statique soient menés à bien. Puis tentative de vol suborbital ou orbital directement .....  E.Musk n'a pas donné de précision sur la date envisagée.

 

A noter aussi que Boca Chica ne pouvant être un site de lancement en dehors des essais, un autre site fonctionnel est en construction sur la zone du pas de tir LC 40 en Floride. Ce sera lui le vrai site de lancement fonctionnel exploité quand tout sera au point. Et cet aménagement avance à bonne allure.

 

[fin du HS]

Il y a des Fils sur Space X (pas exhaustifs mais il y a pas mal d'infos) sur ce forum auxquels on peut se référer

Modifié par montmein69_2
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La méthode que tu viens de décrire confirme ce que je pensais de SpaceX car ça m’avait, à l’époque, fait tout de suite penser aux Shadocks.

 

image.jpeg.80d49d246f013995ff2a61507bdb16f2.jpeg

 

D’ailleurs, j’avais posté cette devise (sans le dessin) sur le compte Twitter de SpaceX et énormément de personnes avaient vraiment apprécié, seuls quelques français (qui connaissaient les Shadocks) avaient crié au scandale… comme quoi…

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Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

La philosophie adoptée c'est "le développement dynamique". En résumé on a des idées, on construit un prototype pour le tester, et on essaye :  çà passe ou çà casse. Et on recommence après modifications jusqu'à ce que les problèmes soient solutionnés.

D'où une succession de jolies explosions de prototypes un peu plus évolués à chaque fois. Idem pour faire évoluer le moteur Raptor et augmenter le nombre qu'ils devaient caser sous le Starship (6) puis sous le booster (33)

 

C'est un mode de fonctionnement issu d'une évolution des méthodes du développement logiciel, dont est issu Elon Musk, ne l'oublions pas.

On ne cherche pas à avoir un truc parfait dès le début, mais on fonctionne à base d'un cycle livraison/évaluation/correction.

On constate que ce qu'on a fait potentiellement en fonctionne pas, mais surtout, on découvre des choses auxquelles on n'avait pas pensé, et on découvre aussi que des choses qui fonctionnent telles qu'on les avait prévues sont au final de mauvaises solutions.

 

Il y a 1 heure, montmein69_2 a dit :

Cette pratique parait (pour moi en tout cas) "très consommatrice" puisque pas mal de matériel finit "à la benne"  avec  recyclage des métaux.

 

C'est vrai que ce qui peut fonctionner (hum) pour le développement logiciel est dans l'astronautique une aberration écologique.

Modifié par Alhajoth
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