Aller au contenu

Reportage sur un changement radical (histoire longue)


djalex1664

Messages recommandés

Bonjour à vous.

Je post ici quelques photos de la (très)grosse mise à jour demon système de prise de vue. Avant cela il faut quelques explications sur le cheminement.

Je suis un grand adepte du fait maison et ce n'est même pas une histoire d'économie. J'aime apprendre et comprendre.

Je part de mon setup qui date de 10ans: eq3.2 modifiée avec auto guidage, lunette 80ed, lunette guide prise de mon etx70, spc900 modifié NB et 350D defiltré avec doigt caloporteur pour évacuer les calories du capteur.

Tout ça sur un vieux pc sous xp sur lequel j'ai viré l'eclairage blanc pour le remplacer par une bande de led rouge.

Résultats pouvant être très bon avec des poses de 10mn (des astram aux RAPS en sont témoins) comme ça peut déconner carrément. Evidemment, très sensible aux vent, vibrations etc...

J'ai poussé ce que je pouvais faire avec ce matériel au max de ce qui est humainement possible. Après deux ans de pause, je ressort le matériel pour une starparty (RAP toujours) et là rien ne va, mais alors rien du tout de chez du tout. Je me décide donc à passer sur mon PC windows 7. La SPC900 ne marche pas avec... Bon ben ça s'annonce mal. Il serait peut être temps d'évoluer un peu et de commencer à se faire plaisir plus sur la photo que sur la prise de vue. J'ai pu trouver sur place quelqu'un qui me vendait une EQ6 d'ancienne génération sans guidage ni rien, juste avec une raquette manuelle. Ca commence à être sympa, pis au moins je serai tranquille pour le poids à mettre dessus. L'EQ3.2 ç'est galère pour la MAP, ça bouge pour rien.

20221019_193749.jpg.87fc41137da2daef678394479bc57c86.jpg

 

Me voilà avec un gros tracteur dans son jus. En tant que mécano, démontage complet et état des lieux: corrosion sur les cages de roulements, motorisation avec réducteurs à engrenages, pas moyen de relier ça au PC.

Déjà tous les roulements vont y passer. Les réducteurs à engrenage ça dégage et je ferait un système à courroie. Pour le guidage, je fait la connaissance de l'ASCOM. Décision faite de faire une EQmod en plus. Rodage des couples roue et vis sans fin, réglage etc... tout ce qui va bien

J'ai donc maintenant une monture qui tient la route et la charge. Déjà GROS voir même énorme changement par rapport à avant.

 

Quelques tests et vraiment aucun moyen de faire marcher cette #*%! de SPC900. Bon je regarde ce qui existe. Venant de faire la connaissance de Cyril Cavadore (PRISM) , je lui demande son avis pour une petite caméra pouvant faire du guidage et du planétaire: ASI224. Après réception, je test ça. Incroyable la rapidité, la facilité, sensibilité... enfin c'est le jour et la nuit (sans mauvais jeux de mots).

J'arrive à faire quelques photos sympas mais la tonne de câbles commence tout doucement à me saouler. d'autant plus que le 350D à son alim, son intervallometre et l'alim du refroidissement pelletier. Ayant été enchanté par la petite 224, je commence à me poser la question pour une caméra de prise de vue, les tarifs ayant beaucoup baisser en 10 ans. Cyril me prête une ASI294 et c'est difficilement définissable le ressenti que j'ai. C'est tout bonnement génial. Quand on galère volontairement avec des solutions alternatives pour chercher à obtenir des résultats, avoir une solution dédiée uniquement à cet usage change la vie. Le seul bémol étant que le capteur est plus petit que le 350d. Donc après discussion, recherche comparaison, mon choix se porte sur une ASI2600MC pro. C'est un bon budget mais j'ai rien dépenser depuis 10ans. autant partir sur ce que j'ai "besoin", un capteur APSC.

 

Pendant tout ce temps, la température commence à descendre. De plus, tout ces câbles qui pendent et qu'il faut gérer je peut plus. Marre que faire de la photo devienne une contrainte. Comment je peut faire en sorte de plus se geler et ne plus avoir de fils qui traine de partout?

Pour les fils, rendre le système entièrement autonome et n'avoir plus qu'un seul câble pour l'alimentation.

Pour éviter de se geler, ben tout simplement rester au chaud.... Donc pouvoir prendre la main sans fil.

 

Voilà pour la mise en place du contexte de la modification de mon setup d'astrophoto...

 

Ce qu'il va falloir faire:

-Je dégage ma lunette guide et je vais passer par un diviseur optique.

-Pour l'autonomie logiciel, je tombe par hasard sur un micro pc NUC de chez intel.

-Etre capable de faire un focus à distance, donc focuser ASCOM

-Ajouter un router sans fil pour prendre le contrôle à distance en wifi

-faire les flats et dark à distance serait bien

 

Donc je part de ma lunette, la fixation me semble faible pour ce que je veux mettre dessus.

20221019_194718.jpg.a0e980aca345a329e54b0604b033a9ea.jpg

 

Je vais donc usiner un collier qui sert entierement toute la partie en alu massif de la lunette. J'ajoute une réhausse ainsi qu'une platine queue d'arronde. Cet anneau servira de support pour le mini pc. Je prevois en meme temps de faire un petit support pour un futur focuser

20221019_194933.jpg.2dc6b54c18185a6546a87a57afebc66c.jpg

 

Usinage d'une platine de fixation pour le mini pc

20221019_195010.jpg.07fd1ea53c86785076fa166c842b27be.jpg20221019_195059.jpg.7c41e424aac4f1a0fbcf6d36ead7a11c.jpg

 

 

Création du boitier intégrant le contrôle de focuser, relais d'alimentation, hub usb et router wifi. Déjà présenté précédemment.

20221019_195126.jpg.a301b75068b6657464f1135c90df221a.jpg

 

 

une fois toute la carcasse montée

20221019_195408.jpg.a0298cfd3beafbe8b2128f1b73163109.jpg

 

Usinage du diviseur optique et ajout d'un field flatener. une cale de 0.7mm à été nécessaire pour le backfocus théorique

20221019_195623.jpg.719989f6ab3df6cdb70c3b7e614de1ca.jpg

 

mise en place de la carcasse, ça respire la santé

 

20221019_200457.jpg.4d62b51f4efb3570b859739b4c4f3462.jpg

 

Ajout d'un petit boitier imprimé 3d pour tenir le HDD externe, je ferais le traitement des photos ailleurs

20221019_201405.jpg.6dd485a6ca7032999a344fb60770720c.jpg

 

création d'un proto de focuser pour valider le principe. courroie en TPU imprimée maison. tout sera refait en alu quand se sera au point

20221019_201648.jpg.a04a73515a7dc9f60ede0cbf622cb473.jpg

 

Système au complet autonome

20221019_202203.jpg.af4053d69d2303a60fc810bed838c0df.jpg

 

Deux cables pour commander la monture, donc un seul degré de rotation à gérer pour ces câbles

20221019_202314.jpg.e9a9d6c330a17702466f33ae536fd902.jpg

 

Et un seul câble d'alimentation général

20221019_202325.jpg.608da1031acc9194ece23c798e45c72a.jpg

 

Il reste plus qu'à attendre un ciel plus clément pour la première lumière...

 

20221019_200346.jpg

Modifié par djalex1664
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usinages sont impressionnants et ça respire effectivement la robustesse!

Le seul truc que je trouve étrange est que dans un train optique avec un diviseur il me semble qu'il faut mieux prévoir de pouvoir insérer un filtre entre la caméra et le DO. Ici, ton diviseur étant collé  à la caméra, tu ne pourras mettre un filtre qu'après le DO ce qui risque de poser un problème de guidage si tu veux utiliser un filtre à bande étroite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul filtre que j'utilise est un UHC et c'est rare. pas génant pour le guidage. j'ai un ciel relativement bon chez moi et je ne fait pas de bande etroite. Au pire j'ai prévu un filetage à l'intérieur coté capteur. il faut dévisser les 3 vis de serrage du bloc

Modifié par djalex1664
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, djalex1664 a dit :

le seul filtre que j'utilise est un UHC et c'est rare. pas génant pour le guidage. j'ai un ciel relativement bon chez moi et je ne fait pas de bande etroite. Au pire j'ai prévu un filetage à l'intérieur coté capteur. il faut dévisser les 3 vis de serrage du bloc

 

Si en plus c'est prévu il n'y a plus qu'à dire bravo! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2022 à 22:01, djalex1664 a dit :

création d'un proto de focuser pour valider le principe. courroie en TPU imprimée maison. tout sera refait en alu quand se sera au point

 

Hormis pour la validation d'un prototype, je me pose des questions sur la durée de vie des courroies imprimées en TPU. Vu qu'il n'y a pas de renfort métallique à l'intérieur de la courroie, cette dernière n'a t'elle pas tendance à se détendre (plus ou moins rapidement) dans le temps ?

N'ayant jamais eu de courroie de ce type dans les mains, je ne sais pas comment est l'élasticité du matériau ! Est-ce plutôt rigide ou plutôt tendance caoutchouc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est évident que c'est juste pour du proto, cela ne peut être une solution pérenne. Pour la durée de vie à l'usure, dans le cas d'un focuser, il n'y pas beaucoup de contraintes de charge ni de déplacements.

Le TPU que j'utilise est en a95 en dureté shore. Cela s'apparente à un caoutchouc un peu dur. C'est un polyuréthane comme sur une bonne partie des courroies. Le seul manque est bien les renforts fibre qui sont enroulés à l'intérieur de la matière des courroies du commerce. Ce manque va influencer son étirement sous charge et probablement un étirement général dans le temps.

En imprimant les poulies et courroies, ça permet de tester plusieurs configurations très rapidement et à un coût négligeable. j'ai déjà imprimé 3 support de moteurs, 6 poulies et deux courroies.

Comme je l'ai indiqué, le focuser sera refait une fois tout au point. Poulies et support alu et courroie du commerce

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien compris que tu étais dans du prototype 😎

 

En fait, suite à la première fabrication d'un rotateur en 3" (presque terminé et destiné à mon newton de 300) avec un système à poulies crantées dont j'ai pu valider la viabilité mécanique du concept, j'ai engagé la fabrication d'une version 2" plus légère pour ma lulu de 80.

 

Dans la version 3", j'ai opté pour un montage à  2 roulements à billes. Compte-tenu des dimensions des roulements, j'ai trouvé une poulie principale au bon diamètre au pas de 2,5mm, que j'ai pu ré-usiner. la courroie en caoutchouc est très souple. La tension de la courroie s'en retrouve très modérée.

 

Pour la version 2", pour des raisons d'encombrement et de montage avec un roulement spécifique (double rangée de rouleaux croisés, plus compact que 2 roulements à billes), j'ai été "contraint" de passer sur un pas de 5mm (profil 5M) pour trouver une poulie au bon diamètre.

 

A la réception du matériel, je me suis rendu compte que la courroie est relativement rigide. Je vais voir ce que ça donne au niveau de la tension de la courroie, mais vu la raideur, il va falloir tirer davantage !

 

J'ai regardé pour une courroie en polyuréthane, qui me semble plus souple, mais impossible à trouver avec un profil 5M.

 

C'est pour cette raison que je posais la question sur la souplesse et la viabilité dans le temps d'une courroie imprimée 3D, pour voir si ça peut être une solution au cas où.

 

Pour le partage d'idées, voici une photo de la version 3" sur une plaque de montage en alu qui représente la base du corps pour valider le concept :

82439727_Rotateurpartiemecanique.jpg.6461789b88a43c69b9fbec4f91bf3648.jpg

 

Et avec le capot en impression 3D (Sculpteo) :

1077710029_Rotateuraveccapot.jpg.e55ae1c854be44a097776234995afdc2.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discret68: effectivement le pas est gros pour la taille de la poulie, ça prend pas sur beaucoup de dents. peut être essayer de mettre deux roulements afin d'englober plus la courroie sur la poulie... regarde sur 123courroies, ils ont peut être ton bonheur

 

il y a 57 minutes, Tyler a dit :

@djalex1664 impressionnant tes usinages, tu ne voudrais pas te mettre à ton compte pour les accessoires astro? :)

 

 ben je suis déjà à mon compte 😁. Je fait à la demande de la conception, prototypes, unitaire ou destinés à l'industrialisation. J'ai tout ce qu'il faut en machines et je peut répondre aux demandes si besoin.

Il faudrait peut être que je propose mes services sur webastro si ça peut aider du monde. Quand j'avais amené un petit tour à métaux sur une starparty, j'avais passé 4 jours à faire des bagues, retouches, filetages etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, djalex1664 a dit :

ben je suis déjà à mon compte 😁.

Ah ben il nous faut une adresse, un email, ou un site :) (si les modos son ok bien sûr).
franchement des fois c'est impossible de trouver la bonne bague, le bon filetage, la bonne longueur... donc le sur mesure c'est quand même le top (je suis artisan aussi, mais dans un autre domaine, le sur mesure c'est l'avenir :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, djalex1664 a dit :

regarde sur 123courroies, ils ont peut être ton bonheur

 

Justement non, c'est de chez eux que vient la courroie caoutchouc que je trouve relativement rigide 😒

 

Mais bon, il faut que je termine l'usinage des pièces pour voir, une fois montée, comment est la tension sur la courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

après pas mal de mise au point et beaucoup de ciel pourri, j'ai enfin pu faire un premier essai dans le jardin...

C'est quand même le top de faire une sceance avec -5°C dehors et d'être tranquillement dans son canapé.

IC434 33 poses de 300sec

100 darks

100 flats

100 offsets

traitement siril et photoshop avec recadrage car j'avais quelques reflets parasites sur les bords.

ic434.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.