Aller au contenu

Quel livre astro ?!


Zolwen

Messages recommandés

Salut tous le monde !

 

Bon, fin août c'est mon n'anniv' et j'aimerai me faire offrir un livre d'astronomie/astrophysique ! :p

 

Donc j'aimerai savoir quel livre est incontournable dans le domaine de l'astrophysique et/ou dans le domaine de l'astro (aide à l'observation en particulier) ?

 

 

 

Je préviens que j'ai déjà :

- Le Pocket Sky Atlas

- "Chroniques des atomes et des galaxies" d'Hubert Reeves

- L'encyclopédie universelle "Le ciel et l'Univers" des éditions Gallimard

- Einstein "la joie de la pensée" par Françoise Balibar

 

 

Merci pour votre aide car je suis un peu perdu dans la masse de bouquins qui existent...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde !

 

Bon, fin août c'est mon n'anniv' et j'aimerai me faire offrir un livre d'astronomie/astrophysique ! :p

 

Donc j'aimerai savoir quel livre est incontournable dans le domaine de l'astrophysique et/ou dans le domaine de l'astro (aide à l'observation en particulier) ?

 

 

 

Je préviens que j'ai déjà :

- Le Pocket Sky Atlas

- "Chroniques des atomes et des galaxies" d'Hubert Reeves

- L'encyclopédie universelle "Le ciel et l'Univers" des éditions Gallimard

- Einstein "la joie de la pensée" par Françoise Balibar

 

 

Merci pour votre aide car je suis un peu perdu dans la masse de bouquins qui existent...

:)

 

 

qu'est ce qu'il te manque comme information dans les ouvrage que tu possède déjà ? Qu'est ce que tu aimerais bien avoir en plus dans un livre ou atlas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il s'agit d'un bouquin pour préparer des observations, je vais radoter et conseiller le magnifique "Les plus belles curiosités célestes" de hervé buriller : une centaine d'objets visibles par des instruments de 50 à 200mm, une double page chacun avec historique, méthode de recherche, description pour chaque diamètre, photo ou dessin...

 

10 ans après mes débuts, j'y jette encore régulièrememnt un oeil

 

Pour les bouquins plus "physique", je sais pas trop quoi conseiller, je laisse aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce qu'il te manque comme information dans les ouvrage que tu possède déjà ? Qu'est ce que tu aimerais bien avoir en plus dans un livre ou atlas ?

 

Et bien, peut-être approfondir un peu plus des sujets d'astrophysiques type relativité restreinte/générale, ou bien des bons ouvrages de vulgarisation scientifiques qui posent les bases de l'astrophysique...

 

Sinon, pour l'observation du ciel, c'est plus un livre comme la proposé Duschnok qui répertorie les plus beaux objets et qui explique comment le trouvé, son histoire, ses particularités/caractéristiques, ... mais je voudrai plus un livre avec pas mal d'objets dedans, qui ne s'arrête pas qu'aux plus beaux... histoire de m'en faire découvrir de nouveaux !

En gros, c'est pour préparer les soirées d'observations.

 

Merci à vous deux pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air pas mal ton bouquin Duschnok !!!!!

Moi je conseillerai ceux-ci, parmi les plus accessibles :

 

Constellations et planètes, chez GRUND, ainsi que l'atlas cartographique de la Lune chez le même éditeur.

 

Le guide pratique de l'astronomie, de David H Lévy, pour ses cartes détaillées de chaque portion du ciel.

 

Astronomie, mode d'emploi. de Jean Berthoux et Denis Berthier, multiguide astro simple et bien fait.

 

La photographie astro amateur, de Pierre Bourge, déjà plus pointu mais superbement illustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air pas mal ton bouquin Duschnok !!!!!

Moi je conseillerai ceux-ci, parmi les plus accessibles :

 

Constellations et planètes, chez GRUND, ainsi que l'atlas cartographique de la Lune chez le même éditeur.

 

Le guide pratique de l'astronomie, de David H Lévy, pour ses cartes détaillées de chaque portion du ciel.

 

Astronomie, mode d'emploi. de Jean Berthoux et Denis Berthier, multiguide astro simple et bien fait.

 

La photographie astro amateur, de Pierre Bourge, déjà plus pointu mais superbement illustré.

 

en livre, autre que Atlas, je ne possède que celui çi :

http://www.amazon.fr/ciel-lunivers-Cosmologie-conqu%C3%AAte-astronomie/dp/2070572900/ref=pd_bowtega_2/403-6661905-6718809?ie=UTF8&s=books&qid=1187710646&sr=1-2

 

vraiment excellent

 

Sinon il y a les "splendeurs du ciel profond" en 4 volume (un par saison) que j'ai bien envie de m'offrir

 

En atlas j'ai le SkyAtlas2000.0 Plastifié que j'emmêne partout :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans le domaine de l'astophysique un très bon bouquin est Astronomie et Astrophysique de Marc Séguin et Benoit Villeneuve Edition Masson.

 

http://www.amazon.fr/Astronomie-astrophysique-explorer-comprendre-lunivers/dp/2804140121/ref=sr_1_8/171-2702982-0069813?ie=UTF8&s=books&qid=1187712058&sr=1-8

 

Bonne lectures.

C'est nécessaire pour le moment.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime que le meilleur livre de vulgarisation qui soit, c'est Cosmos, de Carl Sagan. Je ne sais pas si on en vend encore. Ça se lit comme un roman. Ça raconte l'astronomie mais aussi son histoire. (Mais ça n'approfondira peut-être pas tes connaissances.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ralala... je ne sais pas quoi prendre...

Je me demande si ça vaut le coup compte-tenu de ce que j'ai déjà (je parle pour l'aide à l'observation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais dans le même cas que toi (même âge) et ayant une sacré médiathèque (livres, Cd, vidéos, DVD, mag,...), j'en ai eu marre des livres redondants. Je me suis donc acheté ça : http://www.amazon.fr/Astronomie-introduction-2e-%C3%A9dition-Collectif/dp/2100054627/ref=sr_1_1/171-1494243-1398666?ie=UTF8&s=books&qid=1187783668&sr=1-1

Et depuis 6mois, c'est ma bible qui rassemble tous mes savoirs avec en plus des démonstrations mathématiques ! Je passe en term S et je trouve les démonstrations plus ou moins tranquilles !

 

Pour l'observation, ça fait plusieurs années que je me ballade dans le ciel avec J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm de Gilis (http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-lunette-t%C3%A9lescope/dp/2890005968/ref=sr_1_1/171-1494243-1398666?ie=UTF8&s=books&qid=1187783766&sr=1-1)

 

Puis si tu veux t'abonner à un bon mag, je te conseille "L'astronomie" de la SAF, un "Ciel et espace" en mieux si tu préfères l'astronomie physique !

 

A vot' service !

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'étais dans le même cas que toi (même âge) et ayant une sacré médiathèque (livres, Cd, vidéos, DVD, mag,...), j'en ai eu marre des livres redondants. Je me suis donc acheté ça : http://www.amazon.fr/Astronomie-introduction-2e-%C3%A9dition-Collectif/dp/2100054627/ref=sr_1_1/171-1494243-1398666?ie=UTF8&s=books&qid=1187783668&sr=1-1

Et depuis 6mois, c'est ma bible qui rassemble tous mes savoirs avec en plus des démonstrations mathématiques ! Je passe en term S et je trouve les démonstrations plus ou moins tranquilles !

 

Salut à toi et merci pour ton conseil ! ;)

 

Je crois que c'est ce que je recherchai !

D'ailleurs... c'est commandé ! :be:

 

O pire, si c'est un peu trop pointu, j'attendrai d'avoir fait mes études supérieures pour pouvoir comprendre un peu mieux... ça va me permettre d'approfondir un peu plus mes connaissances !

Mais ça n'a pas l'air d'être trop compliqué ? C'est quand même un livre de vulgarisation...

 

 

 

En tout cas, merci à tous !

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de t'avoir un peu aidé !

Ce livre regroupe des explication beaucoup plus détaillées que les autre livres avec des schémas, des graphiques, des tableaux, quelques démonstrations mathématiques assez simples,... et de belles photos en couleurs dans le carnet central !

Et si certaines choses t'échappent, tu seras plus aptes à les comprendre plus tard dans tes études d'astro (c'est d'ailleurs un livre de cours) ou tes études de ce-que-tu-veux en fait :be: !

Je l'avais pris aussi pour son prix !

Bonne lecture (tiens nous au courant ;) )!

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.