Aller au contenu

Televue Nagler 13T6


apnee44

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je me permets de faire un premier retour concernant le test de mon Nagler 13T6 que je viens d’acheter à un membre du forum (Grand merci à lui 🙂). J’avais hésité entre une proposition d’un membre du forum allemand pour un Nagler 12T4 et le 13T6.

 

Après avoir longuement pesé le pour et le contre de chacun, la petite taille et le faible poids du 13T6, ont été les points décisifs…. 

A45AB8A6-9CFD-480B-ACF6-FAE75768BDFD.thumb.jpeg.4bace7d2be8419024d2c9cc7802f4d98.jpeg

 

Premier test réalisé rapidement hier soir entre deux nuages et avec la lune montante. Teste réalisé avec mon Dobson 200 (f6). Je ne porte pas de lunettes pour observer.

 

J’avais une certaine crainte au sujet du relief d’oeil que beaucoup trouvent court (12mm). Très bonne surprise, placement facile, vision de l’ensemble du champ sans aucun problème (bien plus facile que le Meade 4000 UWA 8,8 que j’ai).Des étoile précises d’un bord à l’autre. Une image extrêmement précise et claire). Une image de qualité proche de celle de mon Panoptic 19, mais avec une légère teinte plus chaude (peut-être le ciel??). Une sensation immersive bien plus sympathique que dans le Meade. J’ai vraiment hâte de l’essayer en CP sans lune.

 

De très belle vues de Jupiter, saturne et de la lune. Je n’ai malheureusement pas de focale équivalente pour comparer. La seule focale équivalente que j’ai eu dans le passé était un hyperion 13mm).

 

Autre bonne surprise, quasi para-focale avec le Panoptic (j’avais lu cette argument chez Televue, mais j’attends de voir 😁). Ce qui est vraiment un plus. Aucun de mes Vixen NLV ne sont para-focaux  entre eux 😖

Par contre, pas simple de passer du 13T6 au Meade 8.8 UWA, la difference de mise est point est vraiment importante (il faut que je mesure la prochaine fois). Malgré que le Meade 8,8 soit excellent, Je m’étais déjà posé la question de son remplacement par un Nagler 9. Cette expérience me conforte dans cette idée. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adamckiewicz a dit :

voir que ça peut être confortable :) 

C’est confortable et facile à utiliser… mais je porte pas lunettes quand j’observe. Je vais essayer la prochaine fois avec mes lunettes juste pour voir … certains disent que ça va, d’autres non.

 

Pour le ES 8.8, il semble avoir toujours de très bons retours. Je serais curieux d’essayer, mais ceux que je vois passer en occasion sont quasiment au prix du neuf… l’intérêt que je vois en restant TV maintenant est d’avoir un ensemble complet para-focal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Après plusieurs nuits passées avec ce Nagler 13T6…. J’ai décidé de le vendre pour passer à plus confortable. Dans mes premiers essais je l’avais trouvé facile à utiliser et confortable. Mais je me suis rendu compte que pour rester plusieurs heures à observer, la bonnette du 13T6 n’est vraiment pas top. Il ne permet pas une observation relaxée. 
 

Par exemple, le Panoptic 19 est court en relief d’œil, mais une fois l’œil posé sur la bonnette, je peux y passer des heures en oubliant l’oculaire… comme pour les Radian, ou même le TS UWAN 7 que j’ai.

 

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, adamckiewicz a dit :

pentax xw 14mm.

Le Pentax était sur ma liste de départ en numéro 1, mais beaucoup se plaignent de sa courbure de champ importante. Du coup je l’ai retiré de ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.