Aller au contenu

Épaisseur de filtre & Backfocus


Qwint

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans ma liste de futures acquisitions j'ai un filtre UV/IR cut (2 mm d'épaisseur) et un UHC Askar Color Magic 6 nm (1,85 mm d'épaisseur).

Deux points me poussent à venir demander vos avis éclairés (et je me roule dans un nuage d'excuses si je dis des bêtises) 

- la présence de filtres dans le train optique influence le backfocus, légèrement certes, mais ce dernier augmente de [épaisseur du filtre]/3 (dû à la réfraction de la lumière suite aux changements de milieu, air/verre puis verre/air).

- le placement correct du capteur par rapport au réducteur (vis à vis du backfocus donc) doit être de plus en plus précis au fur et à mesure que la focale de l'instrument diminue (ici, une focale de 414 mm et un rapport F/D de 4.4).

 

Sachant que :

- mon backfocus actuel est de 55 mm ;

- que les filtres vont provoquer respectivement un allongement du backfocus de 0,66 mm (UV/IR) et 0,61 mm (UHC) ;
- je dispose théoriquement de tous les éléments me permettant de construire un train optique correct (dont des spacers fournis avec la caméra : 0,5 + 0,1 = 0,6 mm) ;

Est-ce que je dois m'inquiéter de la différence d'épaisseur des filtres (je compte utiliser un tiroir à filtre) ?
Ou est-ce que je me chatouille pour me faire rire et que cette différence est trop minime pour avoir de l'impact ? (Avec l'optique, on est jamais trop précis.)

Merci d'avance pour vos avis/réponses/flagellations aux orties. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision au dixième de mm est à mon avis satisfaisante.

Cependant, pour le réglage lui même, j'aurais tendance à dire qu'un calcul "a priori" du backfocus (en additionnant le chemin optique des différents éléments et en ajoutant 1/3 de l'épaisseur du filtre) ne donne qu'une première idée. En effet, compte tenu des tolérances qui s'accumulent sur les différents éléments du train optique (épaisseur des bagues, épaisseur du filtre, position du capteur dans la caméra) ainsi que des tolérances du correcteur lui-même, le réglage optimal ne pourra s'obtenir que par itération en observant notamment la forme des étoiles dans les coins d'une image et en affinant en fonction.

 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

De réputation, le backfocus et le réglage positionnel du capteur en fonction sont un casse-tête d'essais et d'erreurs.

J'espère que ce ne sera pas trop pénible. ^^

Wait and see comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas t'inquieter mais depuis mon changement de filtres... je galère, j'itère et c'est pas encore nickel.

Faut pas hésiter à se commander un bon paquet de cales et, ce que j'ai pas fait, y consacrer une nuit juste pour ça.

😉😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JMDSomme ... Et bien... "Mais que diable allaient-ils faire dans cette galère ?" ^^'

 

As-tu des filtres d'épaisseurs différentes ? Ou est-ce l'ajout de filtres dans le train optique rend l'ajustement ardu ?

 

Et en même temps, je jette un oeil rapide aux données constructeurs de ta

Takahasi... Peu importe le correcteur, tu as déjà des chiffres après la virgules dans le backfocus. ^^'

(Argh, ces fautes d'orthographe... Mais pourquoi ne puis-je modifier mes messages ? Est-ce un privilège qui se mérite à coup de réponses ? :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.