Aller au contenu

Aided pour une configuration


Alexandre84000

Messages recommandés

Bonjour,

 

je souhaite enfin débuter dans l'astronomie. Je cherche un téléscope pour débuter mais évolutif assez facilement transportable avec un monture pas obligatoirement goto mais equatoriale pour pouvoir l'utiliser avec mon Canon 70d . Je vais faire du planétaire en priorité et du ciel profond si possible .  Je voudrais passer dépasser les 800 euros  dans un premier temps pour par la suite prendre une camera pour remplacer mon 70d.

Je suis à votre écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

telescope evolutif, tu veux dire quoi par là?

un telescope qui sait tout faire, ça n'existe pas, tu t'en rendra compte assez vite.

l'apn pour le planétaire n'est pas un bon choix. En planétaire il faut faire des films, c'est à dire énormément d'images très rapidement pour ne garder que les meilleures, et il faut du diamètre pour avoir du détail.
En CP on travaille généralement en poses longues, donc l'apn est indiqué, avec des rapports F/D plus petits qu'en planétaire.

pour le planétaire il te faut de la focale, du diamètre, une monture pas forcement haut de gamme (c'est mieux mais pas indispensable pour débuter en planétaire ) et une camera.

pour le CP il te faut une équatoriale au moins motorisée en AD qui à un suivi correct  (pour débuter), avec ton 70D tu peux déjà expérimenter le grand champ avec un objectif, sachant qu'un apn non defiltré ne fera pas de miracles.
Tu peux aussi trouver une lunette de focale assez courte, c'est plus facile à utiliser qu'un telescope ou une focale longue, c'est plus souple sur les erreur de suivi, et ça permet d'avoir une monture pas forcement tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexandre84000 a dit :

dans le sens ou au fur à mesure de mon expérience et de mon budget je changerai des éléments.

Ok donc n'importe quel setup est évolutif ;)

 

 

il y a une heure, Alexandre84000 a dit :

Sauf erreur de ma part il me semble que certaine personnes utilise des apn pourtant ?

tout à fait, en CP. En planétaire il ne doit pas y en avoir des masses.


avec un apn tu pourra faire un peu de lunaire en one shot ou avec quelques poses empilées, mais pour sortir de belles images de saturne, il faudra passer par une camera.
tu dois pouvoir utiliser les films de ton apn en avi en les convertissant en SER, mais si tu pars sur par exemple un setup dédié planétaire avec un mak ou RC , tu ne pourra pas faire grand chose  en CP plus tard avec un tel instrument.

le plus "polyvalent" à mon avis serait un instrument avec une focale de l'ordre de 600 (80ED par exemple), ce qui te permet de faire un peu de planétaire avec une barlow (et une camera d'occas, tu en trouve à moins de 300€), et du CP avec le reducteur et ton apn. Le tout sur une petite équatoriale genre eq5.

Mais ce setup est clairement plus orienté CP que planétaire.

Pas de recette miracle, CP et planétaire sont deux discipline distinctes qui demandent des setups differents.
Et encore, il y a CP et CP, suivant le champ d'image voulu il y a beaucoup de possibilités.

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne base dans ton budget et évolutif il y a le Skywatcher 150/750 sur monture NEQ5. Un diamètre qui permet déjà de belles observations. Il peut évoluer en photo avec motorisation, viseur polaire, correcteur de champs, Asiair, oculaires, barlow, lunette de guidage ou diviseur optique et camera de guidage et tout cela à compléter petit à petit.  

Et si tu préfères une lunette, remplacer le 150/750 par une lunette Skywatcher 82ED en observation visuel du ciel profond ce sera un peu moins lumineux, mais en planétaire et photo cela devrait être efficace. 

Modifié par lviatour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lviatour a dit :

il y a le Skywatcher 150/750 sur monture NEQ5.

un newton n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour débuter, mais pourquoi pas.

Par contre je verrai plutôt le 130PDS sur cette monture.
le 150pds passe sur eq5 mais on va vite arriver aux limites de charge de la monture en photo, et ça, c'est pas très evolutif ni "debutant friendly" ;).

 

il y a une heure, lviatour a dit :

Un diamètre qui permet déjà de belles observations

je n'ai pas l’impression que l'observation soit un des critères pour le choix du setup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Alexandre84000 a dit :

j'avais vu la configuration suivante : Skywatcher 200/1000 NEQ-5 Après pourquoi le 70d n'est pas adapté ?

Oublie !!!!

 

Un 200/1000 sur EQ5 n’a aucun intérêt (sauf éventuellement en visuel et encore) il faut une EQ6 au minimum pour porter un tel tube.

 

Si tu veux t’amuser et ensuite évoluer, vise plutôt une 80ED ou un N150/750 sur une HEQ5. Là tu pourras vraiment t’amuser. N’oublie pas qu’il leur faut impérativement adjoindre un correcteur de champ/coma pour avoir des images convenables.

 

Le Canon 70D est très bien pour le ciel profond, le 80D sera mieux, mais le 100D plus petit, moins lourd et moins cher très bien aussi. Pour le planétaire il faudra plutôt une caméra astro (que tu pourras utiliser pour faire de l’autoguidage plus tard en ciel profond).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Alexandre84000 a dit :

Après pourquoi le 70d n'est pas adapté ?

Il l'est, pour le ciel profond et en étant défiltré.
il n'est pas adapté au planétaire, parce-que comme dit plus haut pour le planétaire il faut faire des série de films.

 

 

il y a 12 minutes, Fred_76 a dit :

une 80ED ou un N150/750 sur une HEQ5.

 

Il y a 7 heures, Alexandre84000 a dit :

Je voudrais passer dépasser les 800 euros  dans un premier temps

ça va être juste niveau budget ;)

 

 

 

 

@Alexandre84000 T'es tu renseigné un peu sur le la manière de faire de l'astrophoto, CP ou planétaire?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alexandre84000 a dit :

Je voudrais passer dépasser les 800 euros  dans un premier temps pour par la suite prendre une camera pour remplacer mon 70d.

Je suis à votre écoute


Tu as déjà un 70D donc ça te fait déjà ça d’économisé.

 

Pour 800€, le mieux est de passer sur un matériel moins ambitieux qu’un 200/1000 sur EQ5, déjà parce qu’un 200/1000 requiert à minima une EQ6, et ensuite parce qu’un tel tube n’est pas pratique du tout pour commencer.

 

Tu peux donc investir dans une simple monture EQ5 Goto, il y en a une à 520€ en ce moment sur le grenier. Voire même une EQ3.2 Goto ou une Star Adventurer.

 

Ensuite un objectif à monture EF (pour Canon, donc) d’occasion de focale fixe comprise entre 90 et 150 mm et ouvert à f/2.8. Pas facile à trouver à prix raisonnable mais avec de la patience on en trouve à moins de 200€. Le Tamron 90/2.8 macro est à priori abordable et délivre des bonnes images en le fermant un peu (f/3.2) même si la mise au point est assez sensible (normal c’est un macro donc surtout fait pour une mise au point d’objets rapprochés). Demander avis sur le forum avant d’en acheter un !

 

Tu devrais pouvoir en trouver tout ça avec de la patience et en cherchant sur le grenier de Webastro, LBC, eBay, Rakuten, MPB (pour l’objectif), les annonces de Astrosurf etc.

 

Comme ça tu rentres dans ton budget. Il faudra évidemment investir dans quelques bricoles supplémentaires, mais que tu devrais déjà avoir, comme un ordinateur, des batteries ou powerbank et un ruban chauffant pour éviter la buée.
 

Avec ça tu pourras imager les grandes nébuleuses (Orion, Pléiades, Cœur, Âme…) et apprendre la mise en station, le goto, le cadrage, le traitement d’images, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.