Aller au contenu

Changer la tête de monture AZ-EQ6 pour gagner en stabilité


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter car je rencontre un petit soucis actuellement avec ma tête de monture AZ-EQ6.

J'ai un petit jeu actuellement d'environ 0.5mm lié il me semble au fait que les 3 vis allen à 120°, malgré un serrage normal, semble creuser la tête de la monture et faire apparaitre un jeu.
Etant également dans un soucis d'amélioration de mon ensemble afin de pouvoir envisager un remote d'ici 1 à 2 ans, j'aurais souhaité savoir si les éléments ci-dessous pouvaient apporter un plus.

J'ai changé la queue d'aronde du télescope en passant d'une SW format Vixen à une Altair Astro Losmandy plus large et plus facile à utiliser.

 

IMG_8712.thumb.jpg.b10c16bcc01fb7c6d7c30ef21b074aa5.jpg

Je pensais donc remplacer la tête par celle-ci de marque Geoptik :

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/3006-tete-de-monture-eq6azeq6-pour-platine-geoptik-8058450360498.html

 

image.png.1f520f2661bc0833d1d5b34d2cbbd3ef.png

Et avoir ce système de fixation pour le Newton :

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/3005-queue-d-aronde-femelle-universelle-geoptik-8058450360573.html

 

image.png.913b622b6ac723a5d8a01a94b8316aab.png

Mes questions :

 

- Qu'en pensez vous ? Cela devrait-il apporter la stabilité supplémentaire recherchée ?
- Comment se fixe la queue d'aronde sur la tête de monture Geoptik ? Vissage centrale par 4 vis ?

- Avez vous d'autres solutions ?

Merci 😃

PS : Ou le système PrimaLuce qui me semble assez intéressant aussi :

 

https://eu.primalucelab.com/dovetail-clamps/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html

image.png.048793363902783fe622a24e05e33327.png

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la modif sur mon AZ-EQ6 avec la platine Primalucelab, la connexion m'apparaissait bien plus fiable qu'avec celle d’origine pour les queues d'aronde Losmandy (même si pour être honnête je ne sais pas si ça se voyait sur les images 😉).

 

La platine est fixée sur l'adaptateur par 4 vis, c'est du solide.  Si tu veux du encore plus costaud, il vendent aussi une version de la platine avec 3 molettes de serrage.

 

 

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, danielo a dit :

J'avais fait la modif sur mon AZ-EQ6 avec la platine Primalucelab, la connexion m'apparaissait bien plus fiable qu'avec celle d’origine pour les queues d'aronde Losmandy (même si pour être honnête je ne sais pas si ça se voyait sur les images 😉).

 

La platine est fixée sur l'adaptateur par 4 vis, c'est du solide.  Si tu veux du encore plus costaud, il vendent aussi une version de la platine avec 3 molettes de serrage.

 

Je pense donc partir sur la version 2 molettes de serrage qui me semble adaptée. J'attends juste encore quelques retours, mais j'espère que ça me permettra de gagner en stabilité et de ne plus avoir ce petit jeu constaté sur la partie d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part, tu peux tourner de quelques degrés la partie cylindrique mâle afin de serrer sur des parties qui n'ont pas été creusées par les 3 vis à 120°. Il faudra juste réinitialiser la nouvelle position de la monture dans EQMOD, ce que tu devras faire de toutes façons si tu montes un des autres systèmes.

J'ai mis l'ensemble Primalucelab sur mon AZEQ6, celui à deux vis de serrage de ta photo. Avec la platine Losmandy de Primalucelab, je trouvais que les vis de la mâchoire d'origine de l'AZEQ6 ne prenaient pas sur beaucoup de filets, la partie mobile me semblait même être légèrement de traviole. Puis en desserrage pour enlever le tube, il n'était pas rare que les vis se dévissent complètement pour avoir assez de dégagement afin de retirer le tube. C'est là que j'ai préféré assurer la manip avec le système complet Primalucelab pour des instruments "lourds", ça coûte moins cher qu'un crash au sol d'un tube/caméras/RAF.. Mais comme @danielo, je ne pense pas avoir gagné en stabilité. 

Un détail avec les molettes Primaluce, si tu les serres un peu fort le soir, ça devient difficile à desserrer au matin avec la baisse de température. Je me suis imprimé 3D une "sur-molette".

Autre point fort de Primaluce, c'est Italien, rouge et ça ira avec la queue d'aronde de ton tube et le bouchon de ton support de Polemaster. Tu seras dans le thème comme dirait l'autre :)

image.thumb.jpeg.01a46e9465f0d0250e74136b5e8545d0.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé justement en faisant une légère rotation de la tête de la monture afin de ne pas visser dans une partie déjà creusée par les vis, mais j'ai l'impression que ca ne corrige pas le problème.
Il est vrai que le système de fixation natif de SW n'est pas très adapté je trouve, d'où le choix de se porter sur une meilleure solution.
Oui le rouge est aussi esthétique par rapport à l'ensemble ZWO / Primaluce existant sur l'ensemble du setup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

, je trouvais que les vis de la mâchoire d'origine de l'AZEQ6 ne prenaient pas sur beaucoup de filets,

 

Pour remédier au problème des vis trop courtes pour moins cher (mais c'est moins joli que la platine Primaluce 😉)

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y3B22LK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.