Aller au contenu

Nouvelles webcam 2 Mpixels


xs_man

Messages recommandés

Pas encore eu quelque chose de correct. Hier soir, j'ai juste eu le temps d'installer les drivers. Voir ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=300326&postcount=45

 

xxxxxxxxxxxxxxxxx

Sinon, la CMOS PL-13M a des caractéristiques vraiment intéressantes:

* Capteur Micron MT9M001 CMOS 1/2"

* Matrice de 1280*1024

* Dimension d'un pixel : 5.2µm x 5.2µm

* Rendement quantique : QE=52%

* Interface USB2.0 compatible USB1.1

* Vitesse d'affichage en mode "live" : 15 i/s

* Format image RAW sans compression

* Temps d'exposition compris entre 1/10000s à 30s

* Interface Autoguidage incluse (6PIN RJ-12)

xxxxxxxxxxxxxxxxx

À ce niveau, on se dit que l'investissement devient justifié :)

 

Ouaip, faudrait trouver un vrai test ou obtenir un prêt. C'est vrai qu'elle semble pas mal sur le papier...

 

jm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Ahh en effet ca a l'air interressant !

 

Reste à savoir si c'est de l'usb 2 high speed ou bien full speed. étant donné qu'ils écrivent compatible USB 1.1 je parierais sur le HS ;)

 

C'est vraiment interressant cette camera d'autant plus que ca permet la photo du ciel profond également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disont que j'ai un petit bémol quand même : la Saturne N et B présentée sur le site est capturé avec un temps d'expo de 0.5 sec., c'est énorme et peu propice à figer la turbu. En plus on a une trame sous-jacente qui apparent comme le mode couleur RAW d'une Toucam (alors que c'est une cam N et B, elle n'a donc pas de matrice de Bayer).

 

Par contre les Lune à F/D 20 sont plus convaincantes même si je suppose qu'en temps d'expo ça doit tourner autour du 1/4 ou 1/5 sec, encore un peu juste pour bien figer la turbu. On devine la faille qui serpente dans la vallée des Alpes, c'est quand même encourageant.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... tout en bas de la page... :)

 

Je comprend pas ce qu'ils racontent! S'il faut poser à 0.5s pour choper Saturne, c'est pas la peine!

Et c'est pas non plus la durée totale des poses cumulées, ça ferait 2.5 millièmes de seconde par pose :?:

 

Ils se sont trompés... c'est certainement une erreur, quand ils montrent plus haut qu'avec 0.75s, on voit Titan et que Saturne est complèrement saturée, ce qui est beaucoup plus cohérent.

 

Non, je pense que c'est une erreur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1/2 seconde de pose sur un C8, Saturne est cramée avec n'importe quelle Webcam, donc je suis quasiment certains qu'ils se sont trompés :)

 

Salut,

 

Juste mon petit grain de sel.

Je suis en train de développer un systeme de plugins pour A.S. (entre autres pour cette caméra).

Cet été,avec mon C11 + barlow 2x (F/D=20) sur Jupiter, j'ai dû mettre un temps de pose de l'ordre de 300ms (modele couleur) pour avoir une image potable. (et environ 80ms à F/D=10) J'essaierai ce soir de mettre une vidéo brute (codec = DivX5) sur mon site.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là, j'ai mis sur mon site une vidéo brute de 500 images prise avec un C11, une barlow 2X et la PL1-C.

 

(je l'ai convertie en DivX 5.1, car 97Mo, ça fait mal par là où ça passe...)

 

Le temps de pose était reglé à 220ms

Le fichier fait 6Mo environ :

 

http://www.astrosnap.com/divers/photos/Juju_070623_PL1-C_DivX5.1.avi

 

Question turbu, pas de commentaires SVP, c'est ce qu'il y a de mieu chez moi...:cry:

 

 

Je viens de trouver une vidéo plus récente, avec le reglage du gain par couleur (variable de 1 à 255). Celle ci est brute, codec HuffYuv 2.11.

Taille 3Mo, 22 images. Même instrument, C11 + Barlow 2X.

 

Exp : 171ms

Gain Rouge : 71

Gain Vert : 123

Gain Bleu : 255

 

http://www.astrosnap.com/divers/photos/Jupiter_C11FD20_EX171_GR071_GG123_GB255.avi

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel, pitié pour ceux qui n'ont que le bas débit : serait-il possible d'avoir plutôt des images brute (de bonne facture, dans un trou de turbu) en jpeg faiblement compressé ??

 

Merci d'avance.

 

....

Cet été,avec mon C11 + barlow 2x (F/D=20) sur Jupiter, j'ai dû mettre un temps de pose de l'ordre de 300ms (modele couleur) pour avoir une image potable. (et environ 80ms à F/D=10)

...

 

Très intéressant à savoir, donc la couleur n'est pas vraiment intéressante car 0.3 s pour figer la turbu, c'est vraiment pas top !

As-tu eu l'occasion de tester la N et B qui doit être déjà plus sensible ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

V'là, j'ai mis sur mon site une vidéo brute de 500 images

Merci Axel :)

 

... bien, la première, en DivX. La qualité est indiscutable. On a une notable dominante jaune, qui semble typique des CMOS :?:

La deuxième vidéo, elle plante MPlayer. j'essaierai autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Axel :)

 

... bien, la première, en DivX. La qualité est indiscutable. On a une notable dominante jaune, qui semble typique des CMOS :?:

La deuxième vidéo, elle plante MPlayer. j'essaierai autre chose.

 

Salut

 

Pour la deuxieme il faut le codec huffyuv 2.11. Un petit coup de google et tu trouveras, ou alors voici un lien :

 

http://www.free-codecs.com/HuffYUV_download.htm

 

Huffyuv permet de compresser sans aucune perte. C'est ce que j'utilise pour la capture. On gagne en vitesse d'enregistrement, car le disque dur est 2x moins sollicité qu'avec un flux non compressé (même avec le codec Intel IYUV).

 

Je peux la reconvertir en divx, mais il faudra attendre ce soir. En ce moment je suis au bureau et je n'ai pas mon soft pour le faire.

 

Ce soir je ferai une extraction des meilleures images et vous les mettrai en copie, pour ceux qui sont en bas débit.

 

Pour l'histoire de la couleur jaunâtre j'ai bossé sur une fonction de reglage (manuel ou automatique) de la balance des blancs, en modifiant le gain séparément sur chaque couleur. Résultat sur la deuxieme vidéo.

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la deuxieme il faut le codec huffyuv 2.11. Un petit coup de google et tu trouveras, ou alors voici un lien :

 

http://www.free-codecs.com/HuffYUV_download.htm

Grand merci :) Je pensais que c'était juste un plantage (de plus), normal, quoi :)

Ce codec peut être extrêmement intéressant pour le tests en cours sur les Webcams "du commerce" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis ce post depuis l'origine car le sujet m'interrèsse , pour info j'ai eu en prêt une Caméra PL1 N/B chez M42 optic.

J'éspère l'avoir vendredi pour faire des essais ce WE avant la nouvelle lune.

Je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc quelques images extraites des vidéos proposées précédemment.

Rappel : C11 + barlow 2X (F/D=20)

 

Une des meilleures de la premiere vidéo.

Exp : 220ms

Gain (Global) : 153

 

Jupiter%20C11FD20_EX220_GT153.jpg

 

 

Et une des meilleures extraite de la vidéo 2.

Exp : 171ms

Gain Rouge : 71

Gain vert : 123

Gain bleu :255

 

Jupiter_C11FD20_EX171_GR071_GG123_GB255_4.jpg

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé une Caméra PL1 N/B chez M42 optic.

:banana: et... félicitations :be:

 

Merci Axel pour les exemples de PL1 et le driver huffyuv :)

 

Hier soir, j'ai testé un peu plus le nouvel AmCap. Voici les résultats :

 

Ça PLANTE grave avec les deux chinoises. Certainement une incompatibilité avec le driver. La capture commence bien, puis tout d'un coup le logiciel se met à faire des captures d'images fixes. En plein milieu de la capture de vidéo, ça craint :mad:

Dommage, car avec la Senvas, j'obtenais presque 7i/s en 1240x1024 :be:

 

Avec l'Orion StarShoot II, réglée à 7.5i/s, aucun problème, ça passe parfaitement en taille maximale, sans perdre aucune image :be:

Ça pourrait même passer à 10i/s, mais le driver ne propose que 7.5 et 15...

 

Avec la Fusion, réglée à 7.5i/s, on obtient 7.2i/s. Mais le driver est LENT (même avec un Core 2 Duo) et bloque la machine avant de se lancer.

 

Ça vient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis ce post depuis l'origine car le sujet m'interrèsse , pour info j'ai commandé une Caméra PL1 N/B chez M42 optic.

J'éspère l'avoir vendredi pour faire des essais ce WE avant la nouvelle lune.

Je vous tiendrai au courant.

 

Excellente idée Daniel, je suis curieux de voir ce qu'elle peut donner, tu as la Lune, encore Jupiter (difficile) et la brillante Mars à tester ! J'aimerais vraiment avoir une idée des temps de pose sur chacune de ces planètes nécessaire à F/D 20 et un ciel bien dégagé ??

 

Merci aussi à toi Axel pour les images brutes à F/D 20, c'est très instructif. Heu, c'est un crop d'image, Jupiter me parait vraiment monstrueuse pour du 1280x1024. A moins que les pixels soient 4 fois plus petits que ceux de la Touc. ?? :?:

 

Tiens je vais aussi tenter cette nouvelle version d'Amcap ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est un crop d'image, Jupiter me parait vraiment monstrueuse pour du 1280x1024.

J'allais poser la question :) Les photosites, c'est 5.2µ, contre 5.6µ pour la ToUC, donc ça grossit un peu plus.

Faut pas oublier que c'est un C11 avec une Barlow 2x :?:

Je me demandais aussi si le soft de capture pouvait faire le crop, ce qui allégerait les vidéos. Pour info, 5 secondes à 7.5i/s, ça fait déjà 130Mo :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi Axel pour les images brutes à F/D 20, c'est très instructif. Heu, c'est un crop d'image, Jupiter me parait vraiment monstrueuse pour du 1280x1024. A moins que les pixels soient 4 fois plus petits que ceux de la Touc. ?? :?:

 

Pour cette capture, la caméra elle même est croppée à 650x650 environ (ce qui permet d'augmenter la fréquence de rafraîchissement, et baisser la charge sur le port USB, et A.S. recentre et croppe une fois de plus (tout en recentrant aussi l'instrument toutes les secondes) lors de la capture pour perdre le moins de place possible sur le disque. En plus ça augmente la vitesse d'enregistrement (moins de charge sur le disque dur). En gros, c'est un "double" crop optimisé.

 

J'ai toujours été contre l'enregistrement en pleine taille, qui pour moi, n'a que des inconvénients.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

J'ai toujours été contre l'enregistrement en pleine taille, qui pour moi, n'a que des inconvénients.

Axel

 

Etrange remarque Axel, car cela nous ramène à la Toucam Pro 2... La boucle est bouclée... :b:

Ces cams sont intéressantes justement pour travailler en pleine taille sur du grand champ lunaire ou pour capturer les satellites de Jupiter ou Saturne (?) sinon à quoi bon s'y intéresser ?? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange remarque Axel, car cela nous ramène à la Toucam Pro 2... La boucle est bouclée... :b:

Ces cams sont intéressantes justement pour travailler en pleine taille sur du grand champ lunaire ou pour capturer les satellites de Jupiter ou Saturne (?) sinon à quoi bon s'y intéresser ?? :?:

 

Albéric

 

Albéric,

 

Je parlais pour le planétaire "pur". Pour Jupiter, Saturne, Mars, et Venus, il est inutile de perdre de l'espace disque en enregistrant le noir qu'il y a autour. Tout le monde n'a pas des disques durs de 160Go sur leurs portables !

 

Il est bien évident que si tu souhaites enregistrer en même temps les satellites, ou si tu veux faire du lunaire, tu n'as pas besoin de cropper.

Quoi que, pour les satellites, tu devrais pouvoir cropper "en rectangle", ça serait déjà ça de gagné :-).

 

Tous les logiciels de traitement, comme Registax ou IRIS fonctionnent beaucoup mieux et plus vite au niveau registration et compositage si le flux d'images que tu leurs donne est déjà cadré. C'est la différence entre attendre 20 minutes et attendre 5 minutes pour avoir ton résultat.

 

Et si pour l'esthétique tu veux avoir une image de Juju avec un fond noir au format 1280x1024, rien n'est plus facile que d'incruster ton image une fois traitée, sur un fond de la taille voulue.

 

Et pourquoi parles-tu de la Toucam Pro 2 ?

 

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète en disant que la ToUC Pro2 autorise la capture recadrée en 320x240, d'où la référence faite par Albéric :)

 

OK.

L'image est à l'échelle en 320x240, elle n'est pas recadrée.

Le format "recadrage" est 352x288, et encore pas sur toutes les Toucam Pro II !!!

Je crois que ça dépend du pilote.

 

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.