Aller au contenu

Polemaster sur table équatoriale


Jacques0563

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche à améliorer ma mise en station.

L'idée serait d'adapter un polemaster sur ma table diy.

Pour celles et ceux qui l'on déjà fait:

Comment avez vous installé le dispositif ?

Nb avant d'acheter je cherche à prévoir la faisabilité.

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jacques0563 a dit :

Merci je l'ai vu mais Christophe a une monture en fer à cheval ce qui facilite le positionnement.

Je voudrais avoir l'avis de ceux qui ont bricolé un système pour une table équatoriale.

Merci quand même.

J'ai utilisé mon polemaster dès le photoStrock V2 qui était sur table équatoriale. On se retrouve donc à faire en gros 1 photo, tourner 8 degrés, 1 photo, tourner 8 degrés 1 photo.

çà marche étonnament bien, alors que la doc demande de tourner beaucoup plus que çà

Idem sur mon T400, j'avais fait un adaptateur.

A noter qu'il faut quand même se méfier de la fin des secteurs car ils ont parfois très légèrement déformés par leurs fixations en bout...

Donc si la question est "est-ce que un Polemaster est utilisable sur une table EQ, je réponds par un grand OUI!

 

Comment faire la fixation, et bien j'ai une solution : vise la polaire avec le Dob, et mets le polemaster à la place de ton chercheur via cet adaptateur que j'ai conçu :

https://www.thingiverse.com/thing:5532294

Donc pas besoin de te faire chier à te faire un gros adaptateur complexe et spécifique à ta monture.

Il faut juste bloquer les freins du scope, et ne surtout pas le bouger par rapport à la partie supérieure de la table, donc quand tu bouges la table, c'est elle qu'il faut bouger pas toucher le scope!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CDLC a dit :

J'ai utilisé mon polemaster dès le photoStrock V2 qui était sur table équatoriale. On se retrouve donc à faire en gros 1 photo, tourner 8 degrés, 1 photo, tourner 8 degrés 1 photo.

çà marche étonnament bien, alors que la doc demande de tourner beaucoup plus que çà

Idem sur mon T400, j'avais fait un adaptateur.

A noter qu'il faut quand même se méfier de la fin des secteurs car ils ont parfois très légèrement déformés par leurs fixations en bout...

Donc si la question est "est-ce que un Polemaster est utilisable sur une table EQ, je réponds par un grand OUI!

 

Comment faire la fixation, et bien j'ai une solution : vise la polaire avec le Dob, et mets le polemaster à la place de ton chercheur via cet adaptateur que j'ai conçu :

https://www.thingiverse.com/thing:5532294

Donc pas besoin de te faire chier à te faire un gros adaptateur complexe et spécifique à ta monture.

Il faut juste bloquer les freins du scope, et ne surtout pas le bouger par rapport à la partie supérieure de la table, donc quand tu bouges la table, c'est elle qu'il faut bouger pas toucher le scope!

 

Christophe

Merci beaucoup pour l'astuce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, waogll a dit :

La MES de Nina ou Ekos avec 3 prises de vue marche t elle aussi ?

la MES de Nina ou Ekos demande à pouvoir faire tourner l'axe AD de 30 voire 60 degrés environ... selon les versions... Chose qui est au delà de la course typique d'une table équatoriale de Dobson. Et il faudrait que Nina et Ekos puissent commander le mouvement de la table et qu'elle le fasse selon l'angle attendu.

A savoir que les commandes goto des montures EQ sont faites en indiquant des coordonnées et non des durées de commandes (à contrario des commandes d'autoguidage qui sont des durées de commandes).

On est pas juste sur "tourne pendant 5s, mais bien avec une coordonnée AD/DEC bien déterminée à partir du point de départ.

Donc, j'ai du mal à voir comment çà pourrait fonctionner en l'état de ces softs, mais ce serait une bonne idée de pouvoir le faire en effet.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 12:32, CDLC a dit :

il faudrait que Nina et Ekos puissent commander le mouvement de la table

Apparemment NINA Three Point Polar Alignment peut fonctionner sans connexion à la monture. https://bitbucket.org/Isbeorn/nina.plugin.polaralignment/src/master/PolarAlignment/FAQ.md

Citation

■    Manual mode without the mount being connected - You need to manually move the mount either by hand controller or by loosening the clutches

Mais il restera toujours l’éventuel problème de la faible course en AD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, waogll a dit :

Apparemment NINA Three Point Polar Alignment peut fonctionner sans connexion à la monture. https://bitbucket.org/Isbeorn/nina.plugin.polaralignment/src/master/PolarAlignment/FAQ.md

Mais il restera toujours l’éventuel problème de la faible course en AD ?

Bah du coup on peut faire le test!

Si il ne demande à faire qu'un seul mouvement, on a quand même 15° de course en général, çà doit déjà pouvoir aider à avoir une MES un minimum potable... Après, bah fait voir la dérive qu'on a...

Eventuellement, faire 2x la MES, çà peut peut-être aider à affiner...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.