Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

Nettoyage à l'essence aussi :)

 

Graisse au lithium, hmmmm chais pas pour partout :?: la mienne est fort liquide, je l'utilise pour les éléments extérieurs. Sinon un truc genre molikot ou une graisse au téflon pour les parties interne :?:

 

Edit : mouais t'es sur un genre eq2, les nuits plus fraîches approchent, la graisse au lithium devrait être ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

La graisse d'origine était plutôt épaisse et jaune/marron...

 

La graisse au téflon c'est celle qui me fait hésiter avec le lithium...

Les graisses au silicone que j'ai utilisée en chimie sont trop poissueuses/épaisses/collantes.

 

Je vais à casto dans la soirée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chais pas ... perso, pour les pièces à plus forte contrainte mécanique je prendrais celle au téflon (moins fluide) et pour les pièces genre axe de moteur, flexible tout dur :be: celle au lithium ... mais bon c'est perso hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ouais on est bien avancés maintenant :be::be::be:

 

mais euuuuhh!!!! :be:;)

 

sinon, on pourrait faire un concours du télescope de Jacky !

peinture laquée, montures chromées, fourrure sur les molettes, ventilateur hyper-puissant, repose-canette sous le porte-accessoire :D

 

:ambu: sortez-moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais euuuuhh!!!! :be:;)

 

sinon, on pourrait faire un concours du télescope de Jacky !

peinture laquée, montures chromées, fourrure sur les molettes, ventilateur hyper-puissant, repose-canette sous le porte-accessoire :D

 

:ambu: sortez-moi....

 

:rofl::beer: un fan de Jacky's car .... :be: wééé mort de rire ;)

 

 

bon mai c'ets quoi ta monture ;) une eq2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'ai mon essence F et un tube de graisse au lithium.

Pas pris celle au téflon car finalement, il n'est pas très lourd et je veux minimiser l'investissement ;)

 

 

 

Par contre, il va finir laqué prune avec de belles fleurs 70's dessus.

Mon scope A MOI!!:p

 

Et si j'ai envie de mettre de la moumoute rose fushia sur les molettes de mes flexibles désormais rigides, et ben c'est pas vos moqueries qui vont m'en empêcher!

Et vous savez quoi les mecs?

Je vous salue bien!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon CAL, au lieu de dire des âneries (même s'il va effectivement finir prune avec des fleurs...), ça avance ton histoire de changement d'occulaire?

C'est pas que je veuille ton 31.75 hein? Surtout pas! (enfin si, je veux bien, mais pas tout de suite... je veux d'abord voir ce que je peux tirer de mieux de mes 24.5 ;))

 

Parce que moi, je démonte le mien ce soir, afin de le nettoyer et de le regraisser... histoire de voir:

1°) si la pège d'origine s'enlève facilement

2°) la texture de la graisse au lithium

 

 

De toute façon, il fait trop moche pour que je puisse espérer voir Vesta :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, ça risque d'être vite fait. :be:

 

Haaaaaaan!

Dégage toi!:na:

 

Tu viens déjà de me miner le moral avec ton histoire de ciel bleu sur Paris, alors si tu viens ici pour dire ça... ben franchement... ben ch'rais toi, j'irais monter ma 60, tiens!

 

 

Sans venir narguer la pauvre jeune femme en détresse que je suis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaismaisnonhélahooo

 

je sais pas comment faire pour l'aligner tiptop.... mon crayford est prévu pour un 200 hors j'ai un 130 : t'es physicienne je te laisse calculer le delta de courbure :confused:

 

Je ferai le changement de PO lorsque j'enverrai mes miroirs (merde faut un e ou bout ou pas ?) se faire réaluminer ..... l'astro est une école de patience :be:

 

Et pis cool un peu non mais ;)

 

 

PS si on termine les travaux dans la maison, c'est l'histoire de quelques semaines:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaan!

Dégage toi!:na:

 

Tu viens déjà de me miner le moral avec ton histoire de ciel bleu sur Paris, alors si tu viens ici pour dire ça... ben franchement... ben ch'rais toi, j'irais monter ma 60, tiens!

 

 

Sans venir narguer la pauvre jeune femme en détresse que je suis :cry:

 

 

Raaah mais t'es chtarbé toi :b: t'es en train de dégager un des membres les plus compétents du forum et un des plus dispo à aider les débutants :confused:

 

Hihihi on voit bien que littlesokket est full pout l'instant :be::be::be: mais elle est gentille tout plein : je l'adôre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heuuuuu

Je voulais voir Vestaaaaaa:cry:

(demain?)

 

T'as un 130?

Je vais donc avoir le même problème que toi pour adapter le tien sur mon 115...

 

Alors comme j'aime pas calculer car je fonctionne plus à l'instinct... voilà ce que ça m'inspire, là, tout de suite...

Il existe des pâtes à modeler/résines qui durcissent en séchant (en magasin de loisirs créatifs?)

Alors je crois que j'en mettrais autour du troutrou (pas trop épais près du trou et plus sur les bords) puis en appuyant très fort, je viendrais positionner la base du PO histoire de prendre l'empreinte du jour existant à cause de la courbure...

Puis au scalpel ou au cutter, je découpe ce qui dépasse.

 

Ensuite, je retire doucement le PO (huiler sa base pour éviter que ça colle trop?) et je laisse sécher la pâte à même le tube pour ne pas modifier sa courbure en la décollant.

Une fois, sèche, je la décolle (un coup de lame dessous? pour faire pivot?) et avec une colle époxy, je la colle à sa place à la base du PO.

Une fois que c'est bien sec, je perce/prolonge les trous des vis de fixation dans la partie résine.

 

Ponçage des bords, coup de bombe noire (ou prune, au choix:be:) pour faire joli...

 

Et hop!

 

 

 

Qu'en penses-tu?

 

 

Et les autres, qu'en pensez-vous?

réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raaah mais t'es chtarbé toi :b: t'es en train de dégager un des membres les plus compétents du forum et un des plus dispo à aider les débutants :confused:

 

 

J'espère que Jeff aura eu l'humour de comprendre (avec l'aide du smiley) que ce n'était qu'une boutade en réponse à la sienne sur mes oculaires ;)

 

 

Mais sinon, oui, je suis chtarbée... Qu'on se le dise!!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je stresse, c'est pour l'alignement du po par rapport à l'axe du secondaire .... je verrais plutôt une mousse heu semi flexible (détente faible, mais détente qund même ) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... et pourquoi pas un truc genre joint caoutchouc?

En jouant sur le serrage des vis, ça te permettrait de varier légèrement l'inclinaison du PO pour le régler, non?

 

Ca doit pas coûter grand'chose à essayer...

 

Par contre (mais là, c'est parce que j'ai jamais pratiqué, la réponse est peut-être évidente...), quand tu vas le collimater, comment savoir si le pb d'alignement vient de l'inclinaison du PO ou des optiques?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint en caoutchouc est fort sensible à le température je crains .... pour l'alignement, bah ... on fera ça par tatonnement. de toutes façon dès que le changement de po et la réaluminure des mirroirs sera faite, je posterai :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaismaisnonhélahooo

 

je sais pas comment faire pour l'aligner tiptop.... mon crayford est prévu pour un 200 hors j'ai un 130 : t'es physicienne je te laisse calculer le delta de courbure :confused:

 

 

et si tu prends un tube de repare-express ou autre truc du genre : dans le rayon bricolage section colle et adhésifs de tout bon super-marché. tu sais, c'est une espèce de tube de pâte métallisé avec deux composés que tu mélanges et qui durcissent rapidement. tu peux aussi l'utiliser pour réparer ton pot d'échappement :be:

tu en prépares un quantité suffisante, tu meules la partie courbée du PO, tu positionnes, tu plaques la pâte autour, tu lui donnes une belle forme, tu laisses durcir et ensuite il suffit de raboter ce qui dépasse avec une lime à métaux, de percer des trous et de visser ton nouveau PO. C'est très solide sauf si tu le chauffes à 300 °... mais tu vas pas faire ça hein???? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ch'rais toi, j'irais monter ma 60, tiens!

 

 

Oui, c'est fait ça (faut pas deux heures de mise en station avec un pied photo, pointage azimutal désinvolte...)

 

 

un des membres les plus compétents du forum et un des plus dispo à aider les débutants

 

euh... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint en caoutchouc est fort sensible à le température je crains

 

Hum... quand je dis caoutchouc, je parle d'un truc en plastique mou...

Et heu... du pneu? 2 croissants en pneu?

 

Non, parce qu'usiner les 2 pièces qui vont te manquer au poil près, j'y crois pas...

 

 

Je réfléchis, là... Tu me propose ton PO, alors j'aimerai bien te trouver une solution en retour...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fait ça (faut pas deux heures de mise en station avec un pied photo, pointage azimutal désinvolte...)

 

Et voilà, il recommence à me narguer :cry:

(:D)

Dis, t'as pas mieux à faire?

Chais pas, moi, observer Vesta, par exemple...:tilt:

 

Et des variables cachée, je crois que j'en cumule un paquet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et flûte ! j'écris vraiment trop lentement..... Lasilla a déjà proposé cette idée et avec plus de détails ;)

 

Ouaip...

Et CAL a déjà trouvé la parade...

A moins d'être très très soigneux dans la prise d'une empreinte parfaitement symétrique, et de rectifier ensuite au papier de verre s'il y a un micropoil de décallage dans l'alignement.

 

Je me demande...

Pour un 115 ou un 130, le secondaire n'est pas si éloigné que ça de l'occulaire... Si le travail est soigné, ça doit pouvoir passer, non?

Tu te sers beaucoup d'une Barlow, CAL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire, le titre n'était pas très sexy....

 

En effet, j'en ai marre qu'on me saute dessus, alors je fais dans le sobre désormais... Même pour les titres de mes posts :be:

 

Sans rire, ce topic est sérieux et le scope est en cours de modif... Je compte bien le mener au bout en vous racontant mes galères et mes petites joies, histoire d'avoir vos conseils (et vous encouragement ;) ).

 

Et si ça peut se faire dans la joie, tant mieux!

Suis comme ça, de toute façon:p:D

 

 

 

Et pis p'têt qu'un jour... au col du Beal... Je n'en suis pas si loin...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous.

Mon expérience avec mon 114/900.

J'ai eu la bonne idée à l'époque de m'équiper d'oculaires orthoscopiques 25,12, 9 et 6mm en dia 24.5mm. Les images données avec ces oculaires sont magnifiques.

Bien sûr la lentille d'oeil est minuscule par rapport à un oculaire de 30mm avec 82° de champ en diamètre 50mm.

La monture d'origine étant particulièrement instable pour l'observation nocturne (elle m'a quand même servi lors de l'éclipse de Soleil en Turquie en 2006). J'ai acheté d'occase une vieille monture motorisée en AD très très lourde donc très très stable. J'ai profité de mon 114 plusieurs années de plus.

Très bonne idée de le dobsonniser. A voir.

 

Bon ciel PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!!!!!

 

Bon, je viens de démonter/graisser/remonter mon PO, la graisse au lithium est super et tout s'est apparement bien passé (j'attends une "vraie" étoile et pas le lampadaire du fond pour être sûre que rien n'a bougé...).

Et j'attends aussi que la batterie de mon APN soit rechargée pour vous faire le détail en photos.

 

Mais...

MAIS...

 

J'en ai profité pour regarder mon scope "dans les yeux" en balayant ses miroirs avec une lampe pour savoir s'il fallait vraiment les nettoyer... Et j'y ai vu plein de petites poussières... normal...

Mais ce qui ne m'a pas plu, c'est l'espèce de petit ourlet de reflets clairs et irréguliers que j'ai vu sur les bords des 2 miroirs.

Dites moi que ce n'est pas un problème de revêtement qui s'oxyde ou une autre merde comme ça:(

Dites moi que c'est juste la condensation ou un autre truc dans ce genre qui va partir au nettoyage...:)

 

 

Allez...

 

Enfin, dites moi la vérité, hein?:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.