Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

Bon, alors, je vous explique: y'a une bonne 15aine d'année, j'ai eu mon 1er et unique scope: un 115/900.

J'en ai profité, mais trop peu les 5 années suivantes, trop peu car trop jeune pour avoir une voiture ou du fric pour acheter du matos annexe... Ensuite, ciel de mierde dans les villes de mes études, puis enfin, rupture profonde avec l'astro.

 

Pis là, le naturel revient au galop.

J'ai une voiture.

J'ai un peu plus d'argent:be:

Et en fait, avant d'investir dans plus gros, je voudrais exploiter à fond mon petit tuyau, parce que j'aime bien aller au fond des choses, et que la taille ne compte pas si on sait s'en servir! (heu, si, pardon... en astro, la taille compte un peu:p )

 

 

Bref.

 

Je voulais donc vous exposer mes idées pour savoir ce que vous en pensez:

 

1- investir dans un chercheur un peu moins merdique que le mien, parce que c'est un coup de bol si j'y repère des étoiles au delà de la magnitude 1 :confused: (ou presque...)

 

2- la monture est merdique: trop légère, trop sensible aux vibrations. Pour en supprimer une partie, je pensais racourcir les flexibles et les rendre rigides (2 rondelles à tourner, en somme). Je sais, ça va être accrobatique, mais de toute façon, ça l'est déjà et ça tremble.

D'autre part, je voudrais alourdir la monture: le scope n'est pas lourd et donc la partie axe/contrepoids semble convenir, par contre, le trépied est léger.

Des idées de bricolage? Remplacer les montants en bois par des tubes aluminium? Lester lesdits montants?

 

3- niveau occulaire, le PO est un coulant de 24,5 et je n'ai qu'un 25mm et un 6mm... J'aurais bien investi dans un truc intermédiaire genre 12mm, mais tout est en 31 ou 50mm désormais... Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans un adaptateur qui augmente le diamètre du PO pour pouvoir acheter un bon occulaire de 12mm? Un bon occulaire qui pourrait toujours me servir en cas de changement de scope, plus tard;)

 

 

 

Pis juste comme ça, parce que j'aime bien les défis, une ouèbcam...

Ben quoi? Ca serait pas ultraformateur d'essayer d'obtenir des images correctes dans ces conditions-là?:D

Du planétaire/lunaire/solaire, forcément, puisque je ne suis pas motorisée...

 

 

Alors, vos avis?:?:

(Nan, vous marrez pas, merci:rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vois, c'est la lulu comme celle de l'Aldi.

 

(moyen de l'améliorer: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7021 )

 

Ceci dit, ce n'est pas une grande perte, les oculaires d'origine: ils ne sont pas terribles.

 

Tu trouveras de bons plössl sur ebay ou plein d'autres sites à 15 euros pièce.

Si maintenant ton budget est plus élevé et qu'à long terme l'achat d'un autre télescope serait envisagé, il serait avantageux d'investir dans du moyen de gamme.

 

Faut que tu répondes à la question budget donc.

 

Pour le triangle, c'est embétant question stabilité du trépied.

Il y a risque que tout se retrouve à terre.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver les pièces de rechange, mais ce n'est pas bien compliqué à fabriquer soi-même.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube long? Tube court?

 

Il fait combien en longueur ton tuyau?

 

Je pense (surtout avec ce PO à 24.5 qui ne permet quasiment pas à moindre prix, faut un adaptateur, à mettre des 31.75) de ne pas investir mais de l'offrir à un enfant.

 

Pour le prix d'un upgrade, il y a certainement moyen de trouver mieux.

 

J'aime les défis, sauf quand l'investissement dépasse la solution sans défi.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube long, évidemment:D

Un vrai Newton des familles comme on en trouvait il y a 15 ans...

 

En fait, pour des raisons persos et même si je peux sans peine investir dans un 250, j'aurais préféré bidouiller celui-ci et me colleter à la photo en entrant par la petite porte, ou par un petit diamètre, plutôt...

 

Hormis le problème du PO, tu penses quoi des autres modifs? (qui ne vont quasi rien coûter hormis mon temps...)

 

 

Pour l'enfant, j'ai ça aussi: elle a 4 ans...

Je peux donc le bricoler un peu avant de le lui donner;)

 

 

Sérieux, tu penses qu'il est bon à remettre dans le fond de mon armoire où il sommeillait depuis 10ans?

C'est con, aux RAP, mon voisin l'a testé et il a trouvé que l'optique était vachement bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste un peu perplexe sur ta démarche. :?: Défi OK, mais pourquoi s'imposer cette difficulté gratuite en somme, si tu as as les moyens d'investir dans un nouveau tube ?

 

Le pb du PO à 24 me parait assez rédhibitoire

 

En fait, pour des raisons persos et même si je peux sans peine investir dans un 250, j'aurais préféré bidouiller celui-ci et me colleter à la photo en entrant par la petite porte, ou par un petit diamètre, plutôt...

 

Il y a un peu d'irrationnel (ou des variables cachées) dans ce raisonnement.

 

Pour les autres modifs, - chercheur oui certainement (ou alors un quick trouveur/telrad, qui sera réutilisable), - Monture, là encore, pourquoi ne pas investir dans une bonne monture qui pourra recevoir plus tard, un nouveau tube ? Façon de tirer le max du tube actuel si tu tiens absolument à aller au fond des choses avec lui...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pourrais te dire que j'aime la difficulté gratuite... Et ça ne serait pas faux:p

En fait, je ne suis pas tout à fait sûre, vu ma situation familiale (maman d'une jeune fillette) et mon lieu d'habitation (Lyon) d'avoir la possibilité d'exploiter à fond un gros diamètre.

Et je n'ai pas encore le sentiment d'avoir fait le tour de mon 115.

 

Le pb du PO se règle avec 30 ou 40€, et effectivement, je peux acheter un bon occulaire qui sera réutilisable...

 

Le problème de la monture, c'est que je ne vois pas trop comment adapter les fixations actuelles au collier de mon tube, or je ne voudrais pas la saborder si elle est destinée ensuite à accueillir un tube plus gros...

 

Remarque, un 115 à l'ancienne sur une EQ6, ça ferait un assemblage pas courant:b:

J'aime!:be:

Surtout si j'y colle un reflex numérique au cul, heu, pardon, dans le PO:roflmao:

 

 

 

Personne n'a donc essayé de lester une monture pour le rendre plus stable??:?:

Elle est si bizarre que ça ma démarche?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeaaaaah!

Bon, alors comme on ne tient pas du caméléon, il va falloir commencer par mettre des renvois coudés sur les PO... Voire même peut-être déplacer l'araignée pour gagner en longueur sur le PO, histoire d'avoir un confort d'observation correct...

Pis là, question monture, ça s'étudie sérieusement...

Pis dis, tu fonctionnes aussi avec un coulant de 24,5, non? Parce que sinon ça va être rigolo!:b:

 

Bon, allez, le topic était sérieux!:confused:

Pfffff Elarwen....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Elle est si bizarre que ça ma démarche?!

 

Mais non pas du tout, pauvre Jeff, il a été socitétédeconsommation-isé !! :be:

Ta démarche est au contraire saine, elle dénote de la curiosité, un besoin de progression et ce, sans avoir à dépenser des fortunes, en améliorant soit-même son instrument avec ses petites mains potelées. Tout à fait mon état d'esprit, et celui de quelques autres sur le forum, bien heureusement !! ;)

 

E-Bay et les petites annonces sont tes amis : un chercheur 8x50 ne doit pas être difficile à trouver, pour les flexibles plus difficiles mais je pense réalisable avec un peu d'ingéniosité. Tu peux lester la monture avec de la fonte par exemple ou mieux lui construire un trépied en bois de plus grosse section que tu pourras aussi lester ou alors un pied-colonne ?

 

Pour le PO, on doit en trouver d'occase en 31.75 en cherchant bien.

 

Amuse-toi, améliore ;) , n'écoute pas les frileux ou les acheteurs compulsifs, lance-toi ! C'est tellement plus sympa de bricoler et de faire vivre un télescope que d'acheter bêtement...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aha, un tube long (avec bonne optique en plus)...une fillette qui va vite grandir...une monture branlante comme un dortoir de collégiens...je mixe le tout...hop!

 

Transformation en dob avec une base faite maison.

 

investissement: du contre-plaqué (ou des chutes), quelques vis et du teflon.

Le PO: soit un PO d'occase coulant 31.75 (p'tet que Gil31 en a un qui traine, MPise-le) ou alors fabriquer un crayford.

Exemple ici:

 

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/focuser/focuser.htm

 

Oh! Mais comme c'est drôle, en cherchant le lien, je suis tombé sur un post de Xavierc qui justement avait transformé un tuyau 115/900 en dob de voyage:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5569 avec le post ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5671

 

Note que dans un premier temps, une simple base pourra faire l'affaire aussi!

 

bons travaux, bonne bidouille!

 

Perso la semaine prochaine je transforme le Seben 150/1400 tube court en truc à la bousoscope de xs_man, sauf que ça tiendra dans une coffret rikiki.

La monture est déjà faite: il s'agit d'un petit étau sur rotule que je fixe sur ma chaise tripode d'observation.

EDIT, je viens d'essayer: en plus ça marche aussi pour y fixer monopode + jumelles. Héhéhé, j'en connais un qui va voyager ultra léger bientôt.

 

Comme c'est gai bricoler! (mais faut pas que ça coûte grand chose, vive la récup!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non pas du tout, pauvre Jeff, il a été socitétédeconsommation-isé !! :be:

 

Pas tout à fait... ;) j'essayais de comprendre la démarche de Lasilla, dans la mesure où elle précisait qu'elle pouvait "sans peine investir dans un 250", pourquoi s'imposer la souffrance du bricolage. Mais si c'est un plaisir, OK.

 

sans avoir à dépenser des fortunes
Je ne pensais pas à des fortunes... :)

 

n'écoute pas les frileux ou les acheteurs compulsifs, lance-toi ! C'est tellement plus sympa de bricoler et de faire vivre un télescope que d'acheter bêtement...

Là, le champ lexical (frileux, bêtement) révéle le jugement de valeur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah:D

 

Enfin, je suis comprise!

Merci Alberic et Patte!:wub:

 

En effet, je suis pas trop société de consommation, du moins tant que je ne suis pas arrivée au bout du truc!

 

Oui, j'y ai réfléchi un peu cette nuit et je suis arrivée à la même conclusion que vous: changer le PO!

A voir si je peux trouver ça pas cher ou si je le bricole... P'têt même, du coup, qu'avec mon PO de 24,5 , je pourrait me bricoler un réducteur histoire de conserver un temps mes 2 occulaires en plus des nouveau!

 

Ca fait longtemps que je carressais l'idée d'une buse en béton dans le jardin de mes parents... Sauf que je n'habite plus chez mes parents:p et que c'est pas super pratique pour les star-party:b:

 

Booon, ça me fait plaisir, parce que j'avais l'impression d'être un peu bizarre... Alors je crois que je vais me lancer...

 

Effectivement, il y a des motivations obscures qui me poussent à développer plutôt mon côté bricolo et photo/traitement d'image, et quand je veux quelque chose...:p

 

 

Heu, Albéric, tu fais juste erreur sur un point: je ne connais pas une fille au delà de 12 ans qui ait des doigts plus fins que les miens: je chausse du 48 à l'annulaire...:be:

 

Et au fait, Patte: à terme, j'aimerais bien qu'il devienne un Dob de voyage;) et je crois que je vais aller visiter ton site en détail dès que je rentre chez moi et que je récupère l'ADSL (suis en vacs):be:

 

 

 

Programme de la rentrée: nettoyage des optiques, racourcissement des flexibles, changement du PO, étude du lestage de la monture (pfouuuu faudra que je muscle mes petits bras:confused:)...

 

...et achat d'un canon EOS 400D:D

 

 

D'autres suggestions?:?::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Là, le champ lexical (frileux, bêtement) révéle le jugement de valeur. ;)

 

Mon bon Jeff, je me suis en effet quelque peu emporté dans mes propos, ne m'en veut pas, la simple vue d'un bricoleur/bricoleuse astro m'emplit d'une infinie joie !! :be:

Comme pour le poête ou le peintre, il faut encourager la créativité, ne pas suivre les dogmes, explorer les chemins de tranverse et ici cela s'exprime par l'amour de la scie et de la perçeuse et du fer à souder, instruments de base de l'astram-artiste ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite précision: un dob classique se met sans problème sur une équatoriale grâce aux colliers et la queue d'arronde, tandis qu'avec un dob de voyage, ça ne va plus, du moins si on veut privilégier la légèreté.

(quoique avec mon 150/1400 tube court une petite bricole supplémentaire est prévue pour pouvoir choisir la monture du soir, dob ou équato)

 

Je n'ai aucune idée de l'état de ta monture, mais je sais que l'astrophoto en soi est un véritable défi, surtout quand l'équipement donne des soucis supplémentaires.

La planète qui se barre du capteur au moindre pet de vent, devoir faire les réglages ordi d'une main pendant que l'autre assure le suivi...j'en ai eu ma dose et ai revendu ma ouebbecame. (ah Albéric! Elle se porte bien la TouC?)

Si tu envisages d'y coller un EOS400D, ce serait pour faire quoi? Du planétaire, c'est avec la cam, la monture est moins critique. Si c'est pour des poses longues, perso je ne relèvera pas ce défi (que j'estime perdu d'avance là) mais dans un EOS300D en occase et l'achat d'une monture "sérieuse".

 

C'est pour cela que j'ai plutôt pensé au dob de voyage...

Et pourquoi pas aller plus loin: un dob de voyage avec comme fond de base une table équatoriale?

Un défi qui me semble plus réalisable et original en plus. On ne voit pas souvent des photos prises avec dob/table équato. (Ah, celles de JM Lecleire! Mais là c'est d'un autre niveau...)

 

Et la petite monture alors? Transformée (c'est facile) en azimutale pour y mettre une paire de jumelles: un grossissement 10 à 20 nécessite pas un truc inébranlable.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaah:D

 

Enfin, je suis comprise!

Merci Alberic et Patte!:wub:

En effet, je suis pas trop société de consommation, du moins tant que je ne suis pas arrivée au bout du truc!

 

 

Ca me va droit au coeur !! Que c'est bon d'être écouté de temps en temps ! ;)

 

 

 

Oui, j'y ai réfléchi un peu cette nuit et je suis arrivée à la même conclusion que vous: changer le PO!

A voir si je peux trouver ça pas cher ou si je le bricole... P'têt même, du coup, qu'avec mon PO de 24,5 , je pourrait me bricoler un réducteur histoire de conserver un temps mes 2 occulaires en plus des nouveau!

 

Un petit bricolage de l'ami Gil31 qui devrait t'intéresser :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15235&highlight=enlarge+PO

 

Ce genre de porte oculaire se trouve en occasion, beaucoup les remplaçant par des Crayford (inutile d'ailleurs pour un 115/900 vu son F/D de 7). Par contre il faut agrandir le troutrou.

 

Ca fait longtemps que je carressais l'idée d'une buse en béton dans le jardin de mes parents...

 

Elle en a de la chance cette buse !! :be: Pas taper...

 

Booon, ça me fait plaisir, parce que j'avais l'impression d'être un peu bizarre... Alors je crois que je vais me lancer...

Effectivement, il y a des motivations obscures qui me poussent à développer plutôt mon côté bricolo et photo/traitement d'image, et quand je veux quelque chose...:p

 

Mais non tu es absolument normale et si tu as de l'outillage et des 'conseillers' dans ton entourage, il faut te lancer sans hésitation. Tu verras qu'une fois ton télescope modifié, tu se sentiras épanouie, tu pourras enfin dire c'est MON télescope, ce sentiment d'appropriation est libérateur je trouve ! :rolleyes:

 

Heu, Albéric, tu fais juste erreur sur un point: je ne connais pas une fille au delà de 12 ans qui ait des doigts plus fins que les miens: je chausse du 48 à l'annulaire...:be:

 

Pas de problème en manipulant les outils, tu auras bientôt de grosses mains de bûcheron canadien aux doigts calleux, insensibles aux coups de marteau ! :be:

Mais non... pas de soucis, en plus le 114 est proportionné à tes mimines...

 

Programme de la rentrée: nettoyage des optiques, racourcissement des flexibles, changement du PO, étude du lestage de la monture (pfouuuu faudra que je muscle mes petits bras:confused:)...

 

...et achat d'un canon EOS 400D:D

 

Impeccable, avec les grosses main calleuses et une musculature de wonderwoman shootée à la testostéronne, ça donnera un style... :be:

 

D'autres suggestions?:?::D

Oui, prévoit le banc de musculation...;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Perso la semaine prochaine je transforme le Seben 150/1400 tube court en truc à la bousoscope de xs_man, sauf que ça tiendra dans une coffret rikiki.

La monture est déjà faite: il s'agit d'un petit étau sur rotule que je fixe sur ma chaise tripode d'observation.

EDIT, je viens d'essayer: en plus ça marche aussi pour y fixer monopode + jumelles. Héhéhé, j'en connais un qui va voyager ultra léger bientôt.

 

Comme c'est gai bricoler! (mais faut pas que ça coûte grand chose, vive la récup!)

Patte.

 

Ah Patte, je sent passer là aussi un vent de compréhension dans cette démarche ! ;)

Je suis sûr qu'une fois débousé, ton Seben fera lui aussi un excellent tube pour le grand champ. Et tu verras, c'est tellement pratique dans les trouées, si le ciel est chargé et que les nuages circulent vite.

 

A propos, quelle focale fait le Seben, est-ce vraiment 700 ou alors moins (la barlow intégrée peut très bien alllonger la focale d'un facteur de 2 ou 2.5) ? C'est important pour bien diaphragmer, le bousocope est lui diaphragmé à 100 (au lieu de 115), le F/D est de 4.5. Avec un oculaire de 25 mm, les étoiles sont bien piquées, l'aberration de sphéricité n'est alors pas gênante. Idem pour le Seben, et en fonction des tests effectués sur le tube de Zaurel, je pense que tu seras amené à le diaphragmer au moins à 120 mm, peut-être moins si la focale est plus courte. Et si tu as du bol tu pourras même faire du planétaire/lunaire à grossissement moyen, mais il faudra quand même tester au préalable. :)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà prévu une batterie de tests, établi des plans (en tête)...Seb-astro me le rapporte le WE prochain.

 

La barlow intégrée fait du 2.7x si mes souvenirs sont bons, j'ai donc une focale de 520mm, un F/d de 3,5 !!!!

Ma première constatation était un bon piqué PARTOUT avec un plössl 25mm CA 40° mais que je ne voyais qu'une petite partie, la centrale. En démontant le PO j'ai vu qu'il y avait moyen de "voyager" dans le cône réfléchi par le secondaire.

(à y réfléchir ce n'était pas à cause de champ apparent intrinsèque de l'oculaire, mais parce que son champ était rétréci à cause de la longueur du tube PO je pense)

 

J'ai donc pas mal d'essais à faire pour optimaliser la chose, pour commencer déterminer la focale exacte avec la méthode simple à Catluc/Demarez:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

 

Comme je vais m'amuser!

 

La chaise/monture, ah, super, ça me plaît ce truc!

 

A suivre donc, je continuerais dans l'autre topic où on en avait discuté il y a un bon bout de temps.

 

Tu vois L'aziza euh Lasilla (zut, j'ai à nouveau Balavoine en tête) on se file des trucs l'un l'autre, beau petit monde que celui des bricoleurs astrams!

Dès que quelqu'un a une trouvaille, truc, astuce, bon plan: zou direction forum pour en faire profiter les autres.

Et si on se trouve dans une impasse: hop, on reçoit des tas de conseils!

 

Yeah!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booon, ça me fait plaisir, parce que j'avais l'impression d'être un peu bizarre...

 

Je n'ai bien évidemment pas usé de ce qualifiatif de bizarre, mais évoqué ma perplexité devant une démarcche dont je ne parvenais pas à pénétrer le rationnel (condition sine qua non pour avoir une chance raisonnable fournir un conseil avisé ;)).

 

J'ai même suggéré l'existence de variables cachées, ce qui a été ultérieurement avéré par tes propos ("Effectivement, il y a des motivations obscures qui me poussent à développer plutôt mon côté bricolo et photo/traitement d'image"). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, Jeff, il y a des motivations obscures que je ne veux pas évoquer ici...

Et il y a de l'irrationnel qu'Alberic a très bien compris: l'envie d'avoir mon scope à moi qui n'est pas le même que les autres pour lui faire sortir ce qu'il a de mieux.

D'ailleurs, en bonne fille qui s'assume, je me demande si une fois fini, je ne vais pas bomber le tuyau en rose fushia avant d'y coller de jolies fleurs en vénilia vert pomme et jaune...:be: (et pourquoi pas? noir, blanc ou bleu nuit, c'est triste, non?).

 

Question con, mais il faut bien se lancer un jour... Agrandir le troutrou, ça peut se faire à la scie cloche, ou bien il va falloir que je me tape la manip à la lime? (tube en métal fin... mais quel métal?:?:)

Et je suppose qu'il vaut mieux démonter l'araignée pour la manip, non?:p

 

Bon, j'ai pas trop de conseillers à part vous tous dans mon entourage, mais je ne suis pas trop cruche (sauf dans un cas bien précis:wub:, mais qui ne devrait pas me gêner ici...) et j'aime bricoler... et je suis patiente et minutieuse.

 

Pour la photo, je vais effectivement commencer avec une cam sur le scope, mais j'ai aussi envie de me lancer dans de la photo plus "artistique" d'où le 400D, du grand champ... pis je dois avoir une planchette équatoriale quelque part...:p

Il est bien évident que celui-ci ne sera jamais collé au 115 dans son état actuel... Mais derrière un scope plus gros... plus tard...

C'est pour ça aussi que je vais bosser un peu le traitement d'image en parallèle...

 

 

Tu vois Albéric, je caresse tout plein d'idées... pas seulement des buses...:p

Bon ok, je sors avant de déraper pour de bon:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube long, évidemment:D

Un vrai Newton des familles comme on en trouvait il y a 15 ans...

 

Lasilla, il y a quinze ans, on trouvait déjà des 114 à tube court... j'avais fait la connerie d'en prendre un ! :confused:

Mais ce n'est pas le sujet...

Comme d'autres te l'ont plus ou moins suggéré, quitte à bricoler ce télescope, à ta place je le changerais radicalement.

Comme l'a souligné Jeff Hawke, le PO en 24,5 est vraiment un obstacle majeur puisque ça t'empêche d'acheter un oculaire digne de ce nom et d'en profiter réellement.

Il est alors possible de récupérer le miroir primaire, le secondaire et l'araignée, et de refaire tout le reste. Je pense en particulier à une structure faite de profilés en alu assemblés par vis et écrous. Ce serait ultra léger et même démontable si nécessaire.

Il faudrait alors acheter ou fabriquer un nouveau porte oculaire. Reste à savoir si le miroir secondaire est assez grand pour convenir au coulant de 31,75...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, je vous explique: y'a une bonne 15aine d'année, j'ai eu mon 1er et unique scope: un 115/900.

J'en ai profité, mais trop peu les 5 années suivantes, trop peu car trop jeune pour avoir une voiture ou du fric pour acheter du matos annexe... Ensuite, ciel de mierde dans les villes de mes études, puis enfin, rupture profonde avec l'astro.

 

Pis là, le naturel revient au galop.

J'ai une voiture.

J'ai un peu plus d'argent:be:

Et en fait, avant d'investir dans plus gros, je voudrais exploiter à fond mon petit tuyau, parce que j'aime bien aller au fond des choses, et que la taille ne compte pas si on sait s'en servir! (heu, si, pardon... en astro, la taille compte un peu:p )

 

 

Bref.

 

Je voulais donc vous exposer mes idées pour savoir ce que vous en pensez:

 

1- investir dans un chercheur un peu moins merdique que le mien, parce que c'est un coup de bol si j'y repère des étoiles au delà de la magnitude 1 :confused: (ou presque...)

 

2- la monture est merdique: trop légère, trop sensible aux vibrations. Pour en supprimer une partie, je pensais racourcir les flexibles et les rendre rigides (2 rondelles à tourner, en somme). Je sais, ça va être accrobatique, mais de toute façon, ça l'est déjà et ça tremble.

D'autre part, je voudrais alourdir la monture: le scope n'est pas lourd et donc la partie axe/contrepoids semble convenir, par contre, le trépied est léger.

Des idées de bricolage? Remplacer les montants en bois par des tubes aluminium? Lester lesdits montants?

 

3- niveau occulaire, le PO est un coulant de 24,5 et je n'ai qu'un 25mm et un 6mm... J'aurais bien investi dans un truc intermédiaire genre 12mm, mais tout est en 31 ou 50mm désormais... Est-ce que ça vaut le coup que j'investisse dans un adaptateur qui augmente le diamètre du PO pour pouvoir acheter un bon occulaire de 12mm? Un bon occulaire qui pourrait toujours me servir en cas de changement de scope, plus tard;)

 

 

 

Pis juste comme ça, parce que j'aime bien les défis, une ouèbcam...

Ben quoi? Ca serait pas ultraformateur d'essayer d'obtenir des images correctes dans ces conditions-là?:D

Du planétaire/lunaire/solaire, forcément, puisque je ne suis pas motorisée...

 

 

Alors, vos avis?:?:

(Nan, vous marrez pas, merci:rolleyes: )

 

Bon: autant te le dire, je me suis posé la même question, et apparemment on a le même vieux scope.

J'ai acheté un 254.

Et le vieux?

Pour le rendre exploitable, il faut remédier aux deux défauts majeurs de ce scope: son chercheur ridicule, ses oculaires minables (enfin le 20, il va à peu près).

Il y a des oculaires au coulant 24,5 à la Maison de l'Astro. Ce sont des oculaires "d'initiation", je crains que le changer ne donne rien de probant.

Que faire? Essayer de leur acheter un 5mm et un 12?

Changer aussi le PO?

En tous cas, changer le chercheur. Prendre un 8*40 devrait suffire.

Budget de l'opération: le double dez ce que tu pourrais tirer de la vente du scope... c'est toi qui vois.

Tu veux faire quoi? Imagerie, ou pas? Ciel profond? Planétaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est alors possible de récupérer le miroir primaire, le secondaire et l'araignée, et de refaire tout le reste. Je pense en particulier à une structure faite de profilés en alu assemblés par vis et écrous. Ce serait ultra léger et même démontable si nécessaire.

 

Faire un truc du genre du génial bousoscope de xs_man?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, si tu as un 115/900 qui te donne de bonnes images, ne le laisse pas tomber. Regardes toutes les images planétaires postées par un certain Guillaume Bertrand, et tu verras que laisser de côté ce genre de tube est vraiment très dommage.

Refaire un autre tube, mouais, là par contre je ne vois pas trop l'intérêt, le tube existe déjà autant le modifier le plus simplement possible.

 

Pour le trou du porte-oculaire, pas évident car c'est un tube en acier fin : à la grignoteuse ou à la scie sauteuse en prenant bien soit de laisser les cerclages en bout de tube, après avoir retiré les optiques (primaire et secondaire).

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'intrigue par rapport à la monture :?:

 

ce ne serait pas un meade ou bresser Em machin . avec une monture (hum hum) altaz goto :(

 

si c'est le cas ... je crains que ce ne soit désepérer :confused: j'ai essayé d'en bizuter une et vraiment :mad:

 

Edit : par contre l'optique de celui que j'ai eu entre les pattes est toute bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors acheter ou fabriquer un nouveau porte oculaire. Reste à savoir si le miroir secondaire est assez grand pour convenir au coulant de 31,75...?

 

C'est exactement la question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai eu à nouveau le tuyau sous les yeux et que je l'ai envisagé autrement, ce matin... (avant, j'étais en vacs)

Réponse: pas sûr....

Mais si je mets un secondaire plus grand, il va falloir d'une part que je le rapproche du primaire, non? et d'autre part, ça va obturer un peu plus le tube :confused:

 

 

T'inquiète Alberic, je ne vais pas le laisser tomber comme ça, mon p'tit scope!:D

C'est pas une question de moyens financiers, c'est pas une question de modernisation ou de facilité, c'est une question de sentiments entre lui et moi:wub:

Je veux voir ce qu'il a dans les tripes, il a des possibilités, j'en suis sûre.

 

Déjà, ce soir, je vais observer avec des flexibles courts donc pas flexibles.

Et un chercheur certes merdique, mais plus diaphragmé...

Ca va me changer un peu, je crois!;)

 

 

 

Et pour la marque? J'en sais rien, c'est juste marqué "Andromède" sur le tuyau...

 

 

Je suis irrationnelle, et alors?:rolleyes:

Ca fait partie de mon charme!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai eu à nouveau le tuyau sous les yeux et que je l'ai envisagé autrement, ce matin... (avant, j'étais en vacs)

Réponse: pas sûr....

Mais si je mets un secondaire plus grand, il va falloir d'une part que je le rapproche du primaire, non? et d'autre part, ça va obturer un peu plus le tube :confused:

 

 

T'inquiète Alberic, je ne vais pas le laisser tomber comme ça, mon p'tit scope!:D

C'est pas une question de moyens financiers, c'est pas une question de modernisation ou de facilité, c'est une question de sentiments entre lui et moi:wub:

Je veux voir ce qu'il a dans les tripes, il a des possibilités, j'en suis sûre.

 

Déjà, ce soir, je vais observer avec des flexibles courts donc pas flexibles.

Et un chercheur certes merdique, mais plus diaphragmé...

Ca va me changer un peu, je crois!;)

 

 

 

Et pour la marque? J'en sais rien, c'est juste marqué "Andromède" sur le tuyau...

 

 

Je suis irrationnelle, et alors?:rolleyes:

Ca fait partie de mon charme!:p

 

Un truc...

Pourquoi veux-tu diaphragmer un chercheur qui est à 4 de magnitude limite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tu as mal compris mon "plus".

Il n'est plus diaphragmé dans le sens où il n'a plus de diaphragme: je l'ai fait sauter!

 

Et vu les abérations chromatiques que j'y ai gagné, je comprends pourquoi il l'était!:D

N'empêche, j'ai gagné aussi énormément en luminosité.

 

Je teste ça "en vrai" ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tu as mal compris mon "plus".

Il n'est plus diaphragmé dans le sens où il n'a plus de diaphragme: je l'ai fait sauter!

 

Et vu les abérations chromatiques que j'y ai gagné, je comprends pourquoi il l'était!:D

N'empêche, j'ai gagné aussi énormément en luminosité.

 

Je teste ça "en vrai" ce soir.

 

 

Ah ok...

Et t'en as profité pour le nettoyer? Parce que si ça se trouve, t'y perds 1 magnitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.