Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse
Mais ce qui ne m'a pas plu, c'est l'espèce de petit ourlet de reflets clairs et irréguliers que j'ai vu sur les bords des 2 miroirs.

Dites moi que ce n'est pas un problème de revêtement qui s'oxyde ou une autre merde comme ça:(

Dites moi que c'est juste la condensation ou un autre truc dans ce genre qui va partir au nettoyage...:)

De la diffraction sur le bord biseauté, sûrement.... rien de grave, propre à effrayer une cavalière émérite!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée que tu aies juste me fait un peu flipper, Jeff:(

 

Des photos, c'est pour cette aprem', le temps ue ma Loulette fasse sa sieste... Je ne vais pas démonter le primaire avec elle dans les parages.

 

Et ce n'est pas de la diffraction sur le bord biseauté, parce que c'est très irréguler et ça n'a pas la même épaisseur sur tout le pourtour... et ça ne bouge pas suivant l'inclinaison de la lampe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible...

Mais ça devrait me donner des images merdiques, non?

Or elles sont très nettes!

Pfff...

 

Alors c'est le principal, ne te casse pas la tête...;)

Concentre-toi sur la collimation pour avoir les meilleures images possibles !

Faire réaluminer un miroir de 115, bof... Pour le prix tu as un tube optique 130/900 neuf... Pour moi le choix est vite fait !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est le principal, ne te casse pas la tête...;)

Concentre-toi sur la collimation pour avoir les meilleures images possibles !

Faire réaluminer un miroir de 115, bof... Pour le prix tu as un tube optique 130/900 neuf... Pour moi le choix est vite fait !

 

Albéric

 

bien sûr, mais comme miss à l'air un "peu" tétue :be: et qu'elle veut absolument conserver son 114 ....

 

mais tu as raison, autant passer à plus gros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le miroir s'avérait être naze, je changerais de scope sans discuter et je ne me battrai pas pour le faire réaluminer.

 

Il y a une limite entre l'entêtement et l'idiotie, quand même...;)

 

Mais voilà: je n'y tenais plus, alors j'ai démonté le secondaire pour le nettoyer car je n'arrivais pas à prendre une photo où ces reflets ressortaient bien pour avoir votre verdict... Et les reflets ont disparu au lavage! :D

 

Bon, maintenant, j'arrive plus à centrer mon araignée dans l'image du primaire lorsque je regarde dans le troutrou du PO :confused:

Pffffff:cry:

 

Faut que j'y arrive avant ce soir: le soleil revient et je veux voir Vestaaaaaaaaaaaaa!!!:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Bon, maintenant, j'arrive plus à centrer mon araignée dans l'image du primaire lorsque je regarde dans le troutrou du PO :confused:

Pffffff:cry:

 

Faut que j'y arrive avant ce soir: le soleil revient et je veux voir Vestaaaaaaaaaaaaa!!!:bang:

 

Alors pour résumer : presque aussi têtue qu'un astéroïde de 20 km qui va percuter de plein fouet la Terre... Après réflexion (comme le miroir...), non, moins quand même ! :be:

 

Ah les joies de la collimation....

Euh, question comment as-tu nettoyé ton miroir ? Car ça ne se fait pas n'importe comment....:b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais lu sur le forum, chais plus où...

 

Baigné dans de l'eau tiède+liq. vaiselle.

Rincé à l'eau claire

Puis séché en posant délicatement dessus une à une des feuilles de papier absorbant qui ne peluchent pas... plusieurs fois, en taponnant légèrement du bout des doigts, sans frotter.

Puis un petit coup de bombe à air comprimé (de loin) pour chasser les quelques poussières de papier.

 

 

J'ai pas trop mauvais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ok c'est bat c'est in. Par contre évite les bombes à air, j'ai lu quelque-part qu'elles pouvaient projeter des particules de merdouillou nocives pour le miroir (notamment lorsque l'aérosol est quasi vide).

 

Ah pis tu peux rinçer avec de l'eau déminéralisée, celle que tu utilises dans ton fer à repasser la liquette de ton bonhomme (z'allez voir les mecs comment que je vais manger sur ce coup là ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

la suite des aventures en images

 

Etape 2: Tester le nettoyage/graissage et l'habileté de l'expérimentatrice

 

Donc, hier, visite à casto avec ma Loulette, ma jupette et mon décolleté préféré (ben quoi? vais pas me changer pour aller à casto, si?:?:)

J'y ai trouvé l'essence F, la graisse au lithium, mais aussi une belle planche de stickers à fleurs et ma TDA préféré une chouette bombe prune métalisée de peinture à carrosserie.

C'est dit, il sera prune métallisé à fleurs...:wub:

Heu, non, je m'égare, là...

 

Enfin bon, les messieurs à la caisse étaient très gentils :D... bien plus que les ménagères de moins de 50 ans (et même de plus de 50 ans :confused:) et les caissières de carrouf.:mad:

 

Bref, voilà la bête avant:

dscn0040fo3.jpg

Notez les paquets de graisse marron et faites-moi confiance si je vous dit que ça colle pire que de la patex!

 

Donc je démonte, mais sans toucher au secondaire (trop peur de le dérégler), merci mes petites mimines.

Et me voilà prête à nettoyer:

dscn0042il3.jpg

 

Aucun problème, tout part bien en frottant avec une brossse n° 8 Lefranc-Bourgeois... Bé quoi? Je bricole avec ce que j'ai sous la main: c'est génial pour les petits engrenages!

 

Seul soucis: il y a un morceau de velour ras collé dans le PO qui s'en va au nettoyage, donc je l'ai lavé puis recollé en place avec une colle à métaux et tissus (et autre)

dscn0043ph9.jpg

 

Puis j'ai fini de remonter le truc.

Puis je teste la crémaillère.

Pas contente, moi :confused:

Trop raide, je sens des à-coups... erreur de fille? Erreur de débutante? j'avais pas mis assez de graisse... je redémonte, p'tite lichette en plus et hop!

Nickel!

 

dscn0047vf7.jpg

 

 

Bilan:

- la texture de la graisse est géniale, épaisse juste comme il faut.

- j'ai supprimé les petits paquets de vieille pège qui créaient des à-coups dans la map de l'oculaire

- j'ai découvert des reflets sur mes mirroirs qui m'ont mis des sueurs froides...

 

NB: j'ai fait tout ça ouverture du scope en bas, histoire que si j'échappe un écrou, il n'atterrisse pas malencontreusement sur le primaire...:be:

 

 

Etape 3: mais c'est quoi ces reflets sur les miroirs???!!!!:(

 

J'ai bien essayé de les prendre en photo, mais la meilleure que j'ai, c'est celle-ci:

dscn0048um5.jpg

 

C'est le liseré blanchâtre et irrégulier qu'on voit dans la partie en haut à gauche qui m'a fait flipper.

 

Alors j'ai pas pu attendre votre verdict: à midi, j'ai démonté le secondaire et je l'ai lavé (cf plus haut).

 

Et c'est parti!!!!!!!:D

 

Bon, je l'ai remonté tant bien que mal pour le centrer... j'arrive à voir les maisons de la colline en face... C'est pas perdu:rolleyes:

 

Pis il y a peu, je me suis dit que tant qu'à faire de démonter/laver également le primaire, j'allais en profiter pour lui coller son oeuillet au centre optique.

Blanc? Noir?

Blanc (merci des conseils ;) )

 

Et là, on m'a dit "mais t'as quoi comme collimateur?"

Ben rien.

Pis avec mon PO de 24.5, c'était pas facile...

C'est Gil (:wub:) qui m'a donné la solution, un tube de médocs.

 

Dont acte, voici mon collimateur laser polychromatique solaire monodirectionnel en vrai plastoc percé à l'aiguille chaude (pour bien situer le centre sans déraper) puis avec un p'tit clou (Nono, si tu me lis, je viens de penser à toi, là :D) toujours chauffé.

dscn0040ok8.jpg

 

Sur le PO, ça donne ça:

dscn0038yh0.jpg

 

Bon il lui manque son coup de bombe prune, hein?:be:

 

Et pis j'y ai mis l'oeil dedant...

Super efficace.

 

Bilan:

- mon secondaire est tout décentrééééééééééééééééé:cry:

 

Alors voilà, j'y retourne, parce que des fois, y'a du soleil... donc des trouées...

Et je doute d'arriver à voir Vesta avec un secondaire décentré en plein milieu de Lyon

 

Et je veux voir Vestaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

 

(Comment ça? Non, c'est pas un blog, c'est le parcours d'une astram un peu chtarbée !orbite!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci, Patte, comme c'est gentil! :wub::D

 

Voilà où j'en suis:

70611419fn3.jpg

 

Alors je sais, c'est pas parfait, mais ça attendra bien demain que je le démonte pour le laver.

Et si ça se dégage ce soir, c'est toujours meilleur que ce que j'avais avant :p

 

Toujours demain: démontage/nettoyage/graissage/remontage(sic) de la monture.

 

 

Et samedi soir, direction la haute-loire pour le tester: il parait qu'il y aura de larges éclaircies.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais gaffe avec le soleil hein, jamais pointer. J'imagine que tu sais déjà mais bon, on sait jamais. Et commence par collimater le secondaire, tu dois pouvoir voir le primaire en entier dedans quelque-soit la position de ton PO, ensuite tu t'occupes du primaire.

 

[edit] bon ben t'as l'air de bien te débrouiller vu la tof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pour le soleil Gil merci :)

Mais il y a des nuages sur Lyon et le ciel était blanc laiteux. Et d'autre part, j'ai un APN dont je ne peux pas régler le temps de pose: il a pris 1 sec, d'où l'image super lumineuse;)

 

C'est ce que j'ai fait pour le secondaire (à moins que tu voies une erreur que je n'ai pas capté? c'est ma 1ère collimation, mon 1er démontage du secondaire etc etc... c'est mon 1er tout en matière de démontage du scope :confused:) mais comme il est assez petit (pour limiter l'obturation, j'imagine), je ne peux pas trop sortir de l'axe si je veux voir le primaire en entier...

 

 

EDIT: j'étais une astram assidue entre 16 et 20 ans, mais j'avais trop peur de "casser" le scope en le bricolant, c'était la prunelle de mes yeux. Maintenant, avec 12 ans de plus, je suis décomplexée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla :)

 

J'ai été cherché tantôt quelques composants qui, je l'espère, me permettront de modifier le po (scie en cloche de 2 pouces, polystirène expansé et plaques de lièges)

 

j'entamerai bientôt les essais : ta fraicheur me motive ;)

 

Ne vaudrait-il pas mieux qu'un modo ou un admin déplace le sujet en "bons plans bricolage" ? de toutes façon, c'est là que je posterai :be:

 

bonne amuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je veux bien faire ça!

 

Mais je ne sais pas si ça sera très utile car ici ou là-bas, j'aurais toujours besoin de vos comms pour avancer, donc ça grossira très vite...

 

Ce que je peux faire, Patte, si tu es d'accord (en tant que modo), c'est ouvrir un topic dans les "bons plans" qui serait le copié/collé des grandes étapes (celles avec les photos) et un petit résumé des réflexions intermédiaires tout en continuant à poster sur celui-ci pour avoir vos réaction.

 

Il y aurait donc un condensé utilitaire la-bas et toute l'aide que vous m'apportez ici :)

Parce que j'en ai encore besoin et que si je migre, ça ne fera que déplacer le problème :p

 

EDIT: Patte, je viens de voir ton post sur les microfocusers, tu crois que ça peut s'adapter(facilement) sur le mien? Parce que c'est galère pour faire la map! (et se démonter si je veux le mettre sur un nouveau PO?)

Si tu me dis "oui", je vais m'inscrire sur le post ad hoc :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla :)

 

J'ai été cherché tantôt quelques composants qui, je l'espère, me permettront de modifier le po (scie en cloche de 2 pouces, polystirène expansé et plaques de lièges)

 

Ravie de te motiver :)

 

Mais moi, plus j'y réfléchis, plus je reste sur mon idée de pâte qui durcit.

Et pour aligner les axe, je viens d'avoir une idée: tu collimates au mieux ton scope, tu prépares le petit boudin de pâte comme je te l'avais expliqué, tu adaptes ton collimateur sur le nouveau PO et tu prends l'empeinte en "collimatant" à nouveau ton scope.

Sauf que là, au lieu d'agir sur le primaire, tu agis sur la position du PO dans la pâte molle.

 

Tu fais au mieux, puis ensuite, une fois le PO définitivement fixé, tu réajustes parfaitement avec une collimation classique.

 

Qu'en penses-tu?

Moi, je crois que c'est comme ça que je vais faire si tu me passe ton PO...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà la suite de mes aventures...

 

Etape 4: nettoyage du primaire

 

Bon, inutile de vous dire que je flippais un max, avec tout un tas de peurs irraisonnées du genre "et si je défais toutes les vis sans m'en rendre compte? c'est la cata, il tombe par terre!"

J'ai failli aller faire ça sur ma couette, du coup.

Pis non, je l'ai fait sur la table de la cuisine, avec un torchon propre dessous.

 

Voilà la bête dans son barillet avec un petit éclat d'origine sur le bord... Poussières comprises (mortel l'éclairage rasant!! :confused:)

dscn0049ug5.jpg

 

Puis la voilà après nettoyage, c'est à dire trempage dans de l'eau tiède + liq vaisselle, rinçage à l'eau claire puis à l'eau distillée (voui, j'ai été en chercher pour l'occasion, quand même...) et séchage en posant du papier absorbant fin (les mouchoirs en boite carton) en faisant de légère pressions sur la feuille posée.

J'ai recommencé une 2ème fois car je n'étais pas satisfaite la 1ère...

dscn0051yl7.jpg

 

Notez qu'avant le démontage, j'avais fait des marques pour ne pas mélanger les pattes de fixation... Marques faites avec un super stylo blanc qui écrit sur toutes les surfaces sans s'effacer si on manipule.

J'ai nommé..... du typex! :D

dscn0053gl8.jpg

 

Chais pas si c'est utile, mais je me dis c'est bien plus chiant si ça fait faute au remontage que le temps passé à les faire.

 

On collimate un p'tit coup et hop!

dscn0063kx1.jpg

 

 

 

Bilan:

- Pour la qualité d'image, chais pas encore: pas testé en live car il y a des nuages... mais ça ne peut être que mieux, non?

- J'ai compris le rôle des 2x 3 vis qui maintiennent le barillet: une tire, l'autre pousse! :D

- la blondasse que je suis a oublié de coller l'oeuillet de collimation alors qu'elle était soigneusement passé à la papeterie en début d'aprem' :blase:

 

 

Etape n°5: démontage/nettoyage/graissage/remontage(sic) de l'EQ2

 

Matériel:

- Petits bac de traiteur en plasique pour tremper les pièces.

- brosse de peintre en sanglier n°8 Lefranc-Bourgeois (la 10 fera l'affaire aussi, hein? :be:)

- 2 pinces, 2 clés à pipe (en fonction des écrous), 1 tournevis cruciforme, 1 gros tournevis plat et un trou petit (genre 1,5mm)

- des chiffons, du papier aborbant

- essence F

- graisse au lithium

- APN, typex (attention, il se dilue assez facilement dans l'essence F!!!), pierre à aiguiser, huile de coudes et quelques neurones.:p

 

D'abord, 2 photos de la monture sur ses 2 faces... si si, ça sert en cas de doute au remontage!

dscn0054ih6.jpg

dscn0055jn7.jpg

 

Et puis zou, on y va gaiment... en essayant de positionner les morceaux de monture de la même façon qu'ils devront être remontés, et en marquant les pièces pour ne pas se tromper de côté au remontage.

Du coup, j'ai démonté et nettoyé au fur et à mesure, tous les 2-3 morceaux.

Et vous savez quoi? c'est super gratifiant de voir cette graisse noire se dissoudre dans l'essence pour redonner de belles pièces étincelantes! :D

Après séchage et positionnement au propre, ça donne ça (oui, je n'ai pas complètement TOUT démonté, mais le reste ne me semblait pas utile et je ne voyais pas trop comment faire...)

dscn0057jc6.jpg

 

Bon, comme presque tout le monde, mes axes avaient été entamé par les molettes de serrage... Pour supprimer les mini-copeaux et réduire la "tranchée", j'ai utilisé.... une pierre à aiguiser!

En ponçant doucement et nettoyant bien ensuite pour enlever les poussières de pierre et de métal, le résultat est extra!

 

Au passage, le flexible de l'axe de déclinaison n'est pas commandé par une vis sans fin, mais par une vis tout court qui pousse une patte métallique maintenue de l'autre côté par un ressort (ce qui fait qu'on a une butée... grrr).

Gaffe au ressort: je ne l'avais pas vu au démontage et il a jailli dangereusement... Pour le remonter, car il est 'achement raide et du coup c'est pas évident de centrer de pas de vis, je vous conseille donc de vous mettre en butée de façon à ce que le ressort ait le plus de place possible, ça évide de pousser comme une brute en vissant.

dscn0058lu7.jpg

 

 

En fait, le remontage est plus long que le démontage car il faut soigneusement graisser et faire jouer les pièces pour s'assurer qu'il n'y a pas de raideurs, que la graisse est bien répartie, que ça coulisse bien sans que ça coulisse trop... et il a même fallu que je renettoie à nouveau parfaitement bien le boulon et les 2 rondelles à la base de l'axe d'AD car il se dévissait avec les rotations: là, il faut des frottement pour que ça tienne sans serrer comme une brute... sinon l'axe ne tourne plus!:confused:

 

 

Dernier point: je m'étais aperçue au démontage que la petite vis coudée qui est sensée servir de butée pour le réglage de la longitude (en plus de l'ailette de blocage de l'axe) ne servait à rien quand je me réglais sur 45° (coude sur le côté qui tourne en bas avec le poids supporté!)... En fait, il était sur un truc genre 32° au démontage...

Oui, vous notez au passage que je faisais 'achement souvent des mises en station:b::be:

Sauf que maintenant, j'ai l'intention d'en faire!

Donc il me fallait une butée et j'avais pas envie d'attendre d'aller à casto pour acheter 1 vis de la bonne longeur et avec le bon pas de vis...

J'ai donc utilisé le principe d'une cheville Fischer* que j'ai retaillée au cutter pour qu'elle s'adapte au trou, puis j'ai coupé une vis (avec ma super-mini-disqueuse) afin d'avoir la bonne longeur.

 

Ca donne ça (avec la vis coudée posée dessus pour que vous vous rendiez compte de ce dont je parlais):

dscn0060hb8.jpg

 

 

* une cheville Fisher est une cheville rainurée qui s'écarte quand on visse la vis à l'intérieur.

Avantage: ça ne bousille pas le pas de vis d'origine puisque c'est du plastique et ça marche avec n'importe quel pas de vis à l'intérieur, il suffit de s'occuper de la longueur et approximativement du diamètre.

Et comme le fait de visser augmente l'encrage de la cheville c'est assez solide (apparement) pour supporter le tout aidé par l'ailette de blocage.

 

Et voilà l'engin remonté:

dscn0061ph8.jpg

 

 

Bilan:

- j'ai failli en pleurer tellement le contraste est saisissant! Il était plein de raideurs et même, certaines fois, la molette (ex-flexible) de déclinaison tournait dans le vide (super pratique, hein?)... là, il suffit d'un doigt pour le tourner dans tous les sens!!!!:D:D:D et les molettes réagissent super bien!

- le réglage de la latitude remis en état.

- une intense satisfaction pour la bricoleuse :1e:

 

 

 

 

Et sinon, pour ceux qui suivent très très attentivement, vous noterez qu'il a "perdu" ses autocollants d'origine... vi vi... parce que comme il s'améliore de plus en plus, il est en passe de gagner son coup de bombe prune métallisé et ses fleurs! :wub:

J'attends quand même le PO de CAL avant! ;)

[bonne nouvelle, le diamètre du troutrou est de 42mm... ça devrait suffire pour y monter un 31.75 sans retailler, non?:p]

 

 

Prochaine étape?

Demain, chez mon paps', on discute du trépied, parce qu'il fait un peu lège, vous ne trouvez pas?

Je verrais bien du bon cylindre en alu farci au sable comme l'a fait Inico88 dont le post que CAL m'avait indiqué m'a vachement aidé pour ma bricole d'aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler le PO j'avais monté un système de ressorts, la bricole est visible ici > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9888&highlight=am%E9liorer+PO

 

si ça peut faire avancer le shimilibilick...

 

[edit] ah ouais par contre y'a plus les photos... c'était suite à un méga crash du forum...

 

Ah ouéééééééééé, pas bête!!!:D

 

Il suffit de trouver des ressorts bien dur... Je démonte mes vieux joysticks atari qui ne marchent plus ce w-e!

 

Bon, par contre, il n'y a plus les photos... alors dis-moi, avec 3 vis sur la base du PO, c'est assez stable?

Parce que là, j'ai l'image d'un PO oscillant dès qu'on le touche..., j'ai même le bruit: schtoooonnouilllllllllllleeee:p

 

Bon, ok, je vais me coucher...

:dehors:

 

EDIT: mais alors??? Y'a un jour entre le PO et le tube??? C'est pas gênant? (un jour de nuit... mais quand même...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow! Miss brico! On a qu'à bien se tenir pour le top5!

 

Dis (j'ai lu en diagonale haut droite bas gauche pour changer), tu n'en as pas profité pour lui coller son œillet à ton blinkant primaire comme neuf?

 

Pour le résumé oui, les grandes lignes, avec référence vers ce post pour le brainstorming.

 

EDIT: Patte, je viens de voir ton post sur les microfocusers, tu crois que ça peut s'adapter(facilement) sur le mien? Parce que c'est galère pour faire la map! (et se démonter si je veux le mettre sur un nouveau PO?)

Si tu me dis "oui", je vais m'inscrire sur le post ad hoc :-)

 

Si je réponds jawohl, certo, si, da, ja, sicher, certainly, yes, œuf Corse, zeker, affirmatif...c'est bon aussi ou tu voudrais vraiment un "oui"?

 

Bon, voilà: oui!

 

Patte.

 

PS: je clôture le microfocuser ce dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sais pas pour vous les gars, mais moi elle commence à m'épater la donzelle, une vraie bricole girl quoi.

 

Pour le coup du marquage au typex qui te permet de remonter le miroir comme il était dans le barillet, ça sert pas trop à priori, le mieux c'est de marquer les vis qui maintiennent le barillet dans le tuyau pour remonter le tout tel que c'était, ça t'évite de repartir à zéro question collimation.

 

Ah pis tu sers pas trop les vis qui maintiennent le miroir, elles doivent être serrées juste assez pour empêcher le miroir de tourner dans le barillet, perso je sers avec les doigts sur la tige du tournevis, pas sur le manche. Ceci afin d'éviter une déformation du miroir.

 

Pour centrer l'oeillet tu découpes un disque au diamètre de ton primaire puis tu plies le disque de façon à obtenir un triangle dont un des côté est arrondi et dont la pointe t'indique le centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waow! Miss brico! On a qu'à bien se tenir pour le top5!

 

Dis (j'ai lu en diagonale haut droite bas gauche pour changer), tu n'en as pas profité pour lui coller son œillet à ton blinkant primaire comme neuf?

 

Nan, mais merci de retourner le couteau dans la plaie!:confused:

Tiens, je m'auto-quote:

Bilan:

[...]

- la blondasse que je suis a oublié de coller l'oeuillet de collimation alors qu'elle était soigneusement passé à la papeterie en début d'aprem' :blase:

 

 

Pour le résumé oui, les grandes lignes, avec référence vers ce post pour le brainstorming.

Ok, je fais ça dès que j'ai le temps! :)

 

 

Si je réponds jawohl, certo, si, da, ja, sicher, certainly, yes, œuf Corse, zeker, affirmatif...c'est bon aussi ou tu voudrais vraiment un "oui"?

+1!

Je vais m'inscrire de ce pas!:p

("Oeuf corse", on sent la rélérence à San-A, là...:be:)

 

 

EDIT: Merci Gil, tu vas me faire rougir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.