Aller au contenu

Modifier un 115/900


Lasilla

Messages recommandés

Ah tiens, je n'y pensais pas mais c'est une idée...

 

Là je me disais qu'il ne me restait plus qu'à attendre le PO de CAL...

Chic! Encore du boulot, donc :D

 

Y'a un endroit où le pourquoi du comment de l'origine de ces aigrettes (mais c'est quoi?:?: ) est indiqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Quel talent ! :pou:

 

Salut Sil' ! Finalement, je me suis inscrit sous le même nom... ;)

 

 

Je suis impressionné par tes compétences et par ton ingéniosité. Ça me rappelle quand j'optimisais des PC en partant de vieilles brouettes... J'aime cette démarche de pousser le matos pour voir ce qu'il a dans le ventre !

 

Bon courage dans tes bricolages ; je ne pourrai guère t'aider :confused: : je ne suis pas encore calé dans ce domaine ; ne possédant pas encore de télescope... :cry:

 

A+

 

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Sur ma bouse j'ai utilisé des lames de scie métal Junior.

Patte.

 

Ou du feuillard acier que l'on utilise pour maintenir des charges lourdes à transporter sur des palettes... Certains sont très fin.

Ou des petits réglets de mesure en acier...;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer à ceux qui n'aiment pas ça, qu'on peut éprouver un réel plaisir à démonter, comprendre et améliorer un système existant. Même si le résultat reste inférieur à ce qu'on peut se procurer tout monté.

C'est un défi qui, comme dirait Poirot, fait travailler les petites cellules grises; ceux d'entre nous qui préfèrent le pointage sans goto éprouvent un peu le même sentiment.

 

Salut Snark,:)

 

Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ça.

Bien au contraire, je trouve cette méthode plutot sympathique.

 

Lasilla,

Je te souhaite de reussir la modif de ton 115/900.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT: au fait, CAL?

Tu as survécu à ton changement de PO?

Sans rire, ça a marché ton idée pour compenser la courbure?

 

:xmeurt::tire::tire::m1::m2::m2:no comment:cry::cry:

 

je fais la boiboite pour le po ;) tcheu ce que je suis fade .... la flemme pour aller à la poste :(:confused: allez go : on se secoue :be:;)

 

 

 

Edit : Mais c'est pôôôôs vrai :mad: plus une seule boiboite en carton :cry::cry::cry: ben oui, on a tout jeté quand on a rangé la cave :b: Tcheu !! et je sais pas combien j'en avais en plus :confused: bon tant pis : je me fendrai d'un postpack au bureau de poste .... J'y cours j'y vole : le po est emballé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry::cry::cry: P'tain j'y crois pas :mad::mad::mad::mad: j'arrive au bureau de poste avec le po emballé-de-chez-protégé et... et.... et le bureau est fermé pour travaux :b::o:o:o:mad::mad::mad::mad:

 

Mais purée c'est pas vrai :cry:

 

 

bon ça partira demain, par la poste près de mon boulot (à moins qu'ils n'aient décidé de démolir la gare dans la nuit :?: va savoir .... on vit en Belgique :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà CAL... Vu comment tu me trucides sur ce coup-là, je me dis qu'il doit y avoir un problème (trop fort l'instinct féminin, hein?)

Bon, tu engages tous les frais que tu veux pour le PO, je te rembourse intégralement, évidemment!

 

Bon, ben si je vous suis bien, je n'ai plus qu'à changer araignée?:?::be:

On va étudier ça...;)

 

 

Finelizzyx -> salut toi! :D

Alors tu as trouvé le chemin?:)

Bé oui, je bricole un peu... je m'épate aussi, ne t'inquiète pas:p...

 

 

En tout cas merci Patte... c'est contagieux la loi de Murphy? Parce qu'entre CAL et ses aventures postale et Elarwen qui est en train d'expérimenter la ponctualité suisse, je suis en train de naviguer entre les gouttes, là!!pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très, énormément même: le ciel ici, hésitant, n'a plus hésité depuis en instant: bouché.

 

note que pour bricoler c'est bon...alors murphy peut pour ma part aller se faire agrandir le cercle de ses amis en territoire hellène.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà CAL... Vu comment tu me trucides sur ce coup-là, je me dis qu'il doit y avoir un problème (trop fort l'instinct féminin, hein?)

Bon, tu engages tous les frais que tu veux pour le PO, je te rembourse intégralement, évidemment!

 

 

;) c'est pas toi que je trucide c'est cette stupide aventure dans laquelle je me suis engagé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux pas d'aigrettes, une seule solution, pousser la bidouille et remplacer l'araignée par une lame de fermeture

 

Une solution intermédiaire, conserver tes 3 branches et faire quelques essais de masquage des branches, ça va te couter un peu d'obstruction suplémentaire mais ce sera réversible:

http://serge.bertorello.free.fr/antiaigr/antiaigr.html

Dans ce cas, 3 branches sont un avantage car tu en as une de moins à masquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohouiohoui!!!

Un 114/900 avec une lame de fermeture!:D

 

En fait, il faudra que je constate visuellement ces aigrettes pour voir si il faut que j'y fasse quelque chose.

 

La solution la plus simple consiste effectivement à les masquer: la réalisation d'un masque d'essai temporaire n'a pas besoin d'être en métal, si?

Et si, en bonne ménagère de moins de 50 ans j'essayais de bobiner un brin de laine noire autour d'une branche?

 

A mon avis, avec une cam et un ciel correct, il y a des essais à faire, là;)

 

Bon, je n'en suis pas encore à ce point...

 

Là, j'attends le PO de CAL et la réponse à ma question d'hier soir au site handsonoptics.

 

A priori, l'affaire va se conclure comme suit:

- 1 kit comprenant: W70 25mm et 15mm + barlow x2 + 4 filtres + malette de rangement

- W70 8.6mm

- W70 4.3mm

- barlow x3

 

En fait, si je prends les 4 occulaires séparément et seulement la barlow x3, ça ne me diminue la note que de 24$... Alors pour ce prix, autant avoir la x2 en plus et les 4 filtres (dont je me fous pour l'instant, surtout que je ne connais pas leur nature... mais on leur trouvera peut-être une utilité plus tard.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aigrettes, avec un 114, ce n'est pas spectaculaire.

 

Ce qui est par contre un gros plus, c'est l'obstruction moindre.

 

Faut compter épaisseur X longeur (surface)

 

Je te laisse calculer (les lames scie font environ 0.5mm)

 

Autre chose, avec un œilleton de collimation "réticulé"*, c'est plus facile et précis de centrer 4 branches que 3.

 

EDIT: voici un bon résumé trouvé sur strock-250 concept:

Pattes d'araignée : La diffraction de la lumière par les pattes des araignées conduit obligatoirement à une perte de contraste des images que les aigrettes soient visibles ou pas. La perte de contraste est proportionnelle à trois causes :

1. La surface qui occulte le cylindre de lumière entrant. Il faut considérer la longueur totale des pattes par leur épaisseur.

2. Le volume de la couche d'air chaud à la surface des pattes qui va dévier d'autant la lumière que la largeur des pattes est importante. Il y a toujours une couche limite qui concentre le gradient de température entre le matériau et l'air ambiant. Il faut considérer l'épaisseur limite multipliée par la longueur des pattes, multipliée par deux côtés et par la largeur des pattes. Ceci procure une perte de contraste plus importante que le point 1 en général.

3. Le coefficient d'émission du matériau couvrant les pattes. Celui-ci régule la vitesse de thermalisation des pattes et donc l'épaisseur de la couche limite. Typiquement des pattes en métal poli perdent plus vite leur chaleur et ont une faible différence de température avec l'air que si elles sont peintes ou vernies. Le métal poli a une épaisseur de couche limite très faible.

 

Patte.

 

*bientôt dans bons plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

 

Sil' au rapport!:D

 

1- J'ai commandé chez handsonoptics (la flemme de le mettre en français):

1 UB3S 1.25" 3X Short Barlow lens, 27mm, Multicoated -> 64.00

1 W70-43 4.3mm, 70 degree, Multicoated brushed Aluminum 1.25" -> 65.95 1 W70-8 8.6mm, 70 degree, Multicoated brushed Aluminum 1.25" -> 57.95

1 AAP2 Kit with W70 15mm , W70 25mm, 2X Barlow, 4 filters and Aluminum hard case. SAVE $55 -> 149.95

Total 337.85 plus 30$ de frais de port... soit 267,22€ avec un dollar à 1.37 et des patates, mais pas de frais de change par paypal;):p

 

2- J'attends de pied ferme le PO de CAL (MERCI!!!:wub:) en ayant un peu peur de la boite qu'il a utilisé pour l'emballer!:D (mais pourquoi tous les belges disent "tcheuuu"??? -> a tes souhaits, CAL!:p)

 

3- p'tit calcul inspiré par mister Patte: avec une araignée à 4 pattes en 0.5mm, je passe de 9.3% d'obstruction à 7.7% (doux Jésus, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur de calcul... parce que même à 23h avec une calculatrice limite version solaire, je connais des matheux* qui ne me louperont pas!:be: [EDIT: c'est bon, j'aurais mieux fait d'aller dormir...:confused:]) ça pourrait changer quoi?:?:

 

4- J'ai téléchargé et installé registax 4.1 en version française (non non, j'ai seulement bataillé 5 min pour passer de l'anglais au français :s)

 

5- J'ai tenté des captures "à main levée" avec mon APN (nikon coolpix 4300) avec le scope en afocal... pis j'ai converti mes .mov en .avi, moyennant un logiciel téléchargé... pis j'ai tenté ma 1ère utilisation de registax après avoir éliminé des tas d'images de la capture à l'aide de virtualdub (registax sait-il faire? j'ai pas eu le courage de chercher... 10 ou 12 merdes à la fois, pas plus, sinon la bête -moi- sature!). Bon, ben je ne vous montrerai pas:confused:. j'ai pas compris comment passé un temps, avant l'empilement, j'avais des images "visibles" alors qu'après empilement, c'était tout flou!:b::mad:

 

 

Bon, il parait que rien ne me résiste bien longtemps...

 

Certes, mais ne faut pas brûler les étapes!

1- Je crois que vous avez oublié le tout petit champ merdique qu'on voit dans un 24.5mm

2- J'ai un ciel bien turbulent de Lyon centre.

3- J'ai un APN avec un nombre de pixels risible désormais...:confused: (surtout en mode vidéo!)

4- l'afocal à main levé n'est pas la meilleure des méthodes d'aquisition:hmm: [:rofl:]

5- j'ai toujours pas testé mon optique sous un ciel correct pour voir les améliorations obtenues depuis que de m'occupe du scope --> prévu ce w-e... s'il fait beau dans la nuit de samedi à dimanche...

6- soyons honnête... je maitrise les fonctions de registax à peu près aussi bien que je parle espagnol! Nan, j'ai pas dit italien, parce que je suis capable de ne pas mourrir de faim en Italie et que je connais plus de mots russes qu'espagnols... oui, suis anglais langue 1 et... latin langue 2 sur mon relevé de notes du bac!:p après avoir malencontreusement tenté l'allemand...:confused:

 

 

Voilà voilou!

 

 

 

Et maintenant, il faudrait que je bosse un peu pour mon taf, quand même!:be:

 

 

 

* la cible se reconnaitra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, je ne connais pas les mesures de ton secondaire ni la largeur des pattes.

Je suppose un secondaire avec 27mm de petit axe et des horribles pattes comme l'ex-araignée de ma bouse: 4mm!

 

un 114 offre une surface de 10207mm²

 

4 pattes de 43mm de longueur, largeur 0.5mm donnent une superficie de 86mm²

un secondaire de 27mm petit axe donne une superficie de 572mm²

 

trois pattes de 43mm de longueur, largeur 4mm donnent une superficie de 516mm², soit presque autant que l'obstruction centrale due au secondaire.

 

4Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non, c'est là où tu te trompes et c'est pour ça que j'hésite.

Je n'ai pas de pied à coulisse sous la main, mais le support de mon secondaire doit faire dans les 30mm, ok.

Seulement mes pattes, elles font entre 1.5 et 2mm...

 

MAIS QUELLE CONNE!!!!!:bang:

J'ai percuté en voyant ton chiffre et le mien*...

 

Ok, je recommence.

Bon, je passerais de 9.3% d'obstruction à 7.7%.

J'aime mieux dans le sens où la différence me parle plus!

 

 

* Mon Dieu faites que "la cible" n'ait rien vu sinon elle va me pourrir la tête !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est trompeur d'estimer les petites largeurs.

 

Tu serais peut-être étonnée de voir ton 1,5 - 2 mm grossir comme la dette publique.

 

Mes ex-pattes, c'est bien des vis papillon de 4mm qui les tenaient en place...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,5mm au pif.

 

Et les autres avantages évoquées?

 

Surtout la facilité de collimation je trouve, support du secondaire facile à placer, orientation du miroir plus facile à contrôler...(il est plus facile de centrer une + qu'un truc à 120°)

Puis ma bouse à l'air tellement moins bouse avec ses 4 fines branches, on dirait même un bon télescope!

 

Enfin, tu fais ce que tu veux hein?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça...

Si on dirait un vrai télescope, alors c'est l'argument qui va l'emporter!;)

 

J'vais p'têt bien le faire... ne serais-ce que pour apprendre.

 

 

En fait, si je joue les sceptiques, c'est parec qu'en ce moment, ma p'tite tête travaille sur l'histoire du PO de CAL et la manière d'être sûre qu'il est bien perpendiculaire au tube...

Je réfléchirai à l'araignée ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused::confused::confused: en fait, j'ai quelques petits soucis de santé pour le moment .... bon ça traine, mais on en voit le bout :(:):) donc j'ai pas fait la perf pour le po :o

 

pour ton delta de courbure : soit tu vois si il y a moyen de forcer le métal pour ta courbure, soit t'y vas avec des trucs softs et enlevables au début. Bonne bourre et amuses toi bien tetcheuu (une bourre = une 'tite course entre motards ou alfiste ;).... chuis un alfiste :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courbure, une méthode:

 

Prendre deux profilés alu en L d'une dixaine de centimètres plus longs* que la base du PO.

Les mettre en // et les fixer provisoirement en vis à vis avec deux plats qu'on aura pris soin de cintrer suivant la courbure du PO.

La fixation peut se faire avec des pinces à linge ou pour planche à dessin, tu verras avec les moyens du bord.

 

On a une structure rectangulaire en U inversé qu'on met sur le tube.

En écartant ou rejoignant les profilés, la hauteur des plats va varier.

Déterminer l'écartement (ou le type de profilé) nécessaire pour avoir les plats sur le tube (le PO sera ainsi au plus près du tuyau) et une superposition satisfaisante du PO avec les profilés.

 

Fort de ces données, percer et fixer les profilés au PO avec 4 boulons, dimensions de ceux d'origine.

 

Vient maintenant le travail sââââle.

Prévoir gants, acétone, chiffons, spatules, pâte polyester, local aéré.

Protéger le tube avec du papier fixé au pap de masquage.

Idem le PO, sauf les zones qui devront être courbaturées.

Inutile de dire que cela doit se faire très soigneusement mais je le dis et répète quand-même: "cela doit se faire soigneusement, je dirais même plus: "cela doit se faire soigneusement"".

 

Tout est prêt?

 

Mélanger pâte, remplir les zones du PO, pas lésiner sur les quantités, puis mettre le PO sur le tube protégé, bien positionner (* c'est facile grâce aux profilés, d'autant plus qu'ils sont longs).

 

Ça va déborder sur les côtés, pas grave: une fois sec tu enlèves ce qui dépasse, alu y compris.

Si tu veux le faire pendant, tu remarqueras que la pâte mène sa propre vie.

Avec un peu d'expérience on s'en sort en jouant de la spatule...tu verras bien.

Si ça t'énerve laisse ça tranquille, sec ça se scie ponce fore peint etc...

 

Voilà, suffit maintenant de retirer les 4 vis, de percer radialement (attention, foret métal: il y a des écrous à aléser)

 

Pour le perpendiculariser, si ton boulot plus haut est bien fait, le problème ne se pose même pas.

Sinon tout ce qui est à portée de main: niveau à bulle, équerre, pied à coulisse, fil à plomb, œilleton peut être utile.

 

Trouvé un petit truc que je trouve intéressant:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/collimation.htm#perpendiculaire

 

Quoique: encore faut il être sûr que le miroir soit bien placé...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte... Tu es adorable, mais j'ai un gros soucis: Je ne comprends pas tous les mots en rouge:confused:

:blush:

 

Prendre deux profilés alu en L d'une dixaine de centimètres plus longs* que la base du PO.

Les mettre en // et les fixer provisoirement en vis à vis avec deux plats qu'on aura pris soin de cintrer suivant la courbure du PO.

La fixation peut se faire avec des pinces à linge ou pour planche à dessin, tu verras avec les moyens du bord.

 

On a une structure rectangulaire en U inversé qu'on met sur le tube.

En écartant ou rejoignant les profilés, la hauteur des plats va varier.

Déterminer l'écartement (ou le type de profilé) nécessaire pour avoir les plats sur le tube (le PO sera ainsi au plus près du tuyau) et une superposition satisfaisante du PO avec les profilés.

Là, du coup, j'ai du mal à m'imaginer le truc

 

Fort de ces données, percer et fixer les profilés au PO avec 4 boulons, dimensions de ceux d'origine.

 

Vient maintenant le travail sââââle.

Prévoir gants, acétone, chiffons, spatules, pâte polyester, local aéré.

Protéger le tube avec du papier fixé au pap de masquage.

Idem le PO, sauf les zones qui devront être courbaturées.

Inutile de dire que cela doit se faire très soigneusement mais je le dis et répète quand-même: "cela doit se faire soigneusement, je dirais même plus: "cela doit se faire soigneusement"".

 

Tout est prêt?

 

Mélanger pâte, remplir les zones du PO, pas lésiner sur les quantités, puis mettre le PO sur le tube protégé, bien positionner (* c'est facile grâce aux profilés, d'autant plus qu'ils sont longs).

 

Ça va déborder sur les côtés, pas grave: une fois sec tu enlèves ce qui dépasse, alu y compris.

Si tu veux le faire pendant, tu remarqueras que la pâte mène sa propre vie (comme ma cire à épiler?:D).

Avec un peu d'expérience on s'en sort en jouant de la spatule...tu verras bien.

Si ça t'énerve laisse ça tranquille, sec ça se scie ponce fore peint etc...

 

Voilà, suffit maintenant de retirer les 4 vis, de percer radialement (attention, foret métal: il y a des écrous à aléser)

 

Pour le perpendiculariser, si ton boulot plus haut est bien fait, le problème ne se pose même pas.

Sinon tout ce qui est à portée de main: niveau à bulle, équerre, pied à coulisse, fil à plomb, œilleton peut être utile.

 

Bon, ben j'aime bien l'idée du moirroir à maquillage du lien que tu me proposes...

Sauf que je suppose que pour bien placer le miroir, il faut faire la manip à l'envers avec un collimateur réticulé et l'ancien PO... En supposant que celui-ci était perpendiculaire...

 

Je sens que je vais garder l'idée de ma pâte qui durcit...

 

 

CAL -> "bonne bourre", en français de France, c'est pas tout à fait la même signification...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.