Aller au contenu

Quelle lunette pour Star Adventurer GTI et ciel profond?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je réfléchissais à remplacer mon 1000D et son Tamron 70/300 pas terrible par un boitier plus performant (genre 6D) + Objectif Canon 200mm F4/Samyang 135...

Usage exclusif astro, je ne fais plus de photo "diurne".

Du coup, pour 1000€ de budget (mais le moins possible ça m'arrangerait), autant partir sur une petite lunette, qui irait sur ma SA GTi. Dans un second temps (dans quelques mois), je changerai d'imageur (Canon 1000D ==> caméra) + ASIAIR + Autoguidage + éventuellement focuser si utile. 

J'hésite entre:

- 61 EDPH II,

- Askar 300 voire 400,

- 72ED,

- Takahashi 60.

 

Merci pour votre aide.

Modifié par samurai_kagemusha
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dirais que dans tes choix la 72ED n'est pas à sa place.


J'ai eu la 61edph II... une petite bombe, triplet AOP, des étoiles 'pin point", une mécanique tip top, compacte, légère, une belle ouverture, correcteur 3 lentilles intégré.


L'askar, je ne la connais pas mais à priori c'est du bon.


La Taka... ben elle on la connait même si on ne l'a pas eu, une petite bombe aussi, mais les options coutent un bras chez taka (les correcteurs, bagues, microfocuser... c'est chero).

la 72ED est très bien, mais pas au niveau optique et mécanique des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 à 13:30, samurai_kagemusha a dit :

Merci pour ta réponse.

 

Pour la 61 EDPH II que tu as eu, n'étais-tu pas limité en cible?

Ma principale crainte est ici.

 

J'écarte la 72ED...

Bonjour. J'ai eu une ts optics apparemment 60/360 MM et je n'ai pas été limité par le nombre de cible.  Bien sûr côté galaxies c'est plus difficile hormis m31, m101, le triplet du lion. Mais du coup tu as cibles dans un beau champ d'étoiles. A cette focale j'étais sur une star aventurer 2i et je tenais des poses de 60 sec sans trop de déchets. Pour les nébuleuses c'est le pied. Mais si j'étais toi je ne depasserais pas cette focale pour des facilité de mise en œuvre et ne pas avoir des soucis de filé d'étoiles.  A moins que tu fasses de l autoguidage.

Le 25/11/2022 à 03:54, samurai_kagemusha a dit :

Bonjour,

 

Je réfléchissais à remplacer mon 1000D et son Tamron 70/300 pas terrible par un boitier plus performant (genre 6D) + Objectif Canon 200mm F4/Samyang 135...

Usage exclusif astro, je ne fais plus de photo "diurne".

Du coup, pour 1000€ de budget (mais le moins possible ça m'arrangerait), autant partir sur une petite lunette, qui irait sur ma SA GTi. Dans un second temps (dans quelques mois), je changerai d'imageur (Canon 1000D ==> caméra) + ASIAIR + Autoguidage + éventuellement focuser si utile. 

J'hésite entre:

- 61 EDPH II,

- Askar 300 voire 400,

- 72ED,

- Takahashi 60.

 

Merci pour votre aide.

Si tu prends un Samyang 135 MM c'est un sacré objectif parfait avec la star aventurer

Modifié par Thibault Astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

L'askar 400 est très limite en  poids pour la ST .personnellement je l'ai et une fois installé avec l'APN le montage semble  limite  avec beaucoup de vibration au toucher...

Voici un lien  d'Astronote qui developpe bien le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.