Aller au contenu

Télescope avec un budget de 500 euros


Sarou02

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

mon conjoint me parle souvent de son envie d avoir un télescope , je vais donc lui en offrir un pour Noël mais je suis complètement perdue.

j ai un budget de 500 euros environ (max 560 a peu près).

celui qui ressort de mes recherches internet est le :

TÉLESCOPE DOBSON SKY-WATCHER 203/1200

mais après je tombe sur des similaires comme le :

TÉLESCOPE DOBSON OMEGON 203/1200

et les variantes x ou N etc etc .

je suis donc perdue 

Mon conjoint est complètement débutant mais comprend vite donc je ne suis pas trop inquiète.

pour info nous visons en maison, en campagne donc si le télescope est lourd , il sera facilement transportable , j aimerai un polyvalent (ciel profond et planète).

merci pour vos conseils avisés 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tout d'abord, un Dobson 200 mm semble effectivement être le bon choix dans votre situation.

 

Ensuite, il faut aussi savoir qu'il y a en gros 3 constructeurs industriels de Dobson, qui sont ensuite revendus sous différentes marques sur le marché européen. En ce qui concerne les Dobson, en France :

Optique Unterlinden est distributeur de Sky-Watcher (Synta), mais vend également sa propre marque (Kepler), dont les modèles se retrouvent chez Omegon.

 

Omegon offre effectivement la plus grande variété de modèles, qui diffèrent par :

  •  le type de chercheur (optique [Advanced X], point rouge [Advanced], cercles rouges [ProDob]) ; malheureusement, le choix est ici fonction de préférences personnelles...
  • la présence d'un ventilateur pour la mise en température du miroir (seule l'Advanced en est dépourvu) ; pas très utile dans votre cas, je pense
  • le système d'équilibrage, qui permet de correctement gérer des oculaires de poids différents (voir la différence au niveau de l'axe de rotation au milieu du tube du télescope)

Le Kepler GSO 200 mm est équivalent à l'Omegon ProDob, mais il a un chercheur coudé plutôt qu'un viseur à cercles rouges (le mieux est de cumuler ces deux dispositifs, selon moi).

 

Le Sky-Watcher (ou le Perl) est équivalent à l'Omegon Advanced, mais avec un chercheur optique droit plutôt qu'un viseur point rouge. Tout comme le Advanced, il est sans ventilateur, et n'a pas vraiment de quoi peaufiner l'équilibrage.

 

Le Bresser a un équilibrage possible par coulissage du tube dans ses anneaux, mais ce dispositif est moins "dynamique" : on n'y a pas recours en cours d'observation quand on change d'oculaire (pas assez pratique).

Il a toutefois une originalité intéressante, car on peut positionner son porte-oculaire des deux côtés, ce qui est pratique pour le chercheur. On n'est pas contraint d'avoir son œil directeur à droite.

 

Vous avez déjà un bon budget à mettre dans la hotte. Quelques accessoires seront toutefois nécessaires (lampe frontale rouge, un ou deux oculaires à rapidement acquérir...).

Je pense qu'il faudrait réfléchir à un bon d'achat ("Bon pour un Dobson 200 mm"), chez un revendeur, pour que votre conjoint choisisse ce qu'il lui convient le mieux.

Soit en rajoutant au pot pour le télescope et ne pas se limiter à un modèle basique, soit en gardant des sous pour les accessoires.

 

PS : Attention à la disponibilité. Noël approchant, ne pas trop tarder.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je trouve que c'est un très bon choix, surtout que vous habitez à la campagne ! Ce télescope est tout à fait polyvalent, et il n'est pas très lourd car on le transporte en deux parties − le tube optique, la monture − chacune pesant un peu moins de 10 kg, soit le poids d'un pack de bouteilles d'eau.

 

Ces télescopes sont tous à peu près les mêmes, construits quasiment dans la même usine en Chine. Si tu hésites entre plusieurs modèles, regarde les oculaires qui sont livrés avec (on regarde à travers un oculaire, et les oculaires sont interchangeables afin d'avoir plusieurs grossissements disponibles). En général il y a deux oculaires, un 25 mm et un 10 mm, mais certains modèles n'en ont qu'un seul, c'est insuffisant. En fait l'idéal serait d'en avoir trois : 25 mm, 10 mm et 5 mm. La bonne nouvelle, c'est que les oculaires s'adaptent sur tous les télescopes, on peut donc acheter celui ou ceux qui manque(nt) séparément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos conseils.

je vais partir donc sur ce premier choix, et ensuite il achètera les compléments de son choix.

c est en effet un vrai casse tête pour les débutants.

je reviendrai vous voir je pense pour nous aider sur l utilisation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.