Aller au contenu

p'tite sortie planétaire rapide avant le diner


thierry78

Messages recommandés

hier soir, le temps étant dégagé, j'ai testé ma tête binoculaire sur la lune et Jupiter vers 18h,

Puis je me suis décidé à imager un peu sélène malgré qu'elle soit plutôt basse, ainsi que Saturne et Jupiter juste avant l'heure du diner.

j'avais ensuite pour projet d'imager la GTR et Mars vers 22h30. Projet avorté, la couverture nuageuse ayant décidé de jouer les troubles fêtes, snif...

Sans surprise les acquisitions lunaire ne sont pas terribles... le reste est plutôt bien à mes yeux 😉

 

1 l'orientation non naturelle sublime le cliché je trouve...

2022-11-28-1650_0-U-R-Moon.jpg.c6f9ab23ebe53b296ace12416e646d34.jpg

 

2

2022-11-28-1723_9-U-RGB-Sat.jpg.4ac6e34933cd7d34974d946e5e0f802a.jpg

 

3 autre acquisition avec un peu plus de saturation

2022-11-28-1713_3-U-RGB-Sat.jpg.a946194c7b8ca450ef18d67804fa2a8d.jpg

 

4

732458497_2022-11-28-1730_3-U-RGB-Jup2.jpg.ef89c5fa7558b47038151e0c7dc08d34.jpg

 

5

2022-11-28-1732_9-U-RGB-Jup.jpg.ede1f0995f9a5cbdb81c7af0401a13f7.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur les couleurs de Jupiter: en sortie de AS!3 après traitement de mon fichier de capture .ser, j'obtiens une image de Jupiter majoritairement beige. Ensuite, que j'utilise Registax ou Pix, l'équilibrage des blancs produit une image légèrement  bleutée. D'où provient cette différence ? Est-ce que l'atmosphère absorbe les couleurs de manière différente, et que la vision de la planète hors atmosphère terrestre serait bleutée ? Ou bien ce décalage de couleurs est-il un effet de la pollution lumineuse ou de la pollution tout court ? Les logiciels partent-ils du principe que le spectre lumineux de la planète est forcément équilibré à l'origine, et que tout ce qui perturbe cet équilibre doit être compensé ?

 

Si vous avez des idées...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daniel Rosier a dit :

Alors la vision bino, ça donne quoi ? 

@Daniel Rosier tout est là Daniel 😉

 

il y a une heure, Aïki a dit :

Question sur les couleurs de Jupiter: en sortie de AS!3 après traitement de mon fichier de capture .ser, j'obtiens une image de Jupiter majoritairement beige. Ensuite, que j'utilise Registax ou Pix, l'équilibrage des blancs produit une image légèrement  bleutée. D'où provient cette différence ? Est-ce que l'atmosphère absorbe les couleurs de manière différente, et que la vision de la planète hors atmosphère terrestre serait bleutée ? Ou bien ce décalage de couleurs est-il un effet de la pollution lumineuse ou de la pollution tout court ? Les logiciels partent-ils du principe que le spectre lumineux de la planète est forcément équilibré à l'origine, et que tout ce qui perturbe cet équilibre doit être compensé ?

 

Si vous avez des idées...

@Aïki Je passe mon tour, ça dépasse mes compétences 😉

lors de mes acquisitions, j'utilise un filtre IR cut ( il me semble que cela conserve les couleurs naturelles )

D'autres t'en diront certainement plus.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Aïki a dit :

Ensuite, que j'utilise Registax ou Pix, l'équilibrage des blancs produit une image légèrement  bleutée.

As-tu essayé Astrosurface ? Depuis que j'ai suivi les conseils du forum entre autostacker (ou Registax) puis astrosurface, je m'en sors bien 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas une question de traitement proprement dit. Mon interrogation porte sur le spectre lumineux issu de Jupiter. En visuel, natif ou assisté par Sharpcap, Jupiter m'apparaît comme une sphère dans les tons beiges, avec les deux bandes un peu plus foncées.  Après équilibrage de la balance des blancs (quel que soit le logiciel  utilisé d'ailleurs) elle apparaît bleutée. 

 

J'aimerais savoir quelle est la couleur réelle de Jupiter.  Est-elle plutôt beige (et la correction de la balance des blancs relève de l'esthétique) ou bien bleutée (et dans ce cas la correction de la balance des blancs restitue une image plus proche de la réalité). Dans ce dernier cas, quel phénomène physique a altéré le signal lumineux de Jupiter pour en estomper les nuances bleues ? L'atmosphère ? La pollution ? 

 

Cela dit, perso, je la préfère en bleuté, mais chacun ses goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.