Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il faut réaligner sur une étoile. La procédure plus longue d’alignement sur 4 étoiles ne doit être faite que si l’on change l’orientation de l’axe optique par rapport à celle du boîtier. 

• Merci / Quelle qualité! 2
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour !

Nous vous avons préparer une belle surprise pour cette rentrée 2025 : Catalist !

Ce tout nouvel outil vous permet de créer vos propres catalogues et de les ajouter dans votre application MeMstar. C'est un sacré avantage pour préparer vos soirées et pour partager avec vos ami(e)s les plus beaux objets célestes qui vous tiennent à coeur ❤️

Vous pouvez soit ajouter les objets déjà existants dans MeMstar ou ajouter un objet de A à Z. Vous pouvez aussi remercier le créateur du catalogue par un "like" mais aussi partager le catalogue sur Facebook. Nous avons aussi pensé l'application pour qu'elle soit intuitive et simple à prendre en main. L'outil est déjà traduit dans les mêmes langues que MeMstar.

Pour utiliser Catalist, rendez-vous sur https://memstar.fr/catalist/ et, de préférence, téléchargez la version bêta-testeur de MeMstar (v1.12.0) pour Android (Désolé d'avance pour iOS, il faudra encore attendre un peu). Depuis MeMstar 1.12.0, vous trouverez un nouveau menu "Communauté' puis sur le bouton "Consulter les catalogues de la communauté".

En tant que créateur, vous pouvez partager vos catalogues à d'autres astrams en mode public ou bien le garder pour vous en mode privé le temps de le mettre au point.

Et bien sûr, Catalist est gratuit et il n'est pas nécessaire de créer de compte !

Catalist est encore en phase de test, c'est d'ailleurs pour ces raisons que l'application est en bêta. Nous vous invitons à manipuler l'outil et nous donner un retour sur vos impressions, vos idées et (je ne l'espère pas), les bugs rencontrés. Voici quelques images de l'application, histoire de vous donner une idée 🙂

Merci à vous !

PS : Même si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez toujours simuler une observation en intérieur, même avec MeMstar hors du télescope pour tester.

Catalist - Vivaldi_2.jpg

Catalist  Éditer Amas d'Étoiles Distants - Vivaldi.jpg

Catalist  Éditer Amas d'Étoiles Distants - Vivaldi_2.jpg

Modifié par lenacus
  • Merci / Quelle qualité! 8
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

je prends ce post en cours...

Heureux possesseur de cette petite boite depuis peux, j'ai essayé de m'en servir sur un C8 fixé sur un support chercheur à environ 8 cm du tube. 

Je pointe bien 4 étoiles dans le ciel, mais ensuite le pointage est dans les choux!!!

Problème technique? ou le petit boitier est placé trop haut par rapport au tube?

Merci de votre aide

JM

Posté (modifié)

On te demandait justement l'orientation du Memstar par rapport au tube et par rapport à la monture...et quand tu montres le support il faudrait montrer aussi l'orientation du boitier MemStar par rapport à la queue d'aronde, un peu difficile avec une photo ou on voit le MemStar par la tranche.

Le Memstar doit être au dessus du tube sur la photo. Or je ne vois pas d'emplacement pour la queue d'aronde de ton support. Voir aussi le manuel pour une visualisation.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Il est parallèle au tube seulement à  une distance de 8cm environ comme un chercheur classique. 

Ce soir je vais faire un test en le fixant directement sur le tube.

20250919_170305.thumb.jpg.a982a4d5acc018a7f1f65b1ad78fc6ec.jpg20250919_170256.thumb.jpg.1587314b2e957c8a86024bd304958fe9.jpg

Modifié par grelots
Posté (modifié)

Il peut être distant mais pas de côté. I

l doit pointer vers l'avant mais la face avec les boutons doit pointer vers le haut (quand le tube est horizontal).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Comme ca je dirai que ca devrait pouvoir le faire. l'inclinaison est un peu "violente", mais semble inférieur à 45°, ce qui est le max. le max du max plutôt.

30° est une valeur plus confortable".

Je dirai que le problème est peu être plus sur la fixation du MeMstar. Est il bien verrouiller ? est ce qu'il y a un peu de jeu dans son support ? support très sympa par ailleurs !

Modifié par Manu007
Posté

il y a 3 minutes, grelots a dit :

A OK pigé 😍

Ils voyants sont effectivement dirigé vers le sol, plus ou moins 

Ha le problème est sans doute là ! la face étiquette doit etre vers le ciel (à 30/45 ° max du coup ;)

_Shift 2 - Copie.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Toujours sur memstar 

J'ai pas compris comment télécharger ses propres catalogues !

Il faut la version bêta,  c'est ça ?

J'ai la version téléchargeable sur Play Store. 

Posté
Il y a 8 heures, grelots a dit :

Le support 

20250919_144730.thumb.jpg.54a77a5168712f61c42df6d8dda10287.jpg

Bonsoir,  ou avez vous trouvé le support ? Ça m’intéresse pour mon mak 127 … 

Posté

De cette manière cela fonctionne très bien de mon côté ! Par contre quelqu’un aurait une référence ou un lien pour un support tel que sur la photo de grelots plus haut ? 

IMG_3398.jpeg

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Briiice a dit :

De cette manière cela fonctionne très bien de mon côté ! Par contre quelqu’un aurait une référence ou un lien pour un support tel que sur la photo de grelots plus haut ? 

IMG_3398.jpeg

Je suis aussi intéressé par le support

Posté

Salut les jeunes, c'est moi le "copain"...
Voilà les fichiers STL prêts à imprimer.
J'ai un peu modifié la 3D par rapport à la version 0.0.1-beta-grelots. Pour son support j'avais mis des bandes de mousse de 2mm tout autour pour coincer le boitier. Sur cette version, il y a des ergots directement imprimés qui viendront coincer le boitier.
Si ça suffit pas, il faudra mettre une petite mousse de 1mm, un peu de chamoisine collée avec des points de superglue devrait bien marcher, par exemple...
J'ai aussi fait une queue d'aronde boulonnée avec des vis à tête fraisée M3x10, la première version était à coller. Là, il faut tarauder la queue d'aronde, ou juste forcer avec la vis M3 qui fera son logement sans soucis après avoir repercé à 2.5mm. Et bien sûr, on peut toujours coller la queue d'aronde sur le boitier.

image.png.9be23f35c87b01a3e2986217d84696ed.png image.png.89ba01f073b98cbd6e0e366d3f89f3d2.png

Amusez vous bien ;)

queue boitier memstar.STL boitier memstar.STL

• Merci / Quelle qualité! 6

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.