Jump to content

Recommended Posts

Posted

Il faut réaligner sur une étoile. La procédure plus longue d’alignement sur 4 étoiles ne doit être faite que si l’on change l’orientation de l’axe optique par rapport à celle du boîtier. 

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 1 month later...
Posted (edited)

Bonjour !

 

Nous vous avons préparer une belle surprise pour cette rentrée 2025 : Catalist !

 

Ce tout nouvel outil vous permet de créer vos propres catalogues et de les ajouter dans votre application MeMstar. C'est un sacré avantage pour préparer vos soirées et pour partager avec vos ami(e)s les plus beaux objets célestes qui vous tiennent à coeur ❤️

Vous pouvez soit ajouter les objets déjà existants dans MeMstar ou ajouter un objet de A à Z. Vous pouvez aussi remercier le créateur du catalogue par un "like" mais aussi partager le catalogue sur Facebook. Nous avons aussi pensé l'application pour qu'elle soit intuitive et simple à prendre en main. L'outil est déjà traduit dans les mêmes langues que MeMstar.

 

Pour utiliser Catalist, rendez-vous sur https://memstar.fr/catalist/ et, de préférence, téléchargez la version bêta-testeur de MeMstar (v1.12.0) pour Android (Désolé d'avance pour iOS, il faudra encore attendre un peu). Depuis MeMstar 1.12.0, vous trouverez un nouveau menu "Communauté' puis sur le bouton "Consulter les catalogues de la communauté".

En tant que créateur, vous pouvez partager vos catalogues à d'autres astrams en mode public ou bien le garder pour vous en mode privé le temps de le mettre au point.

 

Et bien sûr, Catalist est gratuit et il n'est pas nécessaire de créer de compte !

 

Catalist est encore en phase de test, c'est d'ailleurs pour ces raisons que l'application est en bêta. Nous vous invitons à manipuler l'outil et nous donner un retour sur vos impressions, vos idées et (je ne l'espère pas), les bugs rencontrés. Voici quelques images de l'application, histoire de vous donner une idée 🙂

 

Merci à vous !

 

PS : Même si le temps ne s'y prête pas, vous pouvez toujours simuler une observation en intérieur, même avec MeMstar hors du télescope pour tester.

 

Catalist - Vivaldi_2.jpg

Catalist  Éditer Amas d'Étoiles Distants - Vivaldi.jpg

Catalist  Éditer Amas d'Étoiles Distants - Vivaldi_2.jpg

Edited by lenacus
  • Merci / Quelle qualité! 8
  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour

je prends ce post en cours...

Heureux possesseur de cette petite boite depuis peux, j'ai essayé de m'en servir sur un C8 fixé sur un support chercheur à environ 8 cm du tube. 

Je pointe bien 4 étoiles dans le ciel, mais ensuite le pointage est dans les choux!!!

Problème technique? ou le petit boitier est placé trop haut par rapport au tube?

Merci de votre aide

JM

Posted (edited)

On te demandait justement l'orientation du Memstar par rapport au tube et par rapport à la monture...et quand tu montres le support il faudrait montrer aussi l'orientation du boitier MemStar par rapport à la queue d'aronde, un peu difficile avec une photo ou on voit le MemStar par la tranche.

 

Le Memstar doit être au dessus du tube sur la photo. Or je ne vois pas d'emplacement pour la queue d'aronde de ton support. Voir aussi le manuel pour une visualisation.

 

Edited by sixela
  • J'aime 1
Posted (edited)

Il est parallèle au tube seulement à  une distance de 8cm environ comme un chercheur classique. 

Ce soir je vais faire un test en le fixant directement sur le tube.

20250919_170305.thumb.jpg.a982a4d5acc018a7f1f65b1ad78fc6ec.jpg20250919_170256.thumb.jpg.1587314b2e957c8a86024bd304958fe9.jpg

Edited by grelots
Posted (edited)

Il peut être distant mais pas de côté. I

 

l doit pointer vers l'avant mais la face avec les boutons doit pointer vers le haut (quand le tube est horizontal).

Edited by sixela
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted (edited)

Comme ca je dirai que ca devrait pouvoir le faire. l'inclinaison est un peu "violente", mais semble inférieur à 45°, ce qui est le max. le max du max plutôt.

30° est une valeur plus confortable".

 

Je dirai que le problème est peu être plus sur la fixation du MeMstar. Est il bien verrouiller ? est ce qu'il y a un peu de jeu dans son support ? support très sympa par ailleurs !

 

Edited by Manu007
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posted

 

il y a 3 minutes, grelots a dit :

A OK pigé 😍

Ils voyants sont effectivement dirigé vers le sol, plus ou moins 

 

Ha le problème est sans doute là ! la face étiquette doit etre vers le ciel (à 30/45 ° max du coup ;)

_Shift 2 - Copie.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posted

Toujours sur memstar 

J'ai pas compris comment télécharger ses propres catalogues !

Il faut la version bêta,  c'est ça ?

J'ai la version téléchargeable sur Play Store. 

Posted
Il y a 8 heures, grelots a dit :

Le support 

 

20250919_144730.thumb.jpg.54a77a5168712f61c42df6d8dda10287.jpg

Bonsoir,  ou avez vous trouvé le support ? Ça m’intéresse pour mon mak 127 … 

Posted

De cette manière cela fonctionne très bien de mon côté ! Par contre quelqu’un aurait une référence ou un lien pour un support tel que sur la photo de grelots plus haut ? 

IMG_3398.jpeg

  • J'aime 1
Posted
il y a une heure, Briiice a dit :

De cette manière cela fonctionne très bien de mon côté ! Par contre quelqu’un aurait une référence ou un lien pour un support tel que sur la photo de grelots plus haut ? 

IMG_3398.jpeg

 

Je suis aussi intéressé par le support

Posted

Salut les jeunes, c'est moi le "copain"...
Voilà les fichiers STL prêts à imprimer.
J'ai un peu modifié la 3D par rapport à la version 0.0.1-beta-grelots. Pour son support j'avais mis des bandes de mousse de 2mm tout autour pour coincer le boitier. Sur cette version, il y a des ergots directement imprimés qui viendront coincer le boitier.
Si ça suffit pas, il faudra mettre une petite mousse de 1mm, un peu de chamoisine collée avec des points de superglue devrait bien marcher, par exemple...
J'ai aussi fait une queue d'aronde boulonnée avec des vis à tête fraisée M3x10, la première version était à coller. Là, il faut tarauder la queue d'aronde, ou juste forcer avec la vis M3 qui fera son logement sans soucis après avoir repercé à 2.5mm. Et bien sûr, on peut toujours coller la queue d'aronde sur le boitier.

image.png.9be23f35c87b01a3e2986217d84696ed.png image.png.89ba01f073b98cbd6e0e366d3f89f3d2.png

 

Amusez vous bien ;)

 

queue boitier memstar.STL boitier memstar.STL

  • Merci / Quelle qualité! 6

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.