Aller au contenu

Problème photo...


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour ,

 

Voilà j'ai essayé hier soir pour la première fois de faire quelques photos au foyer de mon SW 130/650 avec un pentax K100D et j'ai remarqué un problème sur les étoiles très brillantes :

 

 

A quoi cela est dû ? prob collimation ? FD trop grand (5) ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le télescope n'est pas parfaitement collimaté. Et je soupçonne une contrainte sur un miroir. Pourais-tu refaire une photo du même genre avec l'étoile défocalisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fvb ,

 

Pour tout dire j'ai ce téléscope depuis un mois environ et n'ai jamais fait de collimation :( , quand tu dis "contrainte sur le miroir" cela veut dire que les vis de fixation du miroir sont trop serrées ?

J'essaye de faire une photo d'étoile défocalisée ce soir.

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah déjà, il y a eu un bougé lors de la photo. (important quand on voit les petites étoiles). Ca peu en partie expliquer l'image. Il faudrait refaire une photo avec une bonne mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah déjà, il y a eu un bougé lors de la photo. (important quand on voit les petites étoiles). Ca peu en partie expliquer l'image. Il faudrait refaire une photo avec une bonne mise en station.

 

Voici une autre photo avec nettement moins de bougé (en fait j'avais un peu de vent hier soir...) :

 

 

En fait je viens de regarder sur pas mal de photos prises hier soir , j'ai toujours ce phénomène dès qu'une étoile très brillante est shootée.

 

Question : Si par hasard l'axe du reflex n'est pas pil poil dans l'axe du po est-ce que cela peut générer ce genre de phénomène ?

 

@+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 grosses aigrettes, c'est normal. Par contre, que ça ne soit pas symétrique autour de l'étoile lumineuse, ça n'est pas normal. Je penche aussi vers un probème de colimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut à tous j ai un probleme similaire

j ai raccourci le po tout peint en noir tout realigné maintes fois ...

mon newton 200/1000 et eos 350 d donne des aigrettes surabondantes ???

l y perd mon latin !!!

[ATTACH]3020[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LEBARB34 ,

 

J'ai toujours eu ce phénomène , malgré collim etc...Mais quand on voit par exemple les superbes photos de Lantha faite avec un 130/650 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24229) il y a le même phénomène sur les étoile très brillantes...

 

De mon côté je viens de remplacer le 130 par une 80ED , donc plus de soucis ;)

 

@+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.