Aller au contenu

Tête bino Baader Maxbright II + Taka FC100DF


Astro-N5

Messages recommandés

Merci Olivufu pour ta longue réponse.

J'utilise deux Hyperion 10 mm sur ma bino. Je n'ose pas descendre en dessous car j'ai pu lire ici et là qu'en dessous de cette focale on peut rencontrer des difficultés d’accommodement.

Question prix, je souhaite rester dans le raisonnable.

Ce qui me chiffonne avec le Glasspath c'est que sur le site Baader il est précisé que : "Le correcteur Glasspath n'est pas une lentille de Barlow ! Avant tout, il a pour tâche de corriger les franges de couleur prismatiques, qui surviendraient en raison de la grande masse de verre des prismes dans les jumelles lorsqu'elles sont utilisées avec des réfracteurs."

 

https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-optiques/3508-2151-correcteur-glasspath.html#/443-options_diverses-filetage_t2/445-nombre-125x

 

Ma préférence de montage va vers ce qui rapproche le moins de la plomberie 🙂 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Léoo a dit :

Merci Olivufu pour ta longue réponse.

J'utilise deux Hyperion 10 mm sur ma bino. Je n'ose pas descendre en dessous car j'ai pu lire ici et là qu'en dessous de cette focale on peut rencontrer des difficultés d’accommodement.

Question prix, je souhaite rester dans le raisonnable.

Ce qui me chiffonne avec le Glasspath c'est que sur le site Baader il est précisé que : "Le correcteur Glasspath n'est pas une lentille de Barlow ! Avant tout, il a pour tâche de corriger les franges de couleur prismatiques, qui surviendraient en raison de la grande masse de verre des prismes dans les jumelles lorsqu'elles sont utilisées avec des réfracteurs."

 

https://www.baader-planetarium.fr/fr/accessoires-optiques/3508-2151-correcteur-glasspath.html#/443-options_diverses-filetage_t2/445-nombre-125x

 

Ma préférence de montage va vers ce qui rapproche le moins de la plomberie 🙂 

 

 

Salut @Léoo

 

J'utilise personnellement des Pentax XF 8.5 et je fusionne parfaitement. Je pense que ça devient la limite par contre, en dessous ça va probablement poser des problèmes, à voir. Il faut que la bino soit très bien collimater en tout cas, et le relief d'oeil assez grand. 

Comme tu le dis, le glasspath corrector corrige les défauts et aberrations des prismes, ce qui est avantageux. Ce n'est pas une lentille de barlow, mais chaque GP appliquent un grossissement (x1.25, x1.7, x2.6). Selon la référence, le GPx1.25 et x1.7, peuvent se visser soit dans le nez de la bino, soit dans l'autre sens, dans le RC. Seul le GPx2.6 se visse uniquement dans le RC. J'ai une lunette de 100mm, et j'utilise les 3 GP pour faire le grossissement. Aucun soucis, l'image est bien propre.

Je ne peux pas parler des barlow car j'en utilise pas, donc je ne peux pas t'aiguiller là dessus. Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, ce sera en fonction de tes besoins, tes attentes, ton budget :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Léoo a dit :

Je n'ose pas descendre en dessous car j'ai pu lire ici et là qu'en dessous de cette focale on peut rencontrer des difficultés d’accommodement.

tu pourrais car ce n'est pas non plus écrit dans le marbre que cela ne fonctionnera pas pour toi, mais il y a aussi d'autres possibilités oui :)

 

il y a 3 minutes, Léoo a dit :

J'utilise deux Hyperion 10 mm sur ma bino

Tu obtiens une pupille de sortie de 1mm alors oui tu peux encore gagner un peu mais pas des masses non plus à f10.

Si tu comptes n'utiliser que cette paire de 10, alors peut-être que le 1.25x pourrait sortir assez souvent. Le 1.7 (que je calcule plutôt aux alentours de 1.5) te donnerait 310X et 0.65 de pupille de sortie. Pas évident de savoir s'il sortirait souvent chez toi.

 

Pour le reste, l'utilisation de prismes sur un instrument à court f/d peut-être problématique et le glasspath apporte une correction. Te concernant à f10, ça va déjà, même si f20 est mieux, d’où l'utilisation par plusieurs d'entre nous d'une télécentrique en amont du renvoi pour augmenter notre f/D avant l'entrée dans les prismes renvoi/bino. A noter que ton renvoi a lui aussi un prisme :) 

 

il y a 22 minutes, Léoo a dit :

Ma préférence de montage va vers ce qui rapproche le moins de la plomberie

alors clairement un glasspath, plus petit, léger et facile à mettre en œuvre. Le hic, c'est que tu as une paire de 10 à f/10 et que ce n'est pas évident de le laisser toujours à demeure dans cette combinaison. J'utilise des focales d'oculaires plus longues donc mon glasspath  1.7est quasiment tout le temps à demeure dans ma bino (sauf besoin de très grand champs). Mais dans ce cas, je prends la lunette et le glasspath reste donc toujours dans la bino, surtout qu'elle est à f7 elle. Seul le besoin de grand champs et grand diamètre me font l'enlever sur mes SC, mais c'est plutôt rare d'avoir ce besoin en bino. C'est donc en mono que je sors.

Pour ta problématique et pour pouvoir le mettre et l'enlever facilement et hyper rapidement, alors ce serait via le quickchanger de baader. Mais hélas, c'est 100 balles....... (sauf si tu l'as déjà)

Sinon, il te faudra soit dévisser ton nez t2 à chaque fois pour mettre/sortir le glasspath, soit faire la même chose avec la bino (et c'est encore plus pénible) car je suppose qu'elle est actuellement vissée en t2 sur le renvoi.

 

N'hésites pas si tu as la moindre question :)

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Léoo a dit :

Ce qui me chiffonne avec le Glasspath c'est que sur le site Baader il est précisé que : "Le correcteur Glasspath n'est pas une lentille de Barlow !

ne te soucie pas de ça ;)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

 

Salut @Léoo

 

J'utilise personnellement des Pentax XF 8.5 et je fusionne parfaitement. Je pense que ça devient la limite par contre, en dessous ça va probablement poser des problèmes, à voir. Il faut que la bino soit très bien collimater en tout cas, et le relief d'oeil assez grand. 

Comme tu le dis, le glasspath corrector corrige les défauts et aberrations des prismes, ce qui est avantageux. Ce n'est pas une lentille de barlow, mais chaque GP appliquent un grossissement (x1.25, x1.7, x2.6). Selon la référence, le GPx1.25 et x1.7, peuvent se visser soit dans le nez de la bino, soit dans l'autre sens, dans le RC. Seul le GPx2.6 se visse uniquement dans le RC. J'ai une lunette de 100mm, et j'utilise les 3 GP pour faire le grossissement. Aucun soucis, l'image est bien propre.

Je ne peux pas parler des barlow car j'en utilise pas, donc je ne peux pas t'aiguiller là dessus. Je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, ce sera en fonction de tes besoins, tes attentes, ton budget :) 

 

Salut @Astro-N5

 

Merci pour ta réponse. Entre ce que tu dis et la réponse d'Olivufu je vais donc me diriger vers un GP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, olivufu a dit :

tu pourrais car ce n'est pas non plus écrit dans le marbre que cela ne fonctionnera pas pour toi, mais il y a aussi d'autres possibilités oui :)

 

Tu obtiens une pupille de sortie de 1mm alors oui tu peux encore gagner un peu mais pas des masses non plus à f10.

Si tu comptes n'utiliser que cette paire de 10, alors peut-être que le 1.25x pourrait sortir assez souvent. Le 1.7 (que je calcule plutôt aux alentours de 1.5) te donnerait 310X et 0.65 de pupille de sortie. Pas évident de savoir s'il sortirait souvent chez toi.

 

J'avoue ne pas maitriser tout ce qui concerne la pupille de sortie. Ce que j'ai cherché à avoir c'est un grand champ et un grand relief d'oeil pour avoir une vision confortable, égale ou supérieure à mes jumelles 25x100 ED. Et c'est le cas avec les Hyperion 10 mm 68° et la bino Maxbright.

Ce que je souhaite à présent  c'est pousser si possible jusque 300 fois avec le C8. Je vais donc me diriger sur tes bons conseils et ceux d'Astro N5 vers un GP.

Afin d'avoir une pupille de sortie correcte, tout en ayant pour objectif les 300 x, quelle configuration me conseilles-tu : focale d'oculaires et version de GP ? (au besoin j'achèterai donc une autre paire d'oculaires). Et puis, finalement, j'accepte de faire de la plomberie si nécessaire, l'essentiel étant le résultat final : no pain, no gain ! 🙂

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Léoo a dit :

c'est pousser si possible jusque près de 400 fois avec le C8

2xD possible, oui peut-être, et encore..... mais combien de fois par an et sur quelle cible ?

Je ne tablerais pas aussi fort en grossissement si j'étais toi, surtout en bino. Par ailleurs, quid à la fois de la qualité optique de ton instrument et des possibilités que tu as de le régler au micro pouillème pour espérer atteindre des choses intéressantes à ce grossissement ?

Je pense que 280x 300x max serait déjà bien suffisant pour ton C8. Mais c'est bien entendu à toi de décider :)

 

Pour la méthode, alors le 1.7x et ta paire de 10, mais encore une fois, tu frôles les grossissements atteignables que les très bon soirs et il te faudra un C8 réglé proprement, pas d'à peu près accepté. Avec toujours en conseil d'utiliser le quickchanger et une version Z du gk pour le virer rapidement.

 

 

il y a 47 minutes, Léoo a dit :

Afin d'avoir une pupille de sortie plus importante, tout en ayant pour objectif les 400 x,

Non c'est l'inverse :)

si tu est à G=400x, donc G=2D (D=le diamètre de ton tube), alors tu as une pupille de sortie petite de 0.5mm.

*Nb : Pour l'obtenir, tu divises D par G, ou la focale de l'oculaire par le F/d.

 

Il existe donc un petit dilemme entre la recherche de grossissement et l'obtention d'une pupille de sortie suffisamment grande pour observer dans de bonnes conditions. Les instruments de gros diamètre le permettent, d’où leur intérêt aussi en planétaire, en plus de la résolution et du contraste qu'ils offrent. A petite pupille de sortie, l'image devient sombre voire très sombre, et tu peux être gêné par les corps flottants même si c'est beaucoup moins gênant voire pas du tout en bino contrairement à l'observation mono.

 

il y a 47 minutes, Léoo a dit :

quelle configuration me conseilles-tu : focale d'oculaires et version de GP ? (au besoin j'achèterai donc une autre paire d'oculaires)

 

Tu as déjà ta paire de 10mm, je ne vais quand même pas te conseiller d'en changer direct ! Fais déjà des essais au plus économique pour voir si ça passe.

Pour l'instant, je vois deux première pistes :

- soit un gk 1.25 ou 1.7 (au choix selon tes ambitions, ton réglage de matos et ton ciel) en version Z si tu prends le QC ou en version non-Z sinon.

Si tu pars sur le 1.7, penser à bien le visser entre le renvoi et la bino car si tu mets avant le renvoi avec une paire de 10mm sur un C8, l'amplification sera trop forte. Avec le 1.25, ça devrait pouvoir passer avant ou après le renvoi coudé selon le ciel et ton réglage de scope.

- soit le gk 1.7 vissé à demeure avec une autre paire pour les soirs ou 1.7 + 10mm ne passent pas.

Il y a toujours plusieurs solutions à un même besoin :)

 

il y a 47 minutes, Léoo a dit :

Et puis finalement j'accepte de faire de la plomberie si nécessaire, l'essentiel étant le résultat final

là tu es dans la problématique d'acheter ou non le QC. Avec, ce sera moins chiant de virer le gk, clairement !

 

Si tu préfères une barlow, c'est top aussi mais c'est plus onéreux et plus à risque selon ta monture pour atteindre le zenith :

- PO 2" + powermate x2 t2 ringée + paire de 13 ou 14mm

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Léoo Comme Olivufu, je ne tablerais pas sur un grossissement aussi important. 280/300X est bien suffisant, et ce n'est clairement pas tous les soirs ou tu pourras en profiter. N'oublie pas que l'effet bino donne l'impression d'un grossissement plus important.

Le QC (quick changer ou bague d'assemblage rapide, c'est pareil) se fixe sur le RC, et ça reste le meilleur système de fixation. Rapide et solide, ça permet de changer aussi de GP rapidement, c'est ce qu'il y a de mieux. Une bague d'assemblage rapide T2 (QC) c'est 80€. Tu fixe la queue d'aronde fourni avec ta bino sur celle-ci et tu peux après la mettre sur le QC qui est lui sur le RC

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@olivufu@Astro-N5

 

Au temps pour moi. J'ai écrit "x400" mais je pensais "x300".  J'ai rapidement corrigé mais pas suffisamment vite visiblement  😳

 

Je voulais à nouveau vous remercier pour vos réponses si détaillées. Une dernière question : je vais commander sur le site Baader un GPx1.7 et un QC,  mais lequel choisir parmi les différents modèles proposés ?

https://www.baader-planetarium.fr/fr/recherche?controller=search&s=e+d'assemblage+rapide+T2+(QC)

 

 

 

Modifié par Léoo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Léoo a dit :

mais lequel choisir parmi les différents modèles du site

celui-ci à minima : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-heavy-duty-t-2-quickchanger-(t-2-part-06a).html

 

ou idéalement celui la (avec la bague zeiss en plus) si tu veux y visser ton actuel PO t2 pour alterner aisément mono/bino

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-tqctcr-heavy-duty-t-2-quick-changing-system-(t-2-part-06a-and-07).html

Cette version pourra aussi te servir à autre chose dans le futur, si tu peux ajouter les 30 euros.

 

il y a 12 minutes, Léoo a dit :

mais je pensais "x300"

et encore, même là ....... c'est déjà beaucoup pour un C8

mais tu verras bien :)

 

Pour le gk, prends la version Z du coup pour le visser dans la bague zeiss de la bino. Tu pourras le swipper en version non Z au besoin, donc pas de stress de regretter !

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

il se peut aussi que tu ais besoin d'un petit ring d'ajustement pour orienter selon ton besoin ou ta préférence la vis du qc. Plusieurs épaisseurs fournies dans ce kit.

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-adjustmentspacer-rings.html

 

Pas forcément à commander de suite bien entendu, c'est juste un possible besoin que tu auras ;)

 

Et pour démonter la vis d'origine et mettre la bague zeiss sur la bino, prends ton temps et utilises les bons outils

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

il se peut aussi que tu ais besoin d'un petit ring d'ajustement pour orienter selon ton besoin ou ta préférence la vis du qc. Plusieurs epaisseurs fourni dans ce kit.

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-adjustmentspacer-rings.html

 

J'en avais eu de livré avec mais je ne sais plus si c'était avec le QC ou un autre accessoire :refl:

 

il y a 7 minutes, olivufu a dit :

Et pour démonter la vis d'origine et mettre la bague zeiss sur la bino, prends ton temps et utilises les bons outils

 

@Léoo J'ai fais justement un retour là dessus, sur ce même sujet, ici si besoin en page 8 :

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.