Aller au contenu

Une nuit, c'est tout...


takaya

Messages recommandés

Et c'est tout ce qu'on demandait ! On y a cru ;), et on l'a eue, presque jusqu'au bout.

 

Même les tout nouveaux crayford et couicfinder de mariposa n'ont pas attiré Murphy chez moi.

 

Retour donc sur le site de la takaparty de juillet, sans la plupart des invités, puisqu'on s'y est retrouvé à...... deux.

Planaient les fantômes des 320 skyvision, dob Louis XVI et autre 495 Lukehurst, des odeurs de barbecue et des balayages au lézard vert. :rolleyes:

Cette fois, Skywatcher en force, 150/1200 et 200/1000.

 

"Euh, t'es sûre, tu te mets là, au milieu ?

- Bah, un ULM en pleine nuit ? Nooooon.... Allez zou, sur la piste ! :p"

 

Des bouts d'écharpe échappés d'un châle alpin semblent avoir fait un petit détour par la Touraine, mais dès minuit ces fausses dentelles laissent place aux merveilles, locataires du zénith.

 

Ce soir-là mon délaceur de mari a fait honneur à l'astronomie, puisqu'il nous a quittés en baillant... quel courage d'être resté jusqu'à 23h30 ! :D Et merci à notre adorable puce de s'être endormie sans rien dire dans la voiture.

 

Alors, alors, le ciel ????

Parfois bon, parfois pâlot, mais plein de surprises.

 

La première : les dentelles au 32mm sur un 200, c'est autre chose qu'avec un 25mm sur un 150. Raaaaaa oui, pour ça y'a du changement !!! Qu'est-ce que ça pète ! Et la petite dentelle presque entière dans le champ, c'est si beau... :wub:

 

Entre les tests du crayford (quel bonheur, cette machine) et des filtres, entre nébuleuses planétaires, galaxies introuvables et "gloglos"* classiques, la nuit a passé, tranquillement. Le grand cormoran (le cygne, par mariposa) a plongé vers l'horizon, Mars s'est rendu maître (Mars est masculin dorénavant) du ciel d'automne, en compagnie du Taureau, du Cocher et de ses amas, ça faisait longtemps... mais pas tant que ça, finalement.

 

Notre sud est était bien dégagé, et en deuxième partie de nuit, on a tenté un repérage de constellations ingrates. Je ne parle pas du Verseau et du Capricorne, ça, c'est bon, repéré depuis un moment.

 

J'ai nommé : les Poissons, la Baleine, le Bélier, le Poisson austral, et le pire : l'Eridan. Pffffff !! Y'a pas d'étoiles brillantes là-dedans !

On était même pas très loin du Sculpteur, "-40° de déclinaison", crie mariposa. Mais oui, et la marmotte... :be:

N'empêche qu'il a raison. Et toc. M'en fous, je l'aurai sur Vénus. :p

 

Toute la nuit, les nombreuses étoiles filantes ont nargué mon pauvre compagnon, venant se consumer immanquablement là où il ne regardait pas. Et pourtant, il en a passé, de longues minutes les yeux au ciel. Forcément, les fameuses galaxies introuvables... rien à voir avec la magnitude ou le diamètre : a faute à la buée !!! qui a recouvert nos secondaires vers 3h. :(

 

---- J'en profite pour remercier Bruno grâce à qui je mets systématiquement les caches sur le chercheur quand je ne m'en sers pas. :be: -----

 

Bref, du coup il s'est promis de se faire des soirées sans télescope. Les p'tites jumelles de la brocante, une chaise de jardin (l'a pas confiance dans les transats) et zou. T'as raison, de bonnes ballades... :rolleyes: mais moi je préfèrerais quand même un transat.

 

La nuit a commencé à s'éclaircir après l'arrivée du grand chasseur, dont j'ai guetté les épaules, Bellatrix et Bételgeuse ; sont apparues Alnitak et ses copines, puis Rigel et enfin Saïph. Orion, te revoilà, splendeur des nuits hivernales.:wub:

 

Comme je le disais dans le test UHC/OIII, on a été plutôt impressionnés par le grand papillon nébuleux. Mariposa le premier :

"RAAAAAAAAA !!!!!! ouaaaaiiiiiiis......."

 

Mais il a fallu se résigner : la brume commençait à gagner du terrain, telle une marée montante, une nappe blanche s'approchait de nous peu à peu.

 

Et forcément, obligatoirement, c'est une fois tout le matos rangé, un dernier regard jeté à la voie laiteuse, les voitures prêtes et désembuées... qu'un fin croissant rouge se détache des arbres. :blase2:

 

:o

La Luuuuuuune !!!! Rooooo, qu'elle est belle, elle qui ne nous a pas du tout manqué, mais qu'on est heureux d'apercevoir, une cinquantaine d'heures avant la Nouvelle Lune, en compagnie de... tiens, quoi au fait ? Vénus ? Saturne ? Saturne ou Vénus ?

 

Zou, jumelles, appuyées sur le toit de la voiture :

"Ah, Jérôme, c'est Saturne, je vois l'inclinaison des anneaux.

- Oui, on dirait bien.

- .....'tends, ah non, quand je ferme un oeil, je vois un croissant :b: (mes jumelles sont décollimatées, d'où une image double pas terrible)

- Pour moi c'est bien Saturne. Tu sais quoi ? J'ai ma lunette ornitho." (souvenir de Tatien, dans le jardin, croissant de Vénus en plein jour :))

 

"- Bon, t'as gagné un kilo de sucre. C'est Vénus.

- Ah ouais... sympa, euh, merci quoi. :be:"

 

Puis voilà, sur la route, entre les bancs de brume le croissant devenu or blanc cendré s'est élevé avec Vénus. :wub: Dernière vision de cette nuit agréable, avant une bonne sieste presque réparatrice.

 

Merci de ta compagnie Jérôme, et à vous lecteurs d'avoir pris un petit bout de ces précieux moments.

 

J'y retournerai, dans ma prairie à moi !

 

:)

 

* gloglos : abréviation pas du tout péjorative :be: de "amas globulaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un petit bout de ces précieux moments".....oui, trop petit" le bout"!...nous aussi, on aurait bien apprécié de partager cette exquise complicité sous les étoiles!!;)...ah..ça devait être super sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bouts d'écharpe échappés d'un châle alpin semblent avoir fait un petit détour par la Touraine...

Tiens tiens, ils vont jusque chez vous :D?

 

C'est un régal, Takaya, de vous imaginer tous les deux seuls sur ce grand terrain plat.... :rolleyes: Merci, le matin avant de bosser c'est délicieux!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore du croabeau Takaya!

 

---- J'en profite pour remercier Bruno grâce à qui je mets systématiquement les caches sur le chercheur quand je ne m'en sers pas. :be: -----

 

Ahaaaa, voilà une vieille idée brico qui refait surface: un clapet à la place du couvercle.

 

Ce soir-là mon délaceur de mari a fait honneur à l'astronomie, puisqu'il nous a quittés en baillant... quel courage d'être resté jusqu'à 23h30 ! :D

 

C'est son record?

 

Pour ceux qui se demandent d'où vient le "délaceur de mari", c'est par ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=129575&postcount=5

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un clapet... mmmhhh.... je vois pas comment bricoler la chose. Si tu as une astuce, je prends. Sinon je vais attacher simplement avec un élastique.

:?:

 

C'est son record?

Oui et non... être resté aussi longtemps, oui. Avoir observé à une heure aussi tardive, non : pour l'éclipse de Lune du 3 Mars il a accepté que je le réveille :p. En même temps, c'était l'heure prévue pour la tétée, alors de toutes façons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, terminé. J'avais de la feutrine autocollante noire : pour l'intérieur, ça tombe à pic !

 

L'idée du pare-buée en carton de GG pour le tube lui-même, c'est pas mal, mais je crois que je préfère le tapis de sol. :eheh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, salut !!

aaahhh, je me disais bien qu'il devait y avoir un takacroya quelque part!!!

merci encore à toi et la petite tribu qui t'entoure !!!

ce fut une de ces nuits ou j'ai beaucoup cherché et peu trouvé !! il y en a des comme ça !! et je me rends compte qu'elles sont utiles meme si des fois on est un peu dépité !

puisque rien ne se perd ....

 

d'ailleurs, les prochaines fois quand je ne trouve plus rien, et bien, j'essaierais d'avoir le reflexe plus rapide de pointer ma p'tite lampe frontale avec un oeil dans le PO voir si nos chers zobjets ne se sont pas perdu dans la buée du secondaire !!!

 

et bien.... j'ai enchainé directement apres 100 km plus haut.

la vache!!!ca fait une semaine que je sort tous les soirs (oui, bon soyez pas jaloux ca va pas etre comme ca tout le temps...:))

je vous preparerez un ti croa aussi tiens....

en attendant, moi, je vais roupiller, parce que hein.....

 

oui, crayford opérationnel sur le 200 apres coupage d'une barlow et taraudage pour les vis blocage des oculaires en guise de bague allonge. pour l'instant ca le fait.....

c est un vrai plaisir, on fait la mise au point le petit doigt en l'air !! par contre l'equilibrage du biniou, c'est plus precis aussi !!!!!

 

heu, pour le kilo de sucre , tu prefere la poste ou ups?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ça va, y voyage lui ! vendredi dans les betteraves, samedi dans les ULM ;)

 

finalement y marche bien ton crayford trop court !

 

jolie nuit alors ! bien vu , pi au moins l'acolyte avait un scope, c'était pas un type qui vient squatter en voisin ;)

 

y a pas de souci pour jeter tous les yeux que tu as dans le 200, voisin...

tant que tu les recupere apres......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Ah...Retour sur la base ULM étoilée...

 

 

et le pire : l'Eridan. Pffffff !! Y'a pas d'étoiles brillantes là-dedans

 

 

L'Eridan est un fleuve majestueux, dont le parcours sinue jusque vers le petit nuage de Magellan. Ses rives sont, à différents endroit, bordées de galaxies. C'est une constellation très attachante. :cool: On lui pardonne la - relative - faiblesse de ses étoiles par ici... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.