Aller au contenu

Le ciel de janvier (en podcast)


elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord, je vous présente tous mes meilleurs vœux pour 2023 et bien sur une belle année astronomique.

 

A ce propos, comme chaque mois, je vous présente mon podcast sur les éphémérides et l'agenda du ciel de janvier 2023.

Au programme de ce sixième épisode de La Parenthèse Étoilée : 

  • les actualités astronomiques et spatiales
  • la visibilité des planètes
  • les éphémérides lunaires.
  • l’agenda du ciel.

 

 

 

Article complet : https://www.jupin.net/le-ciel-de-janvier-2023/

 

Podcast également disponible sur :

Spotify : https://open.spotify.com/show/1AIs0C3YHuaQzr2waURdFE
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/4475567
Apple Podcast (iTunes) : https://podcasts.apple.com/podcast/la-parenth%C3%A8se-%C3%A9toil%C3%A9e/id1651088550
Google Podcast : https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9sYXBhcmVudGhlc2VldG9pbGVlLmxlcG9kY2FzdC5mci9yc3M%3D
Youtube : https://www.youtube.com/@laparentheseetoilee

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

Bonsoir,

 

Je ne comprend pas bien l'intérêt de délivrer ce genre d'informations sous format audio.

Pour moi, l'écrit, avec éventuellement des schémas, est bien plus efficace.


Bonsoir Alhajoth,    :)

Je suis totalement d'accord avec toi : rien ne vaut un écrit permettant de réfléchir sur les éphémérides et l'agenda du ciel du mois de janvier 2023.   :be:

C'est pourquoi je préconise la lecture de la
Lettre d'information de l'IMCCE n°197qui concerne le mois de janvier 2023 [ voir : La Lettre d’information de l’IMCCE  ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:



8f49b93f8579c56790e25959c4acc433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos retours,

 

Le format podcast, c'est un parti pris et je suis pleinement conscient qu'il ne conviendra pas à tout le monde. Dans les articles complets, je rajoute les liens, et le cas échéant des schémas pour mieux comprendre, des tableaux récapitulatifs, mais cela reste succinct.

 

Des éphémérides sous format écrit, il y a en à la pelle et personnellement, réinventer la roue ou le copier-coller c'est pas mon truc !

 

Encore merci pour vos retours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elekaj34 a dit :

Des éphémérides sous format écrit, il y a en à la pelle et personnellement, réinventer la roue ou le copier-coller c'est pas mon truc !


Salut Alain, l'Héraultais,  :)

J'ignore si c'est à moi que s'adresse le reproche de "réinventer la roue ou le copier-coller", mais si c'est bien le cas je te conseille de regarder les six sujets que j'avais postés sur Webastro concernant les éclipses solaires et lunaires des années 2013 à 2018
[ https://www.webastro.net/forums/topic/187352-quelquun-reprendra-t-il-enfin-la-suite-de-mes-sujets-annuels-sur-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-suivante/  ] et constater si je n'ai posté que des "copier-coller" ; voir par exemple mon sujet sur l'année 2018 :
https://www.webastro.net/forums/topic/157938-les-éclipses-solaires-et-lunaires-de-lannée-2018/ . Je crois même modestement avoir indiqué dans ces six sujets des données astronomiques concernant les éclipses solaires et lunaires que très peu d'astronomes amateurs connaissaient...   ;)

Roger le Cantalien.

48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

perso j’aime bien écouter les podcasts , donc merci pour cette belle initiative Alain! 
Par contre, quel est l’intérêt de poster ce genre de critique ? !
Avez vous peut être un problème d’égo ?

vu la réponse de Roger à priori je dirais oui 😂

Si vous n’aimez pas ben vous n’écoutez pas tout simplement … pff 😤🤦‍♂️

sur ce … bon cieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maDVirus a dit :

Bonjour à tous, 

perso j’aime bien écouter les podcasts , donc merci pour cette belle initiative Alain! 
Par contre, quel est l’intérêt de poster ce genre de critique ? !
Avez vous peut être un problème d’égo ?

vu la réponse de Roger à priori je dirais oui 😂

Si vous n’aimez pas ben vous n’écoutez pas tout simplement … pff 😤🤦‍♂️

sur ce … bon cieux 


Bonjour Mon Cher maDVirus,   :)

Tout d'abord, une remarque : je suis un postier retraité âgé de 73 ans qui appliquait quand il travaillait aux PTT (La Poste et France-Télécom) la méthode BRASMA qui voulait que lorsqu'on s'adressait à quelqu'un venu s'adresser au guichet d'un bureau de poste on n'oublie point de lui dire six mots pour avoir un meilleur contact avec lui.

BRASMA  était un acronyme signifiant  : « Bonjour Regard  ─  Attention  ─  Sourire  ─  Merci  ─  Au revoir ».

Ensuite, je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous  indiquez : «  Si vous n’aimez pas ben vous n’écoutez pas tout simplement … pff 😤🤦‍♂️  » ; mais lorsqu'on demande leur avis aux internautes il faut s'attendre à ce qu'une partie ne soit pas d'accord avec ce que l'on a proposé.  ;)

Enfin, lorsque vous déclarez :
 «  Par contre, quel est l’intérêt de poster ce genre de critique ? !  Avez vous peut être un problème d’égo ?  vu la réponse de Roger à priori je dirais oui 😂  ».

Je n'ai aucun problème d'ego avec Alain, simplement il me semble que nous n'avons pas la même vision de l'astronomie ; d'ailleurs c'est un très brillant astronome amateur   :be:   :be:   :be:   alors que ne suis qu'un très modeste amateur d'astronomie...   :(

Au revoir, et très bonnes observations des beautés de la voûte étoilée, Mon Cher
maDVirus.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben moi, j'aime beaucoup les podcasts, hélas, il y en a très peu sur les éphémérides, je connais celui de ciel et espace, celui de futura et à présent celui-ci du coup. 

J'aime bien quand il y a un support écrit avec les podcasts, comme ici, suffisamment concis pour retrouver l'info facilement.

Merci pour le travail effectué. 

Bonne continuation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour , 

Mon cher Roger15 , par respect pour votre âge et votre ancien métier (puisque mon père exerçait le même 😄) , je vous répond , sinon je m’en serais passé …

Pour reprendre les dire d’Alain dans son premier post de podcast « … critiques (constructives).. » or là je ne vois rien de constructif lorsqu’on dit en gros que les podcasts ne servent à rien et qu’on préconise l’écrit …?!  
bref je ne veux pas plus polémiquer que ça … je comprends qu’en étant retraité on ait plus le temps pour le faire 😉 

Sans rancune et bons cieux à vous ! 
 

et encore Bravo et merci Alain pour le temps passé à nous offrir ce podcast 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 09/01/2023 à 10:49, maDVirus a dit :

Par contre, quel est l’intérêt de poster ce genre de critique ? !

 

Il me semble que je l'avais précisé : je ne comprends pas.

J'attendais d'être éclairé.

 

Le 09/01/2023 à 10:49, maDVirus a dit :

Avez vous peut être un problème d’égo ?

 

Et vous, ne seriez-vous pas un psychothérapeute raté ?

 

Le 09/01/2023 à 10:49, maDVirus a dit :

vu la réponse de Roger à priori je dirais oui 😂

 

Je ne vois rien dans la réponse de Roger qui irait dans ce sens là.

 

Le 09/01/2023 à 10:49, maDVirus a dit :

Si vous n’aimez pas ben vous n’écoutez pas tout simplement … pff 😤🤦‍♂️

 

Si vous n'aimez pas mon commentaire, ne le lisez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.