Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour les astrams, je me suis trompé de section dans les dernière sujet 

petite question pour vous:

j'ai une Canon EOS 500D et je voudrais faire le defiltrage totale moi même.

je n'ai pas compris si, après le défiltrage, j'aurais également besoin des filtres: j'ai lu de filtre UV/IR ou des filtres DeepSky.. 

l'apn sera utilisé avec un C8 et une lunette SW 80ED

merci pour vôtres reponses!

Bon Ciel à tous

Posté

Il me semble que le capteur du 500D est monté sur des cales à ressort. Fais donc ultra gaffe au nombre de tours (et de fractions de tour) lorsque tu dévisses/revisses, sous peine de faire apparaître du tilt sur tes images (signe d'un capteur pas rigoureusement perpendiculaire à l'axe optique).

Avec un pur réflecteur, tu un capteur totalement défiltré convient. Mais avec une lunette (aucune idée pour un Schmidt-Cassegrain), il faudra un filtre pour couper les infrarouges (défiltrage partiel, ou défiltrage total + filtre qui coupe les IR).

Point d'interrogation pour la nécessité de couper les UV en défiltrage total ...

A ta place, j'opterais pour un défiltrage partiel.

Posté

Si tu fais l’opération toi même, ça ne coûte rien. Sinon tu peux le faire faire chez EOSforAstro (Richard Galli). Voir le prix sur son site.

Posté

bon; j'ai défiltré mon apn tout seul.

enfin j'ai éliminé que le LP2 sans le replacer. à l'œil tout est bien passé: s'allume, MOP marche, etc  

on attend une bonne soirée pour la tester  sur champ

j'ai aussi acheté un filtre UV/IR Cut 2" chez SvBony

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Idéalement oui, je n'ai pas besoin. Mais j'ai lu que avec une lunette peut être nécessaire.

Heureusement ce soir il n'y a pas de nuages (pas trop) et je vais le tester 

Posté
il y a 15 minutes, gaiden a dit :

Idéalement oui, je n'ai pas besoin. Mais j'ai lu que avec une lunette peut être nécessaire.

Seulement si tu l'avais défiltré totalement 🙂 En fait le filtre que tu as laissé est déjà un IR cut, donc pas la peine d'en mettre un autre devant. J'ai shooté longtemps avec un défiltré partiel à la lunette, jamais eu besoin de ça. 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.