Aller au contenu

Comment photographier une comète avec une monture équatoriale ?


Ismaël

Messages recommandés

Bonsoir,cela fait depuis plusieurs semaines que je me pose cette question,je dispose d'une eq6-r avec un newton 200/1000 et la question est comment faire le suivi d'une comète vu que chaque comète à un suivi, trajectoire,vitesse différente ?et aussi c'est quoi la vitesse de suivi king sur Nina ?

Merci et bonne soirée 😉👋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ismael,

 

La vitesse King sur une monture, consiste à prendre en charge la réfraction atmosphérique lorsqu'on vise un astre relativement bas sur l'horizon, et donc ... rien à voir.

 

En fait, le plus simple est de prendre une série d'image de ta comète, avec un suivi stellaire classique, en ne dépassant pas une certaine limite sur le temps d'exposition, dépendant de la vitesse apparente de ta comète sur le fond de ciel (plus elle va  vite plus la pose doit être courte) et de ta focale.

Et ensuite de compenser avec un logiciel de traitement d'images le déplacement de la comète. L'image cométaire se fige, et les étoiles s'allongent.

 

Sinon, en seconde approximation, une monture sophistiquée, ou un logiciel de guidage peuvent compenser directement le déplacement cométaire.

En ce qui me concerne, j'ai toujours compensé au compositage, et ça va  bien. Il n'y a pas à se prendre la tête.

 

c

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se prend comme une photo du ciel profond.

Sans poser trop longtemps comme dit ci dessus par Chrismlt.

Ensuite tu traites en 2 fois.

Une version avec empilement axé sur les étoiles : la comète est étalée, les étoiles bien fixes.

Puis version 2, empilement axé sur la comète : la comète est fixe, avec sa queue bien visible, les étoiles sont étirées.

 

Dernière étape : assemblage des 2 photos pour avoir à la fois les étoiles et la comète bien fixes.

 

Ça fait du boulot niveau traitement mais avec Siril qui gère les 2 modes, avec un peu d'entraînement et d'essais, ça aide beaucoup.

Et à la fin quelle satisfaction de sortir son image du passage d'une comète qui traverse le système solaire 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est certainement possible avec Siril (que j'utilise en temps normal) mais moi l'été dernier j'avais utilisé DSS qui a une fonction de pretaitement spécifique aux comètes. Et franchement le résultat était top (j'avais du faire des poses de l'ordre de la minute de memoire)

A essayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ton équipement (il faut une lunette guide) tu peux faire un vrai suivi de la comète , je n'ai jamais essayé personnellement (c'est pour de la spectro mais le principe est le même pour de la photo) :

http://www.astrosurf.com/topic/134298-spectro-comète-c2019-y4-atlas/?tab=comments#comment-1806417

Modifié par Fredo-astro71
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.