Aller au contenu

Problème tâche lumineuse (astrophoto au smartphone)


Neemoth

Messages recommandés

Bonjour, j'ai débuter l'astronomie et l'astrophotographie y a pas longtemps. Je shoot au smartphone et j'ai un problème, quand j'utilise un temps d'exposition élevée (>0.5s) ma photo commence à être toute blanche comme si il y avait de la lumière extérieur qui était capté par l'appareil photo de mon tel (avec un adaptateur le tel ne colle pas l'oculaire). Donc j'ai isolé mon téléphone avec la bonnette rétractable toujours le même problème, j'ai essayer de connecter un tube en PVC de 2 ou 3 cm de mon oculaire à mon tel, toujours le même problème et je suis SÛR que mon capteur photo était isolé. Donc je suis bloqué, mon hypothèse serait qu'une partie de la lumière des astres qui arrive a mon capteur est refléter par la partie vitrer (je sais pas c'est quoi la matière) où se trouve les appareils photos derrière le téléphone. Voila des photos que j'ai prise pour ma première observation du CP sur M42... Si certain on eu ce problème ou pense savoir comment le régler n'hésiter pas même une idée peut servir qui sait x)

20230121_190917.thumb.jpg.f6ef4114949fb0bb750e4d97d21209fa.jpg20230121_190725.thumb.jpg.eae5d6b57692c82201cdb6c1c9d4bae2.jpg

 

 

Bonus : depuis quelques jour quand j'observe et prend des photos j'ai un dédoublement des astres (1 de bonne qualité et 1 floue) alors que même hier soir j'avais jamais fait une collimation et mise au point et mise en station aussi bonne. J'ai trouver que c'était soit une lentille de traviole dans mon oculaire qui crée un reflet, ou le miroir primaire mal régler et entre avant quand c'était bien et maintenant la seule différence c'est que j'ai nettoyer mon miroir primaire donc j'imagine que je l'ai mal refixée ou quelque chose du genre, si qqln connait un tuto youtube ou quoi je suis preneur.

Merci d'avance pour l'aide :)

Quand j'utilise un tube en PVC (les filets d'étoiles c'est juste 4s d'exposure sans motorisation.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais investir dans un adaptateur celestron c est le seul qui est vraiment efficace le réglage est sur trois axes et facile à réaliser 62 euros sur Amazon par exemple en ce moment . Après moi aussi j ai toujours un halo laiteux sur mes photos brutes ( photo de la comète ) c est du je pense à la qualité des oculaires , au réglage de l adaptateur , etc …je corrige cela avec un léger traitement d image , Photoshop etc …par  contre le traitement et empilement des photos est bien plus complexe à réaliser , perso j utilise un pixel 4a avec un mode astrophotographie et c est le bonheur . Après deep Sky dan utilise un s 10 Samsung et à de bon résultat en empilement , mais il faut un ordi des logiciels , un suivi au top et beaucoup de patience . Après ton tube le  150/750 n est pas très rapide pour la photo as tu correcteur réducteur de coma ? 

80D2738D-CF55-4FF3-A769-8412DE9164F5.png

11F2ED6C-3844-49E3-A739-5E62574639FC.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Neemoth a dit :

Je shoot au smartphone

 

il y a 57 minutes, Neemoth a dit :

hier soir j'avais jamais fait une collimation et mise au point et mise en station aussi bonne.

 

il y a 57 minutes, Neemoth a dit :

le miroir primaire mal régler et entre avant quand c'était bien et maintenant la seule différence c'est que j'ai nettoyer mon miroir primaire

Tu utilises quel tube optique pour shooter avec ton smartphone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sisbin a dit :

Je pense que tu devrais investir dans un adaptateur celestron c est le seul qui est vraiment efficace le réglage est sur trois axes et facile à réaliser 62 euros sur Amazon par exemple en ce moment . Après moi aussi j ai toujours un halo laiteux sur mes photos brutes ( photo de la comète ) c est du je pense à la qualité des oculaires , au réglage de l adaptateur , etc …je corrige cela avec un léger traitement d image , Photoshop etc …par  contre le traitement et empilement des photos est bien plus complexe à réaliser , perso j utilise un pixel 4a avec un mode astrophotographie et c est le bonheur . Après deep Sky dan utilise un s 10 Samsung et à de bon résultat en empilement , mais il faut un ordi des logiciels , un suivi au top et beaucoup de patience . Après ton tube le  150/750 n est pas très rapide pour la photo as tu correcteur réducteur de coma ? 

 

 

 

Il y a 1 heure, polorider a dit :

 

 

Tu utilises quel tube optique pour shooter avec ton smartphone?

 

J'utilise un S10e, mon téléscope est le SW 150/750 avec les oculaires de base, j'ai pas de suivies et j'ai pas le budget pour prendre un adaptateur à 60 boules... (j'ai 17 ans), concernant la qualité des oculaires je compte bientot me prendre pour la lune et CP un UWA 82° de sky optics en 10mm. Et je sais pas c'est quoi un correcteur de coma donc j'imagine que non.

Juste je ne comprends pas quelque chose, vous dites que la qualité de l'adaptateur compte mais ça change quoi ? j'imagine la stabilité mais je vois pas le report avec le halo lumineux... et vous voulez dire quoi à propos du faite qu'il soit sur 3 axes, car appart fixer le smartphone devant l'oculaire je vois pas comment un adaptateur peut être mieux qu'un autre appart pour la stabilité. Et sinon vous n'avez donc aucune autres solution que améliorer le matos ? 

Après un petit test sur photoshop j'arrive à faire ça sur une seule photo donc en compilant j'imagine pouvoir faire mieux et faut que je me renseigne sur les DOF je sais c'est quoi mais à quoi ça sert par contre... j'en sais absolument rien x)

20230121_190917.jpg

20230121_190917 copy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neemoth a dit :

Bonus : depuis quelques jour quand j'observe et prend des photos j'ai un dédoublement des astres (1 de bonne qualité et 1 floue) alors que même hier soir j'avais jamais fait une collimation et mise au point et mise en station aussi bonne. J'ai trouver que c'était soit une lentille de traviole dans mon oculaire qui crée un reflet, ou le miroir primaire mal régler et entre avant quand c'était bien et maintenant la seule différence c'est que j'ai nettoyer mon miroir primaire donc j'imagine que je l'ai mal refixée ou quelque chose du genre.

 

 

J'ai un peu honte.... après m'être balader sur des sujets vieux de 2013 il se pourrait que mon problème vient du fait que j'ai peut être trop serrer le miroir après son nettoyage, je sais que je suis débutant et je ne sais pas si j'ai raison mais si c'est le cas.... bref je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un peu d expérience en digiscopie au smartphone , nature et astro et crois moi le réglage oculaire smartphone est plus complexe ( reflet et halo s invite trop souvent avec un mauvais centrage ) qu il n’y parait et l adaptateur celestron est presque obligatoire avec les autres c est galère assuré , sinon sans suivi motorisé c est mal engagé seul les dobson au plus gros diamètre 200 ou 300 mm minimum peuvent sortir quelques choses de potable en pose ultra courte , mais après pour l empilement ça doit être coton .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme que le centrage oculaire smart est pointu 

j'ai eu des images avec lividités cadavériques parfois

c'est pourquoi il ne faut pas compter sur l'auto centrage dans les alésages ou autres

sur mon bidule j'ai une possibilité de déplacement smrt/ocu (la balayette) de quelques mm à l'intérieur d'un cercle et j'ajuste pour que le champ de l'ocu soit bien net et au milieu de l'écran

neemoth veux tu plus d'infos sur mon système ? dessins   ....

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.