Aller au contenu

Ma première M42


GeoffreyJoe

Messages recommandés

Je présente à votre appréciation ma toute première tentative sur la nébuleuse d'Orion (il faudrait dire "les nébuleuses" en fait).

J'utilise un vieil appareil photo Nikon D90 avec un objectif Sigma 70-200 f2.8, sur une monture mécanique Omegon LX3 et un filtre Astroklar.

Il y a 43min d'exposition totale, avec 130 clichés à f4, la moitié à ISO 2000 et l'autre à ISO 1000, malheureusement sous un ciel urbain avec pas mal de pollution lumineuse.

j'ai fait l'empilement sur Sequator avec une quarantaine de darks. Pas de flats, je n'arrive toujours pas à les faire...

Traitement final sur photoshop.

 

Je suis preneur de vos remarques et conseils !

 

Merci

 

1425502484_M42traitementcomplexe.thumb.jpg.cfaea0378020405a50583126cf04888f.jpg

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je trouve la seconde plus contrastée avec des "noirs" plus profonds. Un traitement sous SIRIL devrait donner de meilleurs résultats que SEQUATOR. Petite comment avez vous fait le suivi ? 

Le 25/01/2023 à 20:50, GeoffreyJoe a dit :

 

 

Modifié par roza
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très encourageant pour une première! Bravo!

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de faire avec des ISO différents... As-tu toujours conservé le même temps de pose unitaire? Je te conseille de garder les mêmes paramètres de prise de vue. Si tu empiles des images avec des RSB différents, tu peux dégrader le RSB de ton image empilée. Il vaudrait mieux garder que des clichés avec le paramétrage qui te permet d'obtenir le meilleur RSB. A priori celui avec le temps de pose unitaire le plus long. Tes darks doivent être réalisés avec les mêmes paramètres que tes prises de vue.

Avec ce type de cible de très grande dynamique (cœur très brillant), je te conseille de ne pas trop monter en ISO et/ou en temps de pose unitaire car tu risques de cramer le cœur (et saturer les étoiles). En parlant de ça, le cœur de ta M42 est cramé, à voir si ca vient de tes paramètres de prise de vue justement ou de ton traitement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, toyof a dit :

je ne vois pas trop l'intérêt de faire avec des ISO différents..

C'était pour avoir du signal dans les zones sombres et un coeur pas trop cramé... Peut-être vaut il mieux faire deux séries d'empilement différents et ensuite faire une composition hdr sur les images finales... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GeoffreyJoe a dit :

Peut-être vaut il mieux faire deux séries d'empilement différents et ensuite faire une composition hdr sur les images finales... ?

Largement préférable à l'empilement de 2 séries avec différents paramètres de prise de vue!

Mais je te conseille quand même dans un premier temps d'essayer déjà une unique série avec les mêmes paramètres en prenant soin de vérifier que sur une brute, tu n'as pas saturé le cœur et les étoiles. Les capteurs récents ont des dynamiques importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salutations, 

 

Belles prise en tout cas. 

Je débute sur une MiniTrack quatro et avec 25 minutes de pose sur mon 70-300 c'est incomparable avec tes shoots. 

 

Bravo tu me motives ! 🤣 

 

Bon ciel 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 23:02, GeoffreyJoe a dit :

N'hésitez pas à développer ce qui vous fait préférer l'une et l'autre.

Pour ma part la première également, car sur la deuxième tu as supprimé la présence du rouge dans le ciel et ca apportait beaucoup à l'image selon moi.

 

Par contre sur la deuxième la nébuleuse semble plus nette et plus contrastée que sur la première, ce qui est plus flatteur à l'œil.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.