Aller au contenu

LUNT 50 ou 60 ?


Lenico75

Messages recommandés

Bonjour amis de la photo solaire. 

Je me suis séparé de ma LUNT 60ha double stack il y a quelques mois. J'envisage sérieusement de revenir au solaire (visuel + photo).

J'ai bien envie de repartir sur du LUNT dont j'étais très content. La question que je me pose... une LUNT 50 ou une 60 ? Le truc c'est que je vais mettre un double stack et celui ci serait plutôt (comme sur mon ancien modèle) un 50mm. Mais du coup je me demande l'intérêt de prendre une lunette en 60mm si c'est pour limiter le diamètre à 50mm avec le front double stack de 50mm. Le facteur limitant sera bien le diamètre du filtre frontal double stack de 50 non ?

Par ailleurs... la LUNT 50 ne semble se vendre qu'avec un filtre bloquant 4 ou 6mm... or j'ai cru comprendre que pour faire de la photo il faut au minimum un BF1200. vrai ou faux d'après vous ?

Merci de vos éclairages solaires sur ces questions matériel 😀

PS: j'ai essayé de publier ce post dans la rubrique soleil mais je n'y suis pas parvenu. Toutes mes excuses aux modérateurs si j'ai fait une boulette.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'ouverture sera donnée par le filtre frontal, donc ici 50mm avec l'etalon de 50.
Donc logiquement pas d'intérêt à prendre une 60 avec un DS de 50, sauf si tu veux la focale de la 60 et augmenter son F/D.

 

Pour le BF, j'ai fait un peu de Ha solaire avec une LS35 et BF600, avec une foale de 400 ça passait en disque entier sur le capteur de mon apollo m mini.
A 500 de focale, ça passe aussi en disque entier.

l'avantage du BF1200 c'est que tu aura un champ illuminé plus grand (j'ai eu un BF10 coronado avec ce même matos), et donc que tu pourra caler ton soleil là où tu as  la bande la plus uniforme, et donc du contraste et du détail sur tout le disque, là où ça peut être difficile avec un BF600 (le champ illuminé n'est pas bien grand), mais ça ça dépend de l'étalon.

sur ma LS35 c'était relativement bien centré, c'est à peine décalé sur la droite que j'avais la meilleur image.

 

par contre le BF400 c'est petit... (400 je crois que c'est pour 4mm, on doit être juste à la taille du disque , donc zero marge pour bien caler la bande)  je ne tenterais pas, sauf peut être avec une focale très courte, mais du coup une perte sur l’échantillonnage.

 

Attends peut être l'avis de ceux qui font du solaire depuis longtemps, moi j'ai pas mal lu sur le sujet, un peu expérimenté, mais je suis loin d'être un pro ;)
 

 


 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Lunt 60/B1200 et j'ai eu une Lunt 50/B400 pendant quelques temps. En complément de tout ce que @Tyler explique, deux images faites avec la Lunt 50 et le B400 d'origine puis avec le B1200 de la 60.

image.thumb.jpeg.c37f60f34cf47f938c86a82630abccc6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.863a89bfcb00fc2e1596b03ddb29aa49.jpeg

 

B400 c'est bien pour 4 mm de diamètre. Le soleil mesure 1 mm de diamètre sur le capteur pour 100 mm de focale. C'est simple de déterminer de diamètre du filtre bloquant et le capteur tout en gardant de la marge pour éviter le phénomène vu sur les photos. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est avec un B600 sur la Lunt 50..

 

Il y a éventuellement la solution du réducteur de focale x0.5 mais ce sera au détriment de la résolution. J'en ai un depuis peu que j'ai essayé rapidement en solaire, j'ai trouvé que ça vignettait le fond de ciel. 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tyler tu es en simple stack sur ces photos ?? Vindiou super resultat 🙂

 

Merci pour vos retours. Le BF400 je n'y ai pas songé une minute. C'était BF600 ou 1200. Mais LUNT ne semble pas vendre la 50 avec le BF1200. Faut passer a la 60 et le prix prend plus de 1500$ !! Ça fait cher pour passer de 350 à 420 de focale.

 

Bon... tenir... ne pas craquer... tenir.... 

(c'est foutu d'avance, je sais que je vais craquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Lenico75 a dit :

tu es en simple stack sur ces photos ?? Vindiou super resultat

oui simple stack, merci ;)
C'est vrai que je regretterais presque de l'avoir revendu... l'étalon était vraiment pas mauvais du tout... mais je devais financer une partie de mon setup CP ;)

ben c'est simple  : prendre la 50, acheter un B1200, puis revendre le B600 (bon, faut faire le calcul, pas sûr que tu y gagne grand chose...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

revendre le B600

Humff... A qui..?

 

Je ne suis pas certain que le DS ait la même importance en visuel qu'en photo. En photo, les logiciels font des merveilles contrairement à mon oeil.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Humff... A qui..?

oui effectivement c'est pas évident, à quelqu'un qui a un étalon mais pas de BF, mais bon, c'est pas tous les jours.

 

Il y a 14 heures, krotdebouk a dit :

Je ne suis pas certain que le DS ait la même importance en visuel qu'en photo. En photo, les logiciels font des merveilles contrairement à mon oeil.

tu veux dire qu'il est plus important pour le visuel?
un DS en photo donne quand même un max de contraste et de détails. J'ai vu des photo au DS sur solarchat.. le soleil en 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

tu veux dire qu'il est plus important pour le visuel?

Je le pense mais je me trompe peut être. Ce que je veux dire c'est qu'il est possible d'augmenter le contraste sur une image simple stack ou de l'inverser pour faire mieux ressortir les détails de surface, éclaircir les protus etc.. L'oeil ne prend que ce que lui donne la lunette.

Mon club s'est offert une Lunt 50 DS d'occasion l'année dernière, je compte bien l'emprunter justement pour comparer les images qu'elle donnerait face à celle de ma Lunt 60 simple stack. J'avais regardé rapidement le montage du DS de cette LS50 et je ne crois pas pouvoir le monter sur ma 60. Dommage, la comparaison aurait été presque complète (un DS 50 sur une 60). De toutes manières, bien upgrader une 60 ça coûte un bras + un rein (clic)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.