Aller au contenu

Amas d'Alpha Persei - Melotte 20 - Evoguide 50ED - Asi294mc pro - 05/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ça y est le beau temps est enfin revenu par ici.

J'ai pas traîner à mettre en route mon nouveau setup hyper léger: l'Evoguide 50Ed (50-242mm, 267mm avec le correcteur).

 

Direction un amas ouvert bien lumineux, en ce jour de pleine lune.

 

L'amas d'Alpha Persei, également connu par les désignations de Melotte 20 et de Collinder 39, est un grand amas ouvert visible dans la constellation de Persée, qui comprend notamment l'étoile brillante Alpha Persei (Mirfak).

Malgré sa grande luminosité, il n'a pendant longtemps pas été considéré comme un « objet céleste » en raison de sa grande étendue, mais plutôt comme un astérisme. On sait aujourd'hui qu'il s'agit d'un groupe d'étoiles bleu-blanc appartenant à la ceinture de Gould, dont les membres partagent une origine commune et se déplacent ensemble dans l'espace.

La distance de l'amas, estimée à l'aide du satellite Hipparcos et du diagramme couleur-magnitude de ses étoiles est d'environ 172 pc (∼561 a.l.). La distance établie par ces deux mesures indépendantes est en accord, faisant de l'amas un étalon important de la mesure des distances en astronomie.

Il est âgé d'environ 50 millions d'années. Il ferait partie d'une génération d'étoiles massives qui interagissent fortement avec le milieu interstellaire environnant, aidant à déterminer la genèse des principales structures de notre région galactique.

 

image.png.88c9c4b07cde8e88852c0b163d99d9a7.png

 

Les infos:

 

lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

75 x 120s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, Siril, PS.

 

 

image.thumb.jpeg.52d218df52561e152d03fb9e9dc46cea.jpeg

 

:) 

 

  • J'aime 13
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Celebrinnar a dit :

sur tes étoiles bleues, tu as comme une frange cyan sur le bord gauche des étoiles. bon c'est visible juste à 100 %.

Oui vu aussi :) 

ça vient lors de la montée d'histogramme avec Asinh principalement.

Faudrait que je fasse une autre version, trop pressé que j'étais d'enfin pouvoir traiter du CP tout frais :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, c'est reparti pour de belles nuits d'imagerie ... avec la Lune.

Normal. :be:

Mais bon, on va pas faire les difficiles !!! :lol:

 

Bien joué Seb pour ce champ étoilé bien sympa !

 

Bon ciel
Vincent

 

P.S. : Je vais ENFIN pourvoir observer la fameuse comète en visuel ! :langue15:

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cet amas, aux jumelles.

Peut-être eût-il fallu des poses moins longues, afin de ne pas capter trop d 'étoiles en arrière-plan.

Enfin, c'est ce que je suppose ce qu'il faut faire pour obtenir cet effet... Je ne fais pas de photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alhajoth a dit :

Enfin, c'est ce que je suppose ce qu'il faut faire pour obtenir cet effet... Je ne fais pas de photo...

Merci :) 

ça peut être une piste en effet ou appliquer une réduction d'étoiles pour les plus petites afin de bien faire ressortir les principales.

J'y penserai pour les traitements à venir.
Suis en train de me faire une partie des Melotte. Avec des poses de 90s au lieu de 120s.

 

J'ai donc à venir:

Melotte 25-111-15
M35-44
NGC869/884 double amas de Percée

NGC457 E.T. / Hibou

 

A venir si ça passe encore ce soir: M31/M45/M67/M13 + la comète C/2022-E3-ZTF pour voir où elle en est....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Alhajoth a dit :

J'ai l'impression que les Newton aident, sur ce type d'objets, à faire ressortir les astres grâce aux aigrettes.

merci :) 
ça dépend en fait de la brillance des étoiles.

Sur M45 les aigrettes prennent énormément de place sur la photo.

Y a aussi moyen d'en ajouter des discrettes à la fin du process de traitement si pris avec une lunette .

 

il y a 41 minutes, Alhajoth a dit :

On n'en voit pas assez.

Je suis d'accord aussi, même chose du côté des amas globulaires.

Pas évidents non plus à shooter, pour pas cramer le coeur de l'amas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.