Aller au contenu

Dithering


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quand je me suis lancé dans l'astropotographie du ciel profond l'an dernier, je me suis retrouvé avec un fond de ciel complètement marbré (échantillon ci-dessous):

 

 

1360321493_Echantillonsmarbrures.jpg.e93ed16868468bb6159473c1ba9a3c5e.jpg

 

@krotedebouk  m'a gentiment mis sur la piste du dithering.  Je l'ai utilisé hier soir sur M-42 (dithering piloté par Sharpcap via PHD 2 sans autoguidage, max 10 pixels) , et les marbrures sont beaucoup plus discrètes. Cela étant, je me heurte à un nouveau phénomène. Je suppose qu'il provient d'un paramétrage imparfait  du dithering. L'image issue du live stacking  de SharpCap est rayée horizontalement,  et les rayures sont plus ou moins pointillées.  

 

J'avais mis dans SharpCap:

- tramage max = 10

- Seuil de règlement: 2  (je ne sais pas à quoi correspond ce paramètre)

- Temps de règlement mini: 5 secondes

- Temps de stabilisation max: 30 secondes

 

 

1170632955_Marbruresavecdither.thumb.jpg.84941410c5f94220079700f7f71ce8b6.jpg

 

 

Si vous avez une idée...

 

A la réflexion, ma mise en station était assez approximative (je l'ai faite rapidement au viseur polaire et dans le feu de l'action j'ai oublié de l'affiner avec SharpCap). Se pourrait-il que ce soit un effet de la dérive  en DEC ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une 294MC mais je n'ai pas eu ça, du moins pas encore.. Par contre je l'ai eu avec un APN Canon, phénomène de banding : https://astrography.eu/en/how-does-canon-banding-look-like/

D'après ce lien et comme le signale Tyler, il se pourrait bien que la durée d'exposition courte soit une piste à regarder de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais essayer en allongeant la pose  et en baissant le gain , histoire de ne pas trop cramer le cœur.

 

Et tant qu'à faire, en chiadant la MES pour éliminer cette cause possible. Comme j'utilise le Live stacking, la dérive en DEC impose un décalage progressif  des clichés toujours dans le même sens et avec la même fréquence au fur et à mesure de l'empilement. C'est tout à fait déterministe, donc ça pourrait peut-être aussi contribuer à ce phénomène de bandes horizontales.

 

...

 

Je viens d'essayer le script de réduction de Banding Canon de PixInsight. Les bandes sombres disparaissent, ce qui donne un fond de ciel plus homogène, mais il apparaît de très  fines lignes claires horizontales. Elle ne sont visibles que si on zoom dans l'image. Le passage en jpg les atténue mais elles restent perceptibles.

 

101706073_BandingtraitCanon.jpg.e91b337139fc49c4b31dc103cbf5662b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Tyler a dit :

L'imx294 n'aime pas trop les poses courte

Elle n'aime pas être sans filtre ircut non plus (ça provoque d'autres soucis sur étoiles très brillantes, pas le cas ici)

il y a 28 minutes, krotdebouk a dit :

la durée d'exposition courte soit une piste à regarder de près.

Il n'y a qu'à voir la tête d'une brute d'offset/darkflat étiré pour voir la même chose ;) 

voici un darkflat de 1.32s avec la 294mc pro:

image.thumb.png.272ea9302e6e6fbdb8fa739c76a635c4.png

Et une brute de 120s: plus de trame horizontale

image.thumb.png.3ef709adfacd3fe87a62372acc1d650e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, à chaque fois que j'ai eu une dérive ou fait un guidage dans un seul sens, ça a été merdique. D'où maintenant pour moi un dithering aléatoire et de bonne amplitude surtout avec ma caméra couleur. Les quelques images que j'avais faites jusqu'ici avec cette 294MC c'était avec 2 ou 3 pixels de dithering, résultat pas super voire nul (pas des bandes mais des trous). Sur les conseils de Colmic, j'ai récemment fait M45 avec ces 10 pixels de dithering sur le capteur de la 294, toutes les 3 images de 60", c'est le jour et la nuit. Là c'est 1h15 dans ces conditions sur une lunette de 60/330 mal réglée, j'en arriverai presque à croire dans la caméra couleur :)

image.thumb.png.a895be81d5bc8898d648a573063c1569.png

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.