Aller au contenu

Comment enlever les poussières de manière efficace


shibon

Messages recommandés

Salut,

depuis que j'ai une lunette, je découvre la joie des poussières que je n'ai pas autant (je pense) avec le C8.

Par exemple, j'ai nettoyé, passé un coup de seche cheveux pour pousser ce qui traine et pourtant j'ai toujours des poussières. Elles ont tendance à se déplacer donc je pense que je regarde au bon endroit (côté aplanisseur de champ)

Exemple en direct avec les cercles bien visibles.

Bon OK je fais des flats pour ça mais qd même, si au départ, il n'y a rien c'est qd même mieux et je n'y arrive pas : il y a toujours un truc qui traine 🤔

Vous avez un truc qui marche pour virer les poussières avant de démarrer ??

Merci

Sam

image.png.40cad526f0e06f089a73bc0d8ae19348.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la taille, elles ne doivent pas être sur l'aplanisseur.. Tu peux connaitre la distance de la poussière au capteur avec ce calculateur : https://astronomy.tools/calculators/dust_reflection_calculator

Ou faire ce calcul toi même, ça en avait discuté ici :

 

Pour en venir à bout, c'est une autre paire de manches. Il m'en reste toujours quoi que je fasse (bombe d'air sec, sèche cheveux, gants coton), même quand c'est propre c'est sale !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha je vois qu'on chasse la même chose au même endroit....

☄️🔭

 

Vue la taille des tâches ça m'a l'air plutôt entre le capteur et l'aplanisseur.

J'en ai toujours aussi.

Régulièrement je regarde les surfaces avec lumière forte en éclairage rasant.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Vu la taille, elles ne doivent pas être sur l'aplanisseur.. Tu peux connaitre la distance de la poussière au capteur avec ce calculateur : https://astronomy.tools/calculators/dust_reflection_calculator

Ou faire ce calcul toi même, ça en avait discuté ici :

 

Pour en venir à bout, c'est une autre paire de manches. Il m'en reste toujours quoi que je fasse (bombe d'air sec, sèche cheveux, gants coton), même quand c'est propre c'est sale !

Merci, test rapide et autour de 5-6mm du capteur donc c'est sur la vitre en fait !

 

  • J'aime 2
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta lampe frontale, en éclairant de côté tu devrais les voir ces rognotugju de poussières.

Tu serais surpris de voir à quel point un tout petit grain de pollen ou de poussières peut faire comme ombre sur le capteur.

En tous cas ne jamais essayer de nettoyer sous la vitre de protection.

Une poussière sur le capteur même se traduit par une ombre petite et surtout très noire, un peu comme l'ombre d'un satellite sur le globe de Jupiter. Et ça, ça n'arrive jamais en temps normal.

C'est toujours au dessus.

À l'opposé, une poussière sur les miroirs ou sur la lentille frontale d'une lunette ne se voient pas sur l'image. Trop defocalisee.

 

Et pour terminer seules les poussières cosmiques sont à garder, ça s'appelle les IFN 😜

 

Atchoum ! 🤧

Ça y est mes allergies reprennent. C'est malin avec toutes ces poussières qui traînent par ici...

T'as quoi au programme ce soir ?

J'ai dans l'ordre à partir de 19h:

1h sur la comète C/2022-E3

2H sur M31

2H sur M45

1H sur James Webb

2H sur M67

2H sur M31

Et on arrivera tranquillou vers 7h du matin.

le ciel est extraordinaire ce soir.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors au menu ce soir (et sans enlever les poussières !) :

- la comète (3ème soir) : ça c'est fait (jusqu'à 20h45)

- je suis passé sur M45 depuis et jusqu'à 23h30

- ensuite M67 aussi jusqu'à 2h30

- et je finis sur M51 pour voir ce que ça donne à la 342mm de focale 

 

Le ciel est assez cool ce soir et tant mieux car finalement, les 2 prochaines nuits sont incertaines. J'espère que ça ira samedi en début de soirée pour reprendre la comète et Mars.

Pour ce soir, comme j'ai commencé avant la lune, je pensais retrouver la queue fine. Elle n'est pas facile à voir et surtout avec les étoiles. J'ai dû faire une réduction pour la voir un peu qd même. Si je pousse les curseurs, c'est tout le fond de ciel qui monte

cometStarless.thumb.jpg.19658e7db7a846dd3257cbabe5659e9f.jpg

 

cometStarsNetReduit.thumb.jpg.c9ccee87b650407560edfdc05013ce9f.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.