Aller au contenu

Courroies HQ 72 pour AZEQ6 ??


krotdebouk

Messages recommandés

Je viens de voir une annonce pour une AZEQ6 qui précise qu'elle est équipée de courroies HQ 72. Petit tour sur le net et je tombe sur the fameuse courroie de la mort. Mes cours de mécanique étant un peu lointain et en plus (ou en moins) je n'étais pas le meilleur de la classe, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cette courroie va s'y prendre pour sublimer mon AZEQ6 ?

Est-ce que quelqu'un a un retour utilisateur sur le produit ?

 

https://www.pierro-astro.com:7081/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/courroie-hq-72-dents-pour-az-eq6,-eq6-r,-eq6-atlas_detail

image.thumb.png.a978b9e16fc28e3afe276edb0b581b75.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est expliqué ici, donc ça devrait donner un ep plus facile à corriger...

 

 

Je viens  d en mettre une , mais pas encore testé. Aucun souci d installation,  elle est juste un peu plus longue,  mais ça reste ds l'amplitude de la vis de réglage de tension. Pour la procédure   c est bien expliqué ici https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://stargazerslounge.com/applications/core/interface/file/attachment.php%3Fid%3D214073&ved=2ahUKEwjAkt6BhpD9AhXehv0HHcxKALoQFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw1SajhhCk4Nz2d86sYiNQDC 

 

 

 

Et puis j ai surtout un autre souci d erreur systématique,  voir mon post sur 3e harmonique. J ai maintenant un peu desserré d 1/8 de tour la pression latérale sur la vsf (après avoir enlevé l encodeur qui empêche d y acceder), j espère que ça va régler mon problème. 

 

Je fais un retour dès que j ai testé. 

 

Modifié par Otzi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Otzi pour le lien et à @Fred_76 pour l'explication, j'ai tout compris :)

Il va aussi falloir que je regarde cette histoire de PEC d'un peu plus près ! Je suis en très semi-nomade c'est à dire que je déplace ma monture de temps en temps de l'intérieur à ma terrasse. J'ai donc bien quelque chose à y gagner et facilement, la PEC n'a rien à voir avec la MES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krotdebouk,

 

Voila j'ai pu tester ;)

 

Voir les résultats ici

 

 

Comme ecrit ds ce post, je pense que la courroie 72 dents donne une EP plus régulière, qui se corrige bien avec la fonction PredictivePEC de PHD2 (ds les réglages Brain/algorithmes). Sauf erreur la PEC n'a rien a voir avec la MES (ds mon post, j'avais une erreur de 4.7 arcmin , que je n'ai ajustée qu'en fin de séance...).

 

Par rapport aux enregistrements de PEC sous eqmod (pas possible pour moi je crois, car avec mon mini abri, je suis obligé de bouger le tube manuellement pour le rangement, pas possible de fonctionner avec PARK, donc je suppose qu''en nomade c'est le meme souci) , la fonction PPEC ds PHD2 m'a l'air bien plus simple, tu changes juste l'algorithme et après un ou deux cycles de VSF  PHD2 détermine les périodes de ton EP ...

 

La courroie parait utile si je compare avec des résultat de tuning comme ici https://www.darkframeoptics.com/page/mount-tuning  ou l'EP est réduite après tuning, mais reste chaotique il me semble).

 

Donc vu le prix, a mon avis ça vaut la peine. Et sur la monture que tu as en vue, c'est surement un plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Otzi La courroie doit m'arriver avant le week-end et elle va vite se retrouver dans la monture.

Pour l'enregistrement de la PEC et de la PPEC, je me suis fait un mode opératoire à partir de ce que j'ai pu trouver à sur le net. Si quelqu'un qui a déjà pratiqué veut y jeter un oeil..

J'ai cru comprendre qu'une fois la MES faite à l'dentique qu'à l'enregistrement de la PPEC dans la monture, il n'est pas utile de la refaire. Je fais ma MES au polemaster, ce point ne devrait pas poser de soucis. Je validerai tout ça sur une nuit de pleine lune ;)

 

PPEC-AZEQ6.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 5 minutes, schizophrene a dit :

Sauf erreur, tu es utilisateur d'ASIair

J'ai été utilisateur éphémère d'un des premiers asiair pro pendant deux semaines.. puis j'ai découvert NINA :)

J'ai bien enregistré la PEC sur le PC mais j'ai loupé un truc pour l'enregistrer dans la monture (ça devient une PPEC, Permanent PEC). J'avais lu que le guidage et la PPEC pouvaient cohabiter mais je n'ai donc pas encore pu tester, ça reste au programme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je ne suis qu'à la page 43 du post unique sur l'ASIair, je ne suis pas encore arrivé à ton départ de la solution 😂

 

Merci en tout cas pour ton retour : je souhaite acheter une EQ6-R Pro, changer roulements et courroies (c'est pourquoi je suis arrivé ici), et ajouter un ASIair.

Question PEC ou PPEC, j'ai pour le moment des informations contradictoires si l'ASIair est utilisé. J'ai encore un peu de lecture à faire 😉

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, schizophrene a dit :

Arf, je ne suis qu'à la page 43 du post unique sur l'ASIair, je ne suis pas encore arrivé à ton départ de la solution 😂

Je viens de me rendre compte qu'il y a plus de posts sur ce fil que d'épisodes de  "Plus belle la vie" (4666) :)

Après je ne suis pas sympa, le produit a apparemment été très très sensiblement amélioré. Je ne l'ai juste pas pris au bon moment..

 

 

il y a une heure, schizophrene a dit :

je souhaite acheter une EQ6-R Pro, changer roulements et courroies

 

Sur une EQ6-R neuve ? Tu pourrais lui laisser une chance de montrer ce qu'elle sait faire avant :)

La courroie HQ72 ne présente pas d'intérêt sans enregistrement de PEC, c'est bien expliqué ici. Pour le reste, je me demande ce que devient la PEC si on fait tourner l'axe AD monture éteinte (pour l'équilibrage par exemple). J'ai dans l'idée qu'elle est cuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Sur une EQ6-R neuve ? Tu pourrais lui laisser une chance de montrer ce qu'elle sait faire avant :)

La courroie HQ72 ne présente pas d'intérêt sans enregistrement de PEC, c'est bien expliqué ici. Pour le reste, je me demande ce que devient la PEC si on fait tourner l'axe AD monture éteinte (pour l'équilibrage par exemple). J'ai dans l'idée qu'elle est cuite ?

 

Peut-être pas directement à réception, mais certainement après qualification 😉

 

La courroie a aussi un intérêt sans PEC : les renforcées type PA ou Rowan semblent meilleures en termes de constance.

 

Je dis peut-être une connerie, mais faire tourner la monture sur ses axes alors qu'elle est éteinte se fait freins desserrés : les VSF ne tournent alors pas, et la PEC reste bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, schizophrene a dit :

La courroie a aussi un intérêt sans PEC : les renforcées type PA ou Rowan semblent meilleures en termes de constance.

Je ne pense pas que PA et Rowan soient des fabricants de courroies... Celles d'origine de mon AZEQ6, des courroies noires en polycrotte, ont tenu moins de deux ans (clic). Il faut dire qu'elles étaient plutôt bien tendues... Je les ai remplacées par des courroies en polyuréthane achetées sur 123courroies pour quelques euros et montées avec une tension adaptée à l'usage et aux composants mécaniques. Une photo de l'état après 1 an et 9 mois de fonctionnement juste après ouverture du carter, c'est propre et elles sont toujours en bon état.

Celle qui est posée sur la monture est la courroie à 72 dents qui attend son tour. Pareil pour elle, 5€ et ça tiendra le temps que ça pourra.

image.thumb.jpeg.bd40d7efb657250fb535601630c9aa00.jpeg

 

il y a 47 minutes, schizophrene a dit :

Je dis peut-être une connerie, mais faire tourner la monture sur ses axes alors qu'elle est éteinte se fait freins desserrés : les VSF ne tournent alors pas, et la PEC reste bonne.

Ca me semble bien vu ça !

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Je ne pense pas que PA et Rowan soient des fabricants de courroies...

 

 

Il manquait 3 mots à ma phrase : "polyuréthane vendues par" 😉

 

Les références, d'après les caractéristiques des courroies, sont effectivement faciles à trouver ailleurs et pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, schizophrene a dit :

Question PEC ou PPEC, j'ai pour le moment des informations contradictoires si l'ASIair est utilisé. J'ai encore un peu de lecture à faire 😉

 

Comme dit plus haut, ds PHD2 tu as l'option PPEC (a regler ds l'algorithme de guidage AD), qui est ici Predictive PE et non Permanent PEC.

 

Rien a enregistrer, que la monture ait bougé ou non (ds mon abri je suis obligé de pivoter le tube  moteurs  moteurs éteints pour le rangement)  PHD2 détermine l'EP en début de guidage, durant 2-3 cycles de VSF, puis la corrige automatiquement. 

 

Ca marche très bien sur mon AZEQ6, surtout avec la courroie 72 dents (ceci dit  je ne connais pas ASIAIR ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Il y a donc deux possibilités..

Moi je parlais d'enregistrer une PEC par EQMOD en utilisant PHD2 pour conserver l'étoile au centre de la mire, c'est le pdf que j'ai mis plus haut dans le post. Ca se fait en deux étapes, l'enregistrement de la PEC sur 5 tours de VSF pour une AZEQ6 (la courroie à 72 dents donnant une vraie période à 4 tours de VSF) puis l'injection de cette PEC dans la monture, c'est ce qu'EQMOD considère ensuite comme une PPEC pour Permanent PEC.

Cette copie d'écran est l'étape où la PEC utilisée est celle du fichier enregistré et stocké sur le PC (suivi sidéral + PEC) juste avant de l'envoyer dans la monture (Record PPEC). C'est l'étape que je n'ai pas réussi à faire..

image.png.f39f5a960ae22ccb036670e85f7663f5.png

 

Comme tu l'indiques, la PPEC de PHD2 est différente. C'est un algorithme qui utilise les données du guidage passé pour en définir une Prédiction des défauts de guidage à venir. Il n'y a pas eu d'enregistrement de PEC, l'aprentissage de PHD2 se refait à chaque fois sur au moins 2 tours de VSF : https://openphdguiding.org/man/Guide_algorithms.htm
Un extrait de la traduction de cet algo (traduction auto Google) qui recoupe ce qui précède.

image.png.19c3b4a4b6c20dbb8de50702fab89bb0.png

 

Avec tout ça ET une courroie 72 dents, je vais tester la solution PHD2 à la prochaine occasion.

@Otzi Merci pour l'info !

 

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.