Aller au contenu

Problème de dimension d'image


anapic

Messages recommandés

Bonjour, je me propose de traiter des images Bin1 pour la luminosité, Bin2 pour le RVB (camera ASI294MM donc bin2 et bin4). Le script sirilic bloque sur une question de dimension d'image d'un master dark : la taille de mes images couleurs est 2072x1410 et celle de mon master dark 2072x1411 (pour un motif que je ne m'explique pas). Il me semble avoir rencontré un tel problème sous siril et que siril a su traiter.

Comment puis je surmonter cette difficulté sous sirilic ?

 

Tant que j'y suis, une demande d'explication. Quand on coche l'option drizzle 3 options s'offrent à nous : shift, affine et homographie (dédiée semble t-il aux différences de focale) ; que signifie shift ? (la qualité de mon anglais ne me permet pas de comprendre ce terme dans ce contexte), affine je comprends au plan mathématique. En tout état de cause, dans quel cas applique t-on shift ou affine ?

 

Merci d'avance pour vos lumières,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est fréquent d'avoir des tailles d'images incompatibles quand les images ne sont pas faites par le même logiciel. Chacun a sa méthode de dématriçage ou de redimensionnement en cas de binning... La solution est donc de tout faire avec le même.

Shift signifie : translation. La transformation recherchée ne tiendra pas compte de la rotation ou autre modification géométrique que la translation. C'est utile si on veut faire de la photométrie et qu'il n'y a pas de rotation de champ entre les images, parce que la rotation modifie la valeur des pixels à cause de l'interpolation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces informations,

il y a 36 minutes, vinvin a dit :

 il est fréquent d'avoir des tailles d'images incompatibles quand les images ne sont pas faites par le même logiciel. Chacun a sa méthode de dématriçage ou de redimensionnement en cas de binning... La solution est donc de tout faire avec le même.

A priori je n'utilise que Siril (dont les qualités ne sont plus à prouver 😉) pour cela. J'ai vérifié le master dark il est indiqué "PROGRAM = 'Siril v1.0.0-rc2' ". Pb de version ? c'est irrécupérable au stade actuel ? (je n'ai pas conservé les darks originels 🤔). Ou alors il faut que je réinstalle cette version et fasse le prétraitement avec ?

 

Je me suis aperçu récemment que le passage du méridien occasionnait une légère rotation de champ liée j’imagine aux jeux de la monture (AZEQ6). Si je souhaite conserver la possibilité de photométrie de dois faire un drizzle Shift et cocher « rotation » ou bien la rotation empêche toute photométrie avec siril ?

Modifié par anapic
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais des logiciels d'acquisition, ils ne sauvegardent pas tous les images aux mêmes dimensions. Une fois que c'est acquis, c'est dur de savoir lesquels sont en trop... Dans le cas du binning où il n'y a qu'une ligne en trop, ça pourrait se faire avec un crop, mais il faut savoir si c'est le haut ou le bas, ce qui n'est pas simple vu que FITS peut avoir les deux sens dans le fichier...

Le mieux serait de recapturer des darks avec le même logiciel que les lights récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vinvin a dit :

Je parlais des logiciels d'acquisition

Il se peut en effet que ces darks aient été réalisés avec sharcap alors qu'aujourd'hui je ne travaille qu'avec NINA.

Merci beaucoup pour toutes ces explications et le temps consacré,

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.