Aller au contenu

Nouveau filtre Antlia triband RGB ultra


Tyler

Messages recommandés

il y a 49 minutes, Petitprost a dit :

filtre GND de chez Idas serait à privilégier par rapport au filtre L-Pro de chez Optolong

Bonjour,

j’ai compris que la nature des filtres est dédiée:

1/ filtres pour nébuleuses en émission : filtre bandes très étroites, dual ou tri-bandes, pour extraction des composantes principales. si non pour neb par reflexion, amas, galaxies: aucun intérêt ou presque. Coût aussi important.

 

2/ filtre pour amas, galaxies, nébuleuses par reflexion: un filtre dual (ou tri) à largeur de bande plus importante que 1/ est adapté pour PL et contrastes des couleurs rvb. Coût moindre que 1/

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis en train de le tester sur les dentelles du Cygne, avec une Asi 533mc pro et un Samyang 135, je posterai le résultat prochainement. Je peux déjà dire que le halo autour de 52 cygni m'a l'air plus important qu'avec l'Optolong L-eXtreme ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SergioPro a dit :

Je suis en train de le tester sur les dentelle

Good 👍 merci de poster et donner des info;  Exemple: quel taux d’accroissement requis sur le temps d’expo avec un filtrage très étroit, par rapport à sans filtrage.

il y a 4 minutes, SergioPro a dit :

Voir un bon comparatif ( en anglais) sur les filtres existants dont le tribandes

Merci pour le lien à relire:

mais: quel taux d’accroissement requis sur le temps d’expo avec un filtrage très étroit, par rapport à sans filtrage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SergioPro a dit :

le L-eXtreme et la seconde avec l'Antlia Tri-band

Merci pour ce retour.
 

1/ Quelle est la raison dans le setup des 2 tests d’ avoir changé le gain (300 vs 200) ?

 

2/ Selon toi, quelle info quantitative et autre permettait d’orienter un choix ? Par ex la 2 eme. (tri band) me semble plus « jolie ».

 

sinon: c’est très prometteur avec une expo de 60sec: non obligé de suivi autoguidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, David31170 a dit :

Merci pour ce retour.
 

1/ Quelle est la raison dans le setup des 2 tests d’ avoir changé le gain (300 vs 200) ?

 

2/ Selon toi, quelle info quantitative et autre permettait d’orienter un choix ? Par ex la 2 eme. (tri band) me semble plus « jolie ».

 

sinon: c’est très prometteur avec une expo de 60sec: non obligé de suivi autoguidage.

 

Il n'y a pas de raison vraiment objective d'avoir changé le gain si ce n'est une qualité de ciel moins bonne... Je n'ai pas encore traité ces brutes mais il semblerait que le tri-bande capte un peu plus de rouge. À suivre...

Je suis avec mon setup de voyage sur Star Adventurer Mini.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.pngJ’ai ce filtre qui m’a permis de photographier M15 sous la pleine lune (sans gradient) et NGC891 avec la lune à 40%.
Cet Antlia RGB Ultra va remplacer mon L-Enhance et mes filtres UHC. J’ai hésité à revendre également le L-Pro mais je le garde pour le visuel.

Modifié par Bretoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier traitement de 240 x 60" avec un Samyang 135 sur StarAdventurer Mini (donc sans guidage) 25DOF, pretraitement et empilement sur Siril avec la fonction Starnet. Etalonnage sur Photoshop + Topaz DeNoiseAI. 3 sessions dont une assez médiocre avec beaucoup de déchets dus à des nuages d'altitude. Je trouve le résultat honorable vu le temps total d'intégration ! Ce filtre promet de belles choses !

NGC6992-3.jpg

J'ai oublié de dire que c'est fait avec une ASI533 MC, gain: 200, T°: -10, Offset: 35

  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 11:15, SergioPro a dit :

Voici un premier traitement de 240 x 60" avec un Samyang 135 sur StarAdventurer Mini (donc sans guidage) 25DOF, pretraitement et empilement sur Siril a

Vraiment bravo !

 

➡️ donc envisageable de rester à 60sec, avec l’APN canon 700D defiltré partiel (tout nouveau pour moi).

-> Je mettrais le filtre sur le correcteur de coma (Baader MPCC, Mak III). Ok ?

 

Q:

- j’avais avant un Nikon D5100 de prêt que j’ai rendu. Il avait un back focus de 46.5mm (sans bague), le tout avec un BF de 55mm.

- celui que je viens d’acheter (Canon EOS 700D) aurait un BF de 44mm.

➡️ avec le correcteur de coma Baader MPCC Mark III: dois je ajouter une bague de 2.5mm ?

- référence ici: https://www.univers-astro.fr/fr/content/7-les-backfocus

Modifié par David31170
Maj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, David31170 a dit :

-> J’avais une bague similaire pour le Nikon: donc  j’avais 2.5mm de trop ? La correction de coma etait nickel.

le nikon a un BF de 46.5, le canon a 44mm, les bagues sont faites pour avoir 55mm. Donc non tu n'en avait pas de trop, surtout si la correction était bonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

je n’étais plus vraiment dans la course depuis pas mal de temps sur le réseau ( par manque de temps ) 

 

mais j’ai de nouveau le temps de reprendre l’activité 😜 

 

à ce sujet et étant donné que je fait évoluer mon setup je me suis sérieusement intéressé aux filtres et je suis tombé sur ce post que je trouve particulièrement intéressant ! 
 

je pense pouvoir apporter des éléments de réponse car j’ai franchis le pas ! 
 

a savoir que le filtre en question est en commande ( ANTLIA RGB ULTRA 2 pouces) 

 

il me tarde de pouvoir tester ce filtre sous le ciel de Charente maritime ( il y’a pire comme ciel ! ) assez dans la campagne à une 20 ene de km  La Rochelle 

 

bé possède un Sony A7S Defiltrage par Richard Gali ( il n’y a plus besoin de présenter 😅) et refiltré astrodon 

 

en parallèle je colle mon boîtier à une « ancienne lunette triplet Zénithstar 102 F6 et pour finir une HEQ5 pro  que j’uppgrade en ce moment avec le kit ROWAN 👌

 

voilà donc en attendant que les conditions sois favorable Et je pourrais commencer à tester tout ça !
 

notamment la précision de la monture tél quel et que je compte sûrement ensuite guider avec un lacerta M-GEN 2 ,acheter chez Pierro astro il y a quelques années, mais que je n’ai jamais vraiment pu utiliser à fond Suite aux imperfections de pignonerie de la monture) 

 

AFFAIRE À SUIVRE DONC !  On the Damon ne manquerai pas de vous donner mes impressions

 

actuellement, le seul truc que je possède sur le A7 est est un filtre astronomik CLS basique.
 

Je pense que le filtre antlia apportera un réel changement, comparé à ce filtre CLS , Il promet des caractéristiques intéressantes à savoir couper pas mal de pollution lumineuse, mais pas trop ce qui correspond à des ciel moyennement pour lui comme là où je suis, mais également d’être sélectif en bande étroite, mais pas trop non plus pour avoir quelque chose de relativement polyvalent. Je pense que sous le ciel de Charente-Maritime, le choix de ce filtre après analyse de tout ce qui se fait, et aussi pour des raisons de budget est  un bon choix.

 

En astro, il faut toujours chercher le meilleur compromis quand on a pas la trésorerie d’ELON MUSK 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.