Aller au contenu

Photographie de Jupiter avec un APN


Thomastro yt

Messages recommandés

Il y a une une dizaine de jours, le 8 février, j'ai pris en photo Jupiter avec un appareil photo Sony 20.2 Megapixel. J'ai pris une photo brute de 5 secondes avec une focale de 37,1mm. J'ai ensuite rapidement retouché la photo avec l'appli de base sur Mac "Photos" et on y aperçoit deux petites tâches assez diffuses. Je me demandais si ça pouvait être des satellites. En voyant sur SN8 la position des satellites de Jupiter à l'heure où j'ai pris ma photo voici ce qu'on obtient:

 

image.thumb.png.d9f8b5d4aa353e314bc5be2b68c86f91.png

Dans l'ordre des satellites Ganymede, Io, Europe et Callisto.

 

Et voici ma photo bien grossie:

image.thumb.png.acae4a63d536a1dfdea4034ff39ac242.png

image.thumb.png.687b82323f5fe8a073b0d89c59069ac6.png

 

Par curiosité, est-ce donc bien les deux satellites (Europe à gauche et Callisto à droite) qui apparaissent sur la photo ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans toucher à l'image, on voit presque exactement la même chose: on voit les deux tâches même sur l'écran de l'appareil photo une fois que la photo à été prise et que l'on zoome au max pour voir la photo finale.

 

 

il y a 36 minutes, dob250 a dit :

Je suis dubitatif avec un objectif de 37 d'obtenir Jupiter avec un aussi gros diamètre 

C'est quel sony exactement ?

C'est un Sony RX100 20.2 MP

Modifié par Thomastro yt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, dob250 a dit :

Je suis dubitatif avec un objectif de 37 d'obtenir Jupiter avec un aussi gros diamètre 

Pour ma part je comprends que la toute première image postée est une capture d'écran de SN8 ou stellarium, logiciels sur lesquels on peut lire les noms et identifier les satellites... Limage suivante est la photo grossie de Thomastro, sur laquelle d'ailleurs on ne voit pas Jupiter mais seulement les satellites. Je me trompe ? Sinon je suis preneur d'un tuto pour obtenir Jupiter aussi belle avec une seule brute de 5s et sans lunette 😉 car en ce qui me concerne je reste assez déçu de ce que j'obtiens avec une lunette de 80 et une camera asi 224 (https://www.webastro.net/upload/mediumimages/143968-1676883887.jpg)...

Modifié par sebast1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo que j'ai prise n'a rien de spécial, c'est juste une photo de Jupiter grossie avec mon APN et voici ce qu'on obtient:

 

image.thumb.png.5109f6d1687094a6376a62de7dc6d1d8.png

 

Après coup, j'ai grossie la photo sur mon ordi avec la souris jusqu'à obtenir l'image assez pixelisée du premier post.

Je me demandais si les deux tâches que l'on voit sont bien des satellites ou seulement des poussières ou un défaut sur l'APN (pour des poussières ça me parait assez petit)

Pensez vous qu'il est possible de capturer les satellites avec un simple APN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thomastro yt a dit :

Je me demandais si les deux tâches que l'on voit sont bien des satellites ou seulement des poussières ou un défaut sur l'APN (pour des poussières ça me parait assez petit)

Pensez vous qu'il est possible de capturer les satellites avec un simple APN?

 

Bonjour, ces deux points semblent bien correspondre aux deux satellites Europe et Callisto. En tout cas, Callisto, le point en bas à droite se voit déjà en agrandissant la photo normale que tu as postée.

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Daniel Rosier a dit :

ces deux points semblent bien correspondre aux deux satellites Europe et Callisto

 

C'est bien ce que je pensais mais j'étais étonné que l'on ne voit pas Ganymede qui devrait paraitre plus brillante qu'Europe (vers sa gauche d'après SN8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thomastro yt a dit :

 

C'est bien ce que je pensais mais j'étais étonné que l'on ne voit pas Ganymede qui devrait paraitre plus brillante qu'Europe (vers sa gauche d'après SN8).

 

Finalement, je pense plutôt à ceci : Ganymede, Callisto (et non Europe) et l'étoile 44Psc (et non Callisto). Et cela correspond aussi à la faible focale de ton objectif.

 

 

image.thumb.png.687b82323f5fe8a073b0d89c59069ac6.png

Screenshot_20230221_200603_SkySafari.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 20:17, Daniel Rosier a dit :

 

Finalement, je pense plutôt à ceci : Ganymede, Callisto (et non Europe) et l'étoile 44Psc (et non Callisto). Et cela correspond aussi à la faible focale de ton objectif.

 

 

Bonsoir, c'est étonnant, les prévisions de Starry Night 8 sont assez différentes de l'appli smartphone, pour 8h04 voici les positions des satellites de Jupiter (très semblables à celles de 19h30) et l'étoile 44Psc est bien plus éloignée vers la droite 🧐.  Ma photo a été prise à 19h30 pile.

image.thumb.png.e61afdd42f3af213b30c4bdf0f4a47fa.png

 

 

Le 21/02/2023 à 20:17, rmor51 a dit :

N'importe quel webcam couleur te donnera un meilleur résultat que l'APN. En allongeant notoirement la focale de l'objectif, 300mm par exemple.

 

Oui bien sûr, j'envisage d'acheter une caméra oculaire pour mon Dobson mais c'est pas pour tout de suite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thomastro yt a dit :

Bonsoir, c'est étonnant, les prévisions de Starry Night 8 sont assez différentes de l'appli smartphone, pour 8h04 voici les positions des satellites de Jupiter (très semblables à celles de 19h30) et l'étoile 44Psc est bien plus éloignée vers la droite 🧐

 

Bonsoir, 

 

Sur votre photo agrandie, ce que vous pensez être Callisto n'est pas dans l'alignement du plan orbital des satellites de jupiter. Le point lumineux ne peut pas être Callisto mais une étoile. Et la seule qui puisse correspondre avec votre photo est 44Psc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Daniel Rosier a dit :

 

Sur votre photo agrandie, ce que vous pensez être Callisto n'est pas dans l'alignement du plan orbital des satellites de jupiter. Le point lumineux ne peut pas être Callisto mais une étoile. Et la seule qui puisse correspondre avec votre photo est 44Psc.

 

Sûrement mais 44Psc me semblait assez loin. Merci pour vos réponses

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.