Aller au contenu

LA comète C/2022 e3 ZTF le 29 janvier


julienESP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une image de la comète que je n'avais pas encore posté ici et qui m'a donné du fil à retordre au traitement.

J'étais parti sur la même durée d'unitaires que lors de mon 1er shooting le 22 janvier. Je n'ai pas fait de test avant de démarrer et je me suis retrouvé avec un énorme bougé sur le noyau. Sa vitesse a vraiment augmenté en qq jours! il n'a donc pas été facile d'empiler les images d'autant que je shoote avec une cam monochrome (j'envie les possesseurs de capteur couleur pour ce type d'objet 😅).

 

Il s'agit d'une image L-RVB (55 min):


- L       : 25 * 1min à gain 100
- RVB : 10 * 1 min à gain 100 pour chaque filtre

 

Instrument de prise de vue: Askar 107 PHQ
Réducteur: Askar 0.7x 
Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O)
Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68 
Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini

Mise au point: ZWO EAF
Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT
Pilotage: ZWO Asiair pro

 

Logiciels: PixInsight

 

52692708584_68aa974f79_o.thumb.jpg.b0f4c017e50a42895a4e0ca9d50f07aa.jpg

 

Il me reste à traiter une image du 8 février.

 

Bon ciel à tous

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FranckiM06 a dit :

J'adore le rendu et ton fdc qui est bien mieux que le miens

Pour le traitement, j'ai vraiment galéré à trouver qqch qui me convienne. Surtout avec une cam mono qui complique et rallonge le traitement.

J'ai commencé par prétraiter chaque image. Une fois la correction cosmétique effectuée pour chaque image, j'ai téléchargé l'essai de starXterminator sur Pixinsight qui permet de réaliser du traitement par lot (je n'ai pas réussi à avoir qqch de correct avec "image container" et "starnet").

J'ai donc effectué sur chaque image un starX pour récupérer un starmask et un starless.

J'ai stacké mes starmasks puis traitement classique; puis stack de mes starless et traitement classique (j'ai joué du clone stamp sur le starless final pour effacer les résidus d'étoiles).

Puis ré-injection du star mask final sur le starless final.

 

Il y a 16 heures, FranckiM06 a dit :

On a dû la shooter à 1 heure d'intervalle près ;) 

oui je pense 🙂. Ma dernière image a été prise à 3h49. En comparant les images:

 

C2022-E3(ZTF)-FINAL-3.jpg.045f0a41f26ed73ab1e8f58654779b2d.thumb.jpg.587da09affe2622830c27658e3ff834f.jpg

 

comete29janvierfrancki.thumb.jpg.f1cc8c080068eba84c5abd3172eb1f2e.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bien belles images. Ici, c'est la panade ; tout est gris et la comète se baladera ce soir sans que je puisse l'admirer.

 

P.S :  il y a un commentaire, sur ce fil, dont la conclusion m'a fait tiquer puis mourir de rire. Je n'en dirai pas davantage, par pudeur sans doute. ;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.