Aller au contenu

Impression astrophoto et valeur de fond de ciel


shibon

Messages recommandés

Salut,

je me lance, je vais tenter l'impression de certaines de mes photos. J'ai rencontré le photographe ce matin, on a discuté technique, papier, etc. et réglages des machines vs écran calibré et autre...

De mon côté, j'ai un écran classique et on a lancé un premier essai avec aucun réglage machine côté photographe : il va prendre mes données et imprimer tel quel.

Je vois bien que je règle à l'œil mes images et la valeur de mon fond de ciel n'est jamais vraiment le même.

Mardi je récupère l'impression et ce que je sais c'est ce que ça correspondra aux réglages par défaut de la machine et donc de l'écran calibré du photographe. Ca me permettra de régler un peu mieux mon écran à la maison.

 

Est-ce qu'il y a une valeur un peu standard qu'il faut choisir et qui pourrait bien fonctionner en impression. En "valeur", j'entends ce que je vois sur Pix : 0.05, 0.1, 0.15 ?

Question annexe, si je standardise cette valeur, y a-t-il un moyen simple de régler uniformément la valeur du FDC d'une image ? J'ai essayé avec histogramme ou les courbes mais c'est pas top et ça modifie aussi les objets.

 

Les nuages reviennent, c'est le moment de travailler les autres sujets de fond 🙂 

A+

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base de fond de ciel sur Photoshop est de niveau 20-25 / 255 max.

Soit en % = 7.8 à 10% (20/255x10p et 25/255x100).

Mais je me trompe peut être niveau conversion entre photoshop et Pix.

En tous cas le fond de ciel n'est jamais noir, plutôt gris très foncé.

 

Pour les couleurs il ne faut pas oublier les profils ICC non plus.

 

😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La gestion colorimétrique / étalonnage sont souvent des choses que les (astro)photographes ne maitrisent pas ou un sujet qui est secondaire.

Pourtant c'est en effet important de pouvoir y accorder de l'intérêt en outre lorsqu'il est question d'impression.

 

Au passage, si certains cherchent des artisans labo-photo passionnés et pro, je vous donne un nom : OOBLIK.

Ils proposent par ailleurs une possibilité de travaux via un site en ligne bien fichu. -> https://print-ooblik.fr/fr/

 

Je trouve que pouvoir à un moment donné faire imprimer ses photos quand elles le peuvent (résolution/rendu), ça se perd trop souvent (et au dela de l'astrophoto d'ailleur).

Le contact et rendu du papier reste inégalé... :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé avec un photographe pro en ville qui a toutes les machines.

On a pas mal discuté du papier allemand super mat, des réglages images vs machine etc.

Au final machine neutre sans correction et réglage selon mes soins et mon écran pour voir.

Mon FDC était en gros à 0.08 dans les zones très sombre.

L'image est collée sur un alu.

Le résultat est juste génial. Aucun reflet en biais (même si la photo montre une légère différence, à l'oeil on ne voit pas). Les couleurs bien, les nuances dans le noir extra.

J'ai légèrement retouché mon réglage d'écran sur les couleurs et je sais que le bleu n'est pas strictement identique contrairement à l'orangé.

Maintenant reste à préparer à l'écran les images et je sais que l'impression sera conforme.

C'est qd même plus simple d'avoir le gars en face. On a acté la méthode. C'était la première fois pour lui aussi et il était très content du résultat 😁

 

Par contre, le mat c'est fragile, faut pas du tout frotter.

20230324_185135.thumb.jpg.0de29a5788f2dfd95bc3b071788f8cb1.jpg20230324_185243.thumb.jpg.6a7d438a048e36aa1abaa63a2125da8e.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.