Aller au contenu

Premier essai sur M45


Altheryon

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Hier soir les conditions météo m'ont permis de sortir mon matériel pour faire ma première astrophoto (j'en suis encore au stade de l'apprentissage). J'ai choisi Les Pléiades pour cette première séance.

 

Le résultat final n'est pas terrible avec dans l'ensemble un rendu très sombre et pratiquement pas de détails.

 

Voici le résultat final sorti de Siril :

 

q8mb.jpg

 

 

Les clichés ont été réalisés avec une 80ED avec correcteur réducteur 0.85, un EOS 800D non défiltré, la monture est une HEQ5 Pro et le tout est piloté par un asiair plus.

Les prises de vue sont réalisées à 400 ISO, 80 lights de 60s et une dizaine de darks. La batterie du 800D était presque déchargée à la fin de la série donc je n'ai pas pu faire plus de clichés de post traitement et j'ai eu des erreurs sur l'asiair pour faire des offsets.

Pour les conditions environnementales le ciel était bien clair hier soir mais le seing était moyen et la lune, étant presque pleine, illuminait bien les environs.

 

Au vu du résultat j'ai mal fait mon boulot et j'ai donc besoin d'avais éclairés pour m'améliorer.

Merci d'avance pour vos retours. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, krotdebouk a dit :

Tu n'aurais pas oublié de délinéariser l'image des fois..? C'est l'étape qui te fais passer de l'image de gauche à celle de droite

image.png.5036ea3e52df31b64c82148cb26c87ef.png

 

Salut et merci pour ton retour.

Il s'agissait de mon premier traitement sous Siril et pour le réaliser j'ai suivi ce tuto :

 

 

 

Il n'est donc pas impossible que j'ai raté cette étape. Peux tu me dire où trouver cette opération de délinéarisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Altheryon a dit :

Il n'est donc pas impossible que j'ai raté cette étape. Peux tu me dire où trouver cette opération de délinéarisation?

Je n'utilise pas Siril.. mais ça m'a pas l'air mal vers les 23 minutes du tuto, l'étirement de l'histogramme. 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Altheryon 

1) Concernant la taille des fichiers fits, tu peux activer dans Siril une option de compression (choisir methode RICE, compressionn sans perte de qualité)

Pour un fit 32bits de 6000x4000px on a un fit de 50Mo à 60Mo environ (4 fois plus gros si tu utilise l'option Drizzle de Siril, mais tu ne devrais pas pour débuter)

Si tu peux poser ton fichier fit sur un dropbox ou drive gmail et nous envoyer un lien de téléchargement cela serait le plus simple pour les partages "gros volumes"

2) comme dit par @krotdeboukcela ressemble à un problème d'étirement de l'histogramme

3) pour les tutoriels, il y a aussi l'excellent tuto d'un membre du forum ci dessous

 

Cordialement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Altheryon,

Comme le montre @krotdeboukau dessus ton principal problème est donc bien une mauvaise montée en histogramme. Tu as bien du signal dans ton image et tu peux donc obtenir mieux que ce que tu as dans ton premier message.

 

Cependant j'ai relevé plusieurs choses dans ton image:

Déja du coté des points positifs tes étoiles sont bien rondes. Ta mise en station est donc bonne et le choix de pose de 60s est une bonne idée à mon avis.

Par ailleurs les étoiles sont relativement homogènes sur tout le champ donc le réglage du backfocus de ton réducteur est ok

 

Maintenant du coté des choses à améliorer:

Il y a malgré tout peu de signal dans ton image. Beaucoup moins que ce qu'on pourrait s'attendre à obtenir avec plus d'1h  de pose sur les pléiades. L'explication, à mon avis, est que tu as shooté cette cible quasiment sous la pleine lune. Cela complique énormément les choses et tu peux t'attendre à beaucoup mieux si tu fais la même chose dans de meilleures conditions.

Par ailleurs je trouve que la mise au point n'est pas parfaite. Je ne sais pas comment tu procèdes mais je te conseille d'utiliser un masque de Bathinov qui est facile d'utilisation et extrêmement précis.

Et enfin ton image souffre d'un vignetage relativement conséquent qu'il est difficile de corriger au traitement. Il faut que tu prennes des flats pour résoudre ce problème (et donc faire des bias qui sont nécessaires pour calibrer les flats). Cela résoudra également le problème des poussières

 

Bref ça donne une image difficile à traiter et pas franchement idéal pour progresser sur ce point.

Pour te donner une idée, voilà ce que j'obtiens avec ton fit:

exemple.thumb.jpg.4528f6439ee63089f64dc78d2364340d.jpg

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@krotdebouk Hier soir j'ai réussi à décaler l'histogramme et, finalement, à obtenir un résultat proche du tien.

 

@nico1038 

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

L'explication, à mon avis, est que tu as shooté cette cible quasiment sous la pleine lune. Cela complique énormément les choses et tu peux t'attendre à beaucoup mieux si tu fais la même chose dans de meilleures conditions.

 

Tout à fait, je l'avais indiqué dans le premier post que la lune était très lumineuse samedi soir ;) . J'avais espéré qu'avec la lune placée à l'opposé des pléiades cela ne se verrait pas trop. De toute évidence j'avais tort.

 

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Par ailleurs je trouve que la mise au point n'est pas parfaite. Je ne sais pas comment tu procèdes mais je te conseille d'utiliser un masque de Bathinov qui est facile d'utilisation et extrêmement précis.

 

J'ai fait une première mise au point avec un masque de Bathinov sur un éclairage urbain très éloigné pour pouvoir réaliser ma mise en station. J'avais prévu de refaire la mise au point après sur une étoile très brillante mais dans ma précipitation j'ai sauté cette étape.

 

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Il faut que tu prennes des flats pour résoudre ce problème (et donc faire des bias qui sont nécessaires pour calibrer les flats). Cela résoudra également le problème des poussières

 

Oui j'en suis bien conscient et pour palier à ce soucis je suis en train de concevoir une boite à flat.

 

Je me suis demandé si 400 Iso n'était pas un peu juste pour les prises de vue.

 

En tout cas l'image que tu as réussi à obtenir me montre que j'ai beaucoup de choses à apprendre.

 

Merci à tous pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.