Aller au contenu

M101, Galaxie du Moulinet


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Voici ma version 2023 de la Galaxie du Moulinet. J’ai recyclé mes brutes de 2022, auxquelles j’ai ajouté autant de brutes, mais plus nettes, de 2023 (merci l’EAF !)

 

L’ajout de Ha sur une image LRVB était une première pour moi.

 

J’ai aussi appris à maitriser une technique Pix bien pratique, qui consiste à combiner deux images avec PixelMath :

Une image avec toutes les brutes, moins bruitée et avec plus de signal dans les zones les plus faibles.

Une image avec les meilleures brutes, dont on ne conserve que les zone de fort signal, qui correspond justement aux zones les plus détailles (centre de la galaxie).

Je peux détailler la manip si ça vous intéresse.

 

Pour les détails de l’image :

- Lunette Esprit 100ED sur monture HEQ5, camera ASI183MM

- L : 90x300s

- Ha : 22x300s

- RVB : 7X300s pour chaque couche

- 11h de temps total d’intégration

 

Je suis preneur de vos conseils pour améliorer l’image.

 

Bon ciel à tous

M101_2023.jpg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie est effectivement bien détaillée au centre et donc ta manip m'intéresse !

Une remarque vu sur mon écran, ton fond de ciel présente une petite trame de couleur à dominante verte et rouge. Quand j'ai ça, je le désature en ayant appliqué un masque créé avec ACDNR, et sur une image starless c'est encore mieux pour préserver les étoiles.

J'ai poussé la saturation pour le mettre en évidence

image.png

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @krotdebouk je peux effectivement améliorer le bruit.

 

En ce qui concerne la manip, que m'a apprise Arnaud Peel (merci!):

1.     Appliquer un masque de luminance à l'image la moins détaillée, qui protègera les zones ou l'on n’a pas besoin de details supplémentaires.

2.     Saisir le nom de l'image la plus détaillée dans l'expression PixelMath. Sélectionner "remplacer l'image cible".

4.     Faire glisser le petit triangle de PixelMath vers l'image la moins détaillée.

(Le pré-requis est que les deux images doivent etre alignees et egalisees via Linear Fit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Manny1977 a dit :

Appliquer un masque de luminance à l'image la moins détaillée, qui protègera les zones ou l'on n’a pas besoin de details supplémentaires.

Ok compris.. à un détail près. Tu pourrais montrer à quoi ressemble ton masque de luminance pour cette image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Alors:

 

Premier écran: à gauche l'image la plus détaillée mais plus bruitée, à droite l'image la moins détaillée mais moins bruitée. Et en bas le masque, en non linéaire bien contrasté et un peu flouté de l'image de droite.

 

image.thumb.png.978fda651dd042b4342f42f103594dcb.png

 

Deuxième écran: masque appliqué sur l'image de droite, Pixel Math à appliquer en faisant glisser le petit triangle vers l'image de droite.

 

image.thumb.png.4d11bda15604b1ad842a92399c8a24ed.png

 

Troisième écran:  avant/après de l'image qui se trouvait précédemment à droite.

Le résultat est le meilleur des deux mondes: image la moins bruitée aved du signal faible mais aussi le niveau de détail de l'image qui se trouvait précédemment à gauche.

 

image.thumb.png.47b3e25965ed247c45423505fb2336fd.png

Modifié par Manny1977
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manny1977 a dit :

Oui, BXT, il faut au moins tester, c'est bluffant...

Oui je le sais :) C'est justement parce que j'ai vu BXT dans le nom de l'image que je me demandais si ça valait le coup de passer par cette manip d'autant plus que BXT à un frère (ou sœur..), NXT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Oui je le sais :) C'est justement parce que j'ai vu BXT dans le nom de l'image que je me demandais si ça valait le coup de passer par cette manip d'autant plus que BXT à un frère (ou sœur..), NXT.

 

La combinaison NXT/BXT a l'air d'être un sacré bon en avant ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, krotdebouk said:

Oui je le sais :) C'est justement parce que j'ai vu BXT dans le nom de l'image que je me demandais si ça valait le coup de passer par cette manip d'autant plus que BXT à un frère (ou sœur..), NXT.

J'imagine que cette manip est inutile dans bien des cas, surtout avec BXT, mais dans certains cas, comme celui-ci, je la trouve interessante.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.