Aller au contenu

Galaxie M42 - La grande nébuleuse d'Orion - Omegon Minitrack LX Quatro - EOS 1000d - Canon 70-300


Bross84

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Comme indiqué dans ma toute fraiche présentation, je suis tout nouveau sur le fofo, en tout cas ce sont mes premières captures :) et premiers posts.

 

Je suis désolé d'avance si les photos piquent les yeux, je passe mon temps libre à visionner des tutos pour tout ce qui concerne l'astrophoto ^^ pour m'améliorer .

 

Je me suis essayé hier soir avec ma toute nouvelle Omegon Minitrack LX Quatro, ci-dessous les infos :

 

Monture : Trépied Zomei Q111 + omegon minitrack LX quatro

APN : Canon EOS 1000d non défiltré

Objectif : 70-300 réglé à 250mm

Focale : F/6.3

iso 800

 

Lights : 40 x 39 s

Darks :  30 x 39 s

Bias : 80 1/4000

Flats : 12  x iso 100 2/3 histogramme

 

Traitement Siril + Photoshop

 

Photo brute

884531645_orionbrut.JPG.e1dfb5dbb355f1a2ea46424199a43ffc.JPG

 

Photo empilée et retouchée :

Orion-M42-autoadjustment-2.thumb.jpg.8a35b37b5351ce9f2fe67b41521948ac.jpg

 

Le temps de pose n'est vraiment pas gros, j'ai hate de pouvoir shooter plus longtemps.

Je regarde aussi pour un objectif de meilleur qualité, comme un CANON EF-S 55-250MM F/4-5.6 IS II ou si j'attends un peu plus un Canon EF 70-200mm f/4 L.

 

Au plaisir de vous lire et d'avoir vos avis / conseils.

 

Bon ciel à tous.

 

Modifié par Bross84
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bravo pour ta photo.

 

Je te partage juste mon avis de débutant un peu éclairé.

 

J'ai commencé comme toi, il n'y a pas si longtemps. Perso au niveau objectif pour de l'astro, je partirais sur quelque chose de très simple et donc plutôt sur une focale fixe.

J'ai utilisé une monture LX en version 2, plus limité en charge que la tienne.

Tu es limité à une heure de pose si je ne me trompe pas avec ta monture, sans refaire ton pointage.

Tu ne peux guère pousser plus les ISO sur le 1000d, peut être essayé 1600 à voir.

Il te faut donc des objectifs ouverts. Et si tu veux du pas trop lourd donc limité ta focale et la complexité de ton objectif

Un zoom à moins de recycler du matériel que l'on a déjà, c'est un surplus de complexité et de poids face à une focale fixe.

 

Les objectifs que tu cites vont déséquilibrer le centre de gravité de ton appareil photo, bien sûr ceux que tu cites sont excellents, mais sans doute pas adapté à ta monture. (Même si la version 4 est donnée pour 4kg, l'équilibre global c'est important)

Je serais toi, je regarderai  un Samyang 135, ou par exemple le 100 mm canon, version non stabilisée, qui ouvre à 2.8 et que je possède et avec lequel je fais du portrait et de la macro.
C'est une tuerie, même si le champ est plus large que l'objectif que tu as. Je pense qu'il doit se trouver en occas, vu que son successeur stabilisé existe.

 

Je pense que d'autres pourrons te partager leur avis sur d'autres objectifs

 

Et comme dit @Manny1977 si tu as un club pas loin de chez toi, ils pourront te conseiller, l'astro, c'est aussi des rencontres.

 

Bon ciel

Modifié par entreplume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 26 minutes de pose et une ouverture physique de l'objectif a 39mm c'est déjà pas mal comme résultat.

 

C'est pas tant la prise qui me semble problématique en l'état mais plutôt le traitement ...

Sur la brute on voit clairement la nébuleuse de couleur rouge/rose et sur la version finale la photo est complètement délavée le centre de l'image n'a plus de couleurs.

 

En regardant les deux pour comparaison, je dirais que le soucis est arrivé a l'étape ou il y a eu la suppression de la pollution lumineuse (ce voile rouge/violet pale qui occupe toute l'image) et qu'a cette étape le signal de la nébuleuse a été supprimé au passage.

 

Je ne peux pas t'aider sur l'affinage avec SIRIL car je n'ai jamais réussi a sortir une image correcte avec ce logiciel, il y a des astuces ou manip que je n'ai pas du comprendre ou faire car j'arrive toujours a un résultat proche du tiens.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu dans ce monde de l'astrophoto !

Le traitement est toujours une phase compliquée à prendre en main.

Déjà, bien soigner les prises de vues, tu pourras toujours revenir sur le traitement plus tard, avec plus d'expérience.

 

Par contre, tu peux essayer de partager le fichier en sortir d'empilement, histoire de voir ce que d'autres peuvent tirer de ton image. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Manny1977 a dit :

Bravo, les debuts en astrophoto sont toujours passionnants! (La suite aussi d’ailleurs.)

 

Pour aller plus loin, si je n’avais qu’un conseil: rejoins un club astro pour t rencontrer d’autres passsionés.

 

Hello, 

 

Merci pour le conseil, j'avoue que je n'y avait pas pensé mais je vais regarder.

 

Merci :) 

Il y a 3 heures, entreplume a dit :

Salut,

Bravo pour ta photo.

 

Je te partage juste mon avis de débutant un peu éclairé.

 

J'ai commencé comme toi, il n'y a pas si longtemps. Perso au niveau objectif pour de l'astro, je partirais sur quelque chose de très simple et donc plutôt sur une focale fixe.

J'ai utilisé une monture LX en version 2, plus limité en charge que la tienne.

Tu es limité à une heure de pose si je ne me trompe pas avec ta monture, sans refaire ton pointage.

Tu ne peux guère pousser plus les ISO sur le 1000d, peut être essayé 1600 à voir.

Il te faut donc des objectifs ouverts. Et si tu veux du pas trop lourd donc limité ta focale et la complexité de ton objectif

Un zoom à moins de recycler du matériel que l'on a déjà, c'est un surplus de complexité et de poids face à une focale fixe.

 

Les objectifs que tu cites vont déséquilibrer le centre de gravité de ton appareil photo, bien sûr ceux que tu cites sont excellents, mais sans doute pas adapté à ta monture. (Même si la version 4 est donnée pour 4kg, l'équilibre global c'est important)

Je serais toi, je regarderai  un Samyang 135, ou par exemple le 100 mm canon, version non stabilisée, qui ouvre à 2.8 et que je possède et avec lequel je fais du portrait et de la macro.
C'est une tuerie, même si le champ est plus large que l'objectif que tu as. Je pense qu'il doit se trouver en occas, vu que son successeur stabilisé existe.

 

Je pense que d'autres pourrons te partager leur avis sur d'autres objectifs

 

Et comme dit @Manny1977 si tu as un club pas loin de chez toi, ils pourront te conseiller, l'astro, c'est aussi des rencontres.

 

Bon ciel

Hello, 

 

Effectivement on peut compter sur 1h de pose , après rien n'empêche de recentrer l'objet et de repartir sur une heure.

 

1600 iso je pensais que c'était trop comme je suis pas très loin de Paris niveau pollution lumineuse.

 

Pour l'objectif j'avoue que je lorgnes sur 2 :

Le 200mm canon F/4 L (sans stabilisation) et le 300, j'ai vu pas mal de captures dessus et niveau poids cela devra passer .

 

Merci pour tes retours :) 

 

Bon ciel.

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, laurent74 a dit :

Pour 26 minutes de pose et une ouverture physique de l'objectif a 39mm c'est déjà pas mal comme résultat.

 

C'est pas tant la prise qui me semble problématique en l'état mais plutôt le traitement ...

Sur la brute on voit clairement la nébuleuse de couleur rouge/rose et sur la version finale la photo est complètement délavée le centre de l'image n'a plus de couleurs.

 

En regardant les deux pour comparaison, je dirais que le soucis est arrivé a l'étape ou il y a eu la suppression de la pollution lumineuse (ce voile rouge/violet pale qui occupe toute l'image) et qu'a cette étape le signal de la nébuleuse a été supprimé au passage.

 

Je ne peux pas t'aider sur l'affinage avec SIRIL car je n'ai jamais réussi a sortir une image correcte avec ce logiciel, il y a des astuces ou manip que je n'ai pas du comprendre ou faire car j'arrive toujours a un résultat proche du tiens.

 

 

 

 

 

Hello, 

 

Effectivement pour le traitement je suis plus que nul dessus.

J'essaye de suivre les tutos de base mais je pense que je dois en regarder plus...

 

Merci pour l'information pour la suppression lumineuse.

 

Il y a 5 heures, Celebrinnar a dit :

Bienvenu dans ce monde de l'astrophoto !

Le traitement est toujours une phase compliquée à prendre en main.

Déjà, bien soigner les prises de vues, tu pourras toujours revenir sur le traitement plus tard, avec plus d'expérience.

 

Par contre, tu peux essayer de partager le fichier en sortir d'empilement, histoire de voir ce que d'autres peuvent tirer de ton image. 

 

 

Salutations,

 

Voici la brute ortie de siril :

 

r_bkg_pp_lights_stacked.fit

 

J'aimerais qu'une version plus belle sorte, cela voudrait dire que ma prise de photo, MAP, MES sont déjà bonnes :) et ça serait déjà un point positif pour moi :) 

 

Bon ciel à tous.

Merci beaucoup pour vos réponses

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

J'ai traité de nouveau l'image sous Siril avec un script cette fois-ci et non en manuel.

 

J'ai ensuite suivi un nouveau tutoriel PC.

 

Ci-dessous le résultat :

 

Orion-m42.thumb.jpg.8fc5e907bfbb0a9b78fc975ab6a8774f.jpg

 

Trouvez-vous que le traitement est meilleur ? 

 

Je trouve l'image encore lumineuse mais si je baisse la luminosité je perds en détails... comme sur celle ci

 

Orion-m42-2.thumb.jpg.524a744b55858efede4255c27bc5020d.jpg

 

Bon ciel à tous :) 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma version

Sous siril 1.2 j'ai fait :

- extraction du gradient (RBF)

- étalonnage des couleurs

- retrait bruit vert (ScNR)

- montée d'histogramme hyperbolique généralisée

Puis passage sur GIMP pour essayer de débruiter le FdC sans trop léser les nébulosités

M42-reprise-star.thumb.jpg.8de5fe3770de21c7f4cf2ad59ee25594.jpg

 

C'est certainement pas parfait.

Il y a pas mal de résidus de gradient de pollution lumineuse et d'artéfact liés aux variations d'orientation de ton champ

Il y avait de la brume un peu non ? il y a de gros halos autours des grosses étoiles.

 

Petit conseil, quand tu fais le rencentrage de ta cible, essais de garder la même orientation, ca t'évitera d'avoir à trop cropper ta photo. Et puis il vaut mieux supprimer les quelques photos problématiques que de les garder. Une photo avec un arbre, un nuage, un gros bougé, peut grandement réduire la qualité de la photo finale

Sous siril, en visualisation histogramme, on voit bien les variations d'orientation :

2023-03-17T19_46_57.png.2b2696d6bfea68f2d0a96ddda96e5b8f.png

 

Maintenant, il ne te reste plus qu'à augmenter le nombre de poses pour réduire le bruit et augmenter le signal !

Bon ciel

Tes reprises sont très sympas.

Et ne cherche pas à avoir un fond de ciel noir, il n'est jamais noir. En plus, comme tu le remarques, ca fait perdre des détails

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula beaucoup d'infos d'infos d'un coup :) 

 

Merci beaucoup à toi, ton traitement est beaucoup plus "doux" que le miens :) 

 

Petit conseil, quand tu fais le rencentrage de ta cible, essais de garder la même orientation, ca t'évitera d'avoir à trop cropper ta photo. Et puis il vaut mieux supprimer les quelques photos problématiques que de les garder. Une photo avec un arbre, un nuage, un gros bougé, peut grandement réduire la qualité de la photo finale 

 

==> Je ne savais pas, merci du conseil aussi:)  

 

Il y avait de la brume un peu non ? il y a de gros halos autours des grosses étoiles.

==> Il y avait beaucoup d'humidité, j'ai commandé une résistance chauffante pour l'objectif aussi.

 

Encore merci pour l'aide, cela me motive encore plus , au top !

 

Bon ciel à tous 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.